informations
Service client
Bonjour ;)
Notre service client, basé au Mans, à Reims et à Amiens est joignable au
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)
de 9h30 à 19h du lundi au vendredi.
On espère à très vite ;)
Baisse d'audition sourd ou malentendant ? Appelez nous
Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)
Une personne signant un contrat d'électricité ekWateur, Direct Energie (anciennement Total Direct Energie) ou autre

Comment choisir son contrat d'électricité ?

Souscrire un contrat d'électricité peut vite être compliqué vu le nombre d'offres qui existent sur le marché. Entre les différents fournisseurs en électricité, les offres électricité verte ou électricité classique, il est vite facile de se perdre.

Que vous vous vouliez changer de fournisseur, que vous prévoyiez un déménagement ou que vous souhaitiez souscrire un nouveau contrat, cela peut vite tourner au casse-tête. Pour vous faciliter la tâche, nous vous avons fait un guide complet pour que vous ayez toutes les cartes en main pour choisir le contrat d'électricité qu'il vous faut.

Une personne signant un contrat d'électricité ekWateur, Direct Energie (anciennement Total Direct Energie) ou autre
18 mai 2022

Comment fonctionnent les tarifs sur le marché de l'électricité ?

Depuis juillet 2007, le marché de l'énergie est ouvert à la concurrence. Cette ouverture à la concurrence a permis à de nombreux fournisseurs en électricité de s'implanter et de diversifier les offres d'électricité présentes sur le marché de l'énergie. Vous avez donc maintenant le choix entre plusieurs types d’offres pour choisir votre électricité.

L’offre la plus connue est celle qui fonctionne avec le tarif réglementé de l'électricité, aussi appelé le TRV (Tarif Réglementé de Vente). Ce tarif est réglementé par l’État et ce type de contrat d'électricité n'est disponible qu'auprès des fournisseurs historiques que sont EDF et les ELD (entreprises locales de distribution).

Après la création de EDF et GDF en 1946 suite à la loi de nationalisation rassemblant la quasi-totalité des fournisseurs et distributeurs d'énergie, certaines entreprises sont restées indépendantes. Elles couvrent actuellement 5 % du territoire français, ce sont les ELD.

Les fournisseurs historiques peuvent également proposer des offres qui ne sont pas à un tarif régulé par l’État, on appelle ces offres des offres de marché.

De leur côté, les fournisseurs alternatifs proposent généralement :

  • Des offres de marché où les prix sont fixés librement
  • Des offres indexées sur le TRV, qui évoluent en fonction des variations du TRV. Généralement, l’offre est fixée à quelques pour cent sous le TRV.    

Ainsi, on trouve trois types d’offres : l’offre au TRV, des offres indexées au TRV, et des offres au prix de marché.

Comment choisir son fournisseur d'électricité ?

Il existe de nombreux fournisseurs d'énergie sur le territoire français, on va vous montrer comment choisir celui qui vous convient. En plus des gros fournisseurs d'énergie comme EDF, Engie ou Total Energie (anciennement Total Direct Energie), il existe une quarantaine d'autres fournisseurs.

Pour faire le bon choix, il y a plusieurs critères à prendre en compte :

Les prix et tarifs des contrats d'électricité

Le prix est un critère non négligeable, certains fournisseurs d'électricité ont des offres plus intéressantes que d'autres sur le prix du kWh ou sur les abonnements et contrats. À vous de voir ce que vous préférez.

Si vous avez une consommation d'électricité importante, nous vous conseillons de privilégier un prix du kWh bas. Si en revanche votre consommation est plutôt faible, optez pour un abonnement plus bas.

La diversité des services proposés par le fournisseur d'énergie

Plus votre fournisseur aura des activités et des services variés, plus il sera à même de répondre à vos besoins. C'est donc un élément à prendre en compte lors de votre choix. Cette diversité peut se caractériser par plusieurs éléments.

Vous pouvez par exemple avoir plusieurs offres d'énergies différentes comme une offre de gaz naturel, d'électricité, de bois de chauffage, etc. Cela peut aussi se caractériser par des offres de panneaux solaires ou de l'autoconsommation ou autre. Bref, il n'y a que des avantages à la diversité de l'activité de votre fournisseur.

Une offre d'électricité verte

Si le fournisseur d'électricité que vous visez possède une offre d'électricité verte, c'est un plus ! Et pas qu’un petit. 😉

En plus de protéger la planète, vous soutenez les producteurs d'énergies renouvelables et vous encouragez le développement de ce mode de production.

Les fournisseurs qui proposent des offres d’électricité vertes utilisent le système des garanties d’origine. Ces garanties sont des certificats de traçabilité qui permettent de savoir que pour chaque client ayant consommé un kWh d’électricité, un kWh d’électricité renouvelable a été injecté sur le réseau de transport d’électricité.

La qualité du service client du fournisseur d'électricité

Et oui parce que la qualité du service client est très importante ! Il est plus agréable d'avoir une bonne expérience lorsque l'on contacte un-e conseiller-ère 😉. En plus, si votre fournisseur d'électricité a un service client 100% en ligne, cela permet d'avoir kWh moins cher et ça, c'est plutôt cool !

Les conseillers du service client au Mans qui vous aident à souscrire un contrat d'électricité.

