Souscrire un contrat d'électricité peut vite être compliqué vu le nombre d'offres qui existent sur le marché. Entre les différents fournisseurs en électricité, les offres électricité verte ou électricité classique, il est vite facile de se perdre.
Vous souhaitez changer de fournisseur, vous prévoyez un déménagement ou vous souhaitez souscrire un nouveau contrat ? Cela peut vite tourner au casse-tête. Pour vous faciliter la tâche, nous vous avons fait un guide complet pour que vous ayez toutes les cartes en main pour choisir le contrat d'électricité qu'il vous faut.
18 mai 2022
Depuis juillet 2007, le marché de l'énergie est ouvert à la concurrence. Cette ouverture à la concurrence a permis à de nombreux fournisseurs en électricité de s'implanter et de diversifier les offres d'électricité présentes sur le marché de l'énergie. Vous avez donc maintenant le choix entre plusieurs types d’offres pour choisir votre électricité.
L’offre la plus connue est celle qui fonctionne avec le tarif réglementé de l'électricité, aussi appelé le TRV (Tarif Réglementé de Vente). Ce tarif est réglementé par l’État et ce type de contrat d'électricité n'est disponible qu'auprès des fournisseurs historiques que sont EDF et les ELD (entreprises locales de distribution).
Après la création de EDF et GDF en 1946 suite à la loi de nationalisation rassemblant la quasi-totalité des fournisseurs et distributeurs d'énergie, certaines entreprises sont restées indépendantes. Elles couvrent actuellement 5 % du territoire français, ce sont les ELD.
Les fournisseurs historiques peuvent également proposer des offres qui ne sont pas à un tarif régulé par l’État, on appelle ces offres des offres de marché. Ces offres de marché dépendent des moyens de production de l'énergie, et peuvent connaitre une forte hausse des prix en cas de crise, ce qui impliquent une augmentation des factures.
De leur côté, les fournisseurs alternatifs proposent généralement :
Ainsi, on trouve trois types d’offres : l’offre au TRV, des offres indexées au TRV, et des offres au prix de marché.
Il existe de nombreux fournisseurs d'énergie sur le territoire français, on va vous montrer comment choisir celui qui vous convient. En plus des gros fournisseurs d'énergie comme EDF, Engie ou Total Energie (anciennement Total Direct Energie), il existe une quarantaine d'autres fournisseurs.
Pour faire le bon choix, il y a plusieurs critères à prendre en compte :
Le prix est un critère non négligeable, certains fournisseurs d'électricité ont des offres plus intéressantes que d'autres sur le prix du kWh ou sur les abonnements et contrats. À vous de voir ce que vous préférez.
Si vous avez une consommation d'électricité importante, nous vous conseillons de privilégier un prix du kWh bas. Si en revanche votre consommation est plutôt faible, optez pour un abonnement plus bas.
Plus votre fournisseur aura des activités et des services variés, plus il sera à même de répondre à vos besoins. C'est donc un élément à prendre en compte lors de votre choix. Cette diversité peut se caractériser par plusieurs éléments.
Vous pouvez par exemple avoir plusieurs offres d'énergies différentes comme une offre de gaz naturel, d'électricité, de bois de chauffage, etc. Cela peut aussi se caractériser par des offres de panneaux solaires ou de l'autoconsommation ou autre. Bref, il n'y a que des avantages à la diversité de l'activité de votre fournisseur.
Si le fournisseur d'électricité que vous visez possède une offre d'électricité verte, c'est un plus ! Et pas qu’un petit. 😉
En plus de protéger la planète, vous soutenez les producteurs d'énergies renouvelables et vous encouragez le développement de ce mode de production.
Les fournisseurs qui proposent des offres d’électricité vertes utilisent le système des garanties d’origine. Ces garanties sont des certificats de traçabilité qui permettent de savoir que pour chaque client-e ayant consommé un kWh d’électricité, un kWh d’électricité renouvelable a été injecté sur le réseau de transport d’électricité. Vous pensez peut-être que les fournisseurs verts sont tous trop chers à cause de ces garanties, mais en allant sur des comparateurs, vous vous rendrez compte que ce n’est pas toujours le cas.
Et oui parce que la qualité du service client est très importante ! Il est plus agréable d'avoir une bonne expérience lorsque l'on contacte un-e conseiller-ère 😉.
Si vous avez besoin d'un contrat d'électricité et de gaz, c'est quand même plus simple de pouvoir souscrire un contrat chez un fournisseur qui possède les deux. En plus de vous faciliter la vie en ayant un seul contrat, un seul fournisseur et une seule facture, certains fournisseurs proposent une réduction si vous souscrivez à l’électricité et au gaz en même temps.
C'est un aspect de votre fournisseur que vous ne devez pas négliger. Si votre fournisseur communique régulièrement sur ses actions et qu'il vous transmet les informations sur un changement potentiel dans ses offres ou qui pourrait vous impacter (dans le bon ou le mauvais sens), c'est un gage de confiance.
Chez Ekwateur, nous avons par exemple un service client collaboratif. C’est un service client… Par les client-e-s elleux-mêmes ! Quoi de mieux que les propres client-e-s Ekwateur pour nous représenter de la manière la plus directe possible ?
Choisir son offre d'électricité peut être un vrai casse-tête, les besoins de chaque consommateur étant différents, il faut bien comprendre quels sont les avantages et désavantages de chacun avant de souscrire un contrat d'électricité.