Une offre duale électricité et gaz naturel

Si vous avez besoin d'un contrat d'électricité et de gaz, c'est quand même plus simple de pouvoir souscrire un contrat chez un fournisseur qui possède les deux. En plus de vous faciliter la vie en ayant un seul contrat, un seul fournisseur et une seule facture, certains fournisseurs proposent une réduction si vous souscrivez à l’électricité et au gaz en même temps.

Un fournisseur d'électricité transparent

C'est un aspect de votre fournisseur que vous ne devez pas négliger. Si votre fournisseur communique régulièrement sur ses actions et qu'il vous transmet les informations sur un changement potentiel dans ses offres ou qui pourrait vous impacter (dans le bon ou le mauvais sens), c'est un gage de confiance.

Chez ekWateur, nous avons par exemple un service client collaboratif. C’est un service client… Par les clients eux-mêmes ! Quoi de mieux que les propres clients ekWateur pour nous représenter de la manière la plus directe possible ?

Choisir son contrat d'électricité

Choisir son offre d'électricité peut être un vrai casse-tête, les besoins de chaque consommateur étant différents, il faut bien comprendre quels sont les avantages et désavantages de chacun avant de souscrire un contrat d'électricité.

Les différentes offres d'électricité

Comme nous en avons rapidement parlé au début de l’article, il existe différents types de contrats d'électricité en dehors du tarif réglementé de vente de l'électricité :

  • Le contrat d'électricité indexé au TRV : ces offres reposent sur le principe d'un pourcentage de réduction par rapport au tarif réglementé de vente. Le pourcentage de réduction est défini lors de la signature du contrat. Notez cependant que si le prix du tarif réglementé augmente, le prix de votre abonnement augmente lui aussi proportionnellement au pourcentage décidé à la signature du contrat.
  • Le contrat d'électricité au prix fixe : cette offre propose de garder le prix du kWh HT fixe pendant toute la durée du contrat qui va généralement de 1 à 4 ans. L'avantage est que vous payez pendant toute la durée de votre contrat d'électricité le même montant. Attention ! Si les taxes augmentent, les tarifs de votre offre vont aussi augmenter.
  • Prix variable : les prix de ce type d’offre évoluent en fonction du marché (et non des TRV cette fois) et sont ainsi susceptibles de changer, à la hausse ou à la baisse, tous les mois. Les prix sont définis par les fournisseurs qui les proposent et qu’ils définissent en fonction des prix du marché.
  • Prix fixe et ajustable : ce contrat d'électricité est plus ou moins le même genre que le contrat d'électricité à prix fixe. La différence est que vous pouvez bénéficier d’éventuelles baisses s’il y a à la date anniversaire de votre contrat d'électricité. Ce type d'offre d'électricité est cependant beaucoup moins répandu que les trois autres citées au-dessus.

 

Les options tarifaires des différents contrats

Lorsque vous souscrivez à l'un de ces trois contrats, vous pouvez choisir entre 2 options tarifaires :

  • L'option de base : comme l'indique son nom, cette option est celle de base (merci Sherlock), vous payez le même prix, peu importe le jour ou l'heure de consommation. Préférez cette option si votre consommation est plutôt concentrée en journée.
  • L'option heures pleines et heures creuses : cette option permet de payer moins cher à certaines heures de la journée où la demande est plus faible. Les heures creuses sont étalées sur une plage horaire de 8 heures par jour qui peuvent être consécutives ou divisées. Les heures dites creuses varient en fonction de la commune où vous vous trouvez. Cette option est plus adaptée aux personnes qui utilisent leurs appareils électriques la nuit (pour faire tourner une machine à laver par exemple).

Une troisième option existe, elle n'est cependant proposée que par EDF. Elle s'appelle l'option EDF Tempo. Cette dernière permet d'avoir un prix différent au kWh selon les jours de l'année.

Offre d'électricité renouvelable

Quel contrat d'électricité selon votre consommation et logement

Selon le nombre de personnes qui habitent dans votre foyer, votre consommation, le nombre d'énergies que vous utilisez, la superficie de votre domicile et vos habitudes, certains contrats d'électricité sont plus adaptés et avantageux que d'autres.

Vous vivez seul ou à deux

Si vous vivez seul-e ou avec une autre personne dans un logement avec une petite surface, on vous conseille d'opter pour une offre dont le prix de l’abonnement est avantageux, plutôt que de regarder le prix du kWh.

Vous êtes une famille nombreuse

Si vous êtes une famille nombreuse, vous devriez vous focaliser sur le prix du kWh plutôt que sur celui de l’abonnement. Optez également pour les heures creuses pour faire fonctionner vos appareils électriques la nuit (lave-vaisselle, machine à laver, etc.).

Vous n'habitez pas souvent dans votre logement

Si vous avez un logement que vous utilisez peu pour diverses raisons (maison de vacances, pour le weekend, pied-à-terre etc.), vous pouvez choisir un contrat d'électricité adapté à votre situation.

Certains fournisseurs proposent des offres adaptées aux maisons secondaires où le prix du kWh est par exemple plus bas en été que pendant l’hiver.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Les comparateurs de fournisseur d'électricité

Quoi de mieux pour trouver le meilleur contrat d'électricité et la meilleure offre que de comparer les différentes offres qui se présentent à vous ? Grâce aux comparateurs, vous pourrez trouver une offre qui vous convient au meilleur prix sans avoir à éplucher toutes les offres présentes sur le marché de l'énergie.

De plus, le comparateur ne fera pas que vous donner les offres au meilleur