Comme nous en avons rapidement parlé au début de l’article, il existe différents types de contrats d'électricité en dehors du tarif réglementé de vente de l'électricité :
Lorsque vous souscrivez à l'un de ces trois contrats, vous pouvez choisir entre 2 options tarifaires :
Une troisième option existe, elle n'est cependant proposée que par EDF. Elle s'appelle l'option EDF Tempo. Cette dernière permet d'avoir un prix différent au kWh selon les jours de l'année.
Selon le nombre de personnes qui habitent dans votre foyer, votre consommation, le nombre d'énergies que vous utilisez, la superficie de votre domicile et vos habitudes, certains contrats d'électricité sont plus adaptés et avantageux que d'autres.
Si vous vivez seul-e ou avec une autre personne dans un logement avec une petite surface, on vous conseille d'opter pour une offre dont le prix de l’abonnement est avantageux, plutôt que de regarder le prix du kWh.
Si vous êtes une famille nombreuse, vous devriez vous focaliser sur le prix du kWh plutôt que sur celui de l’abonnement. Optez également pour les heures creuses pour faire fonctionner vos appareils électriques la nuit (lave-vaisselle, machine à laver, etc.).
Si vous avez un logement que vous utilisez peu pour diverses raisons (maison de vacances, pour le weekend, pied-à-terre etc.), vous pouvez choisir un contrat d'électricité adapté à votre situation.
Certains fournisseurs proposent des offres adaptées aux maisons secondaires où le prix du kWh est par exemple plus bas en été que pendant l’hiver.
Quoi de mieux pour trouver le meilleur contrat d'électricité et la meilleure offre que de comparer les différentes offres qui se présentent à vous ? Grâce aux comparateurs, vous pourrez trouver une offre qui vous convient au meilleur prix sans avoir à éplucher toutes les offres présentes sur le marché de l'énergie.
De plus, le comparateur ne fera pas que vous donner les offres au meilleur prix, il choisira les offres selon les critères que vous voulez appliquer. Cela facilitera grandement vos démarches.
Il existe sûrement autant de comparateurs que d'offres d'électricité. Vous pouvez par exemple vous rendre sur le comparateur du médiateur de l’énergie. Vous pouvez y indiquer toutes vos informations et ce que vous recherchez. Le site du médiateur de l’énergie propose aussi de nombreux outils pour régler vos litiges ou pour trouver la meilleure offre qui correspond le plus à vos besoins.
Très bonne question. Pour un changement de fournisseur d'énergie, rien de plus simple, il vous suffit de faire une simulation de la consommation de votre logement auprès du fournisseur pour lequel vous voulez opter.
Une fois que c'est fait, choisissez votre contrat et souscrivez à ce dernier. Votre nouveau fournisseur s'occupera de la résiliation de votre ancien contrat auprès de votre fournisseur actuel.
Si vous avez un déménagement de prévu, il vous faut résilier votre ancien contrat d'électricité auprès de votre fournisseur (sauf si vous voulez payer la facture du prochain occupant de votre logement). La résiliation peut se faire via un appel. Sinon, rendez-vous directement sur votre espace client.
Une fois que c'est fait, il va falloir souscrire à un nouveau contrat. Dans ce cas, deux cas de figure s'offrent à vous :
Si vous vous apprêtez à faire un déménagement vers un logement qui n'a jamais été raccordé, vous devez faire une demande de raccordement au réseau électrique.
Cette demande a pour but de vous accorder au réseau de distribution d'électricité ou de gaz (via votre compteur électrique). Vous devrez faire cette demande auprès d'Enedis (ex-ERDF), le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.
15 jours avant votre emménagement, contactez le nouveau fournisseur de votre choix pour faire la mise en service de votre compteur d'électricité (c’est-à-dire pour souscrire un contrat d’électricité). Quand vous arrivez dans votre logement, transférez le relevé du compteur électrique à votre fournisseur.
Si vous avez un compteur classique, un technicien Enedis devra se déplacer chez vous pour faire la mise en service. Si c’est le compteur Linky, la mise en service peut se faire à distance ! Pensez aussi à regarder la puissance de votre nouveau compteur, ça peut toujours servir.
Parce que la couleur verte est très jolie ... Non, plus sérieusement, choisir un fournisseur d'électricité verte et de gaz renouvelable c'est œuvrer pour le bien-être de l'environnement.
Pour souscrire un contrat d'électricité ou de gaz naturel, rien de plus simple ! Rendez-vous sur le site du fournisseur d'électricité auquel vous voulez adhérer. Vous pouvez réaliser la souscription de votre contrat directement en ligne. Tous les fournisseurs vous permettent de réaliser la souscription de votre contrat en ligne et sans engagement. Certaines offres ne sont cependant pas disponibles en ligne, pour souscrire à ces dernières, il vous faudra décrocher votre téléphone pour un appel directement au service client ! Au contraire, certaines offres d'électricité ne sont disponibles qu'en ligne.
Vous pouvez aussi réaliser la souscription de votre contrat d'électricité par téléphone avec un conseiller qui se chargera des démarches avec vous. Pour cela, il vous suffit de composer le numéro du service client.
Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions et que vous allez trouver le contrat d'électricité qu'il vous faut grâce à nos conseils !
N'hésitez pas à venir jeter un coup d'œil 👀à notre offre d'électricité verte si vous ne faites pas déjà partie de nos client-e-s. Nos offres d'énergie (électricité et biométhane) sont sans engagement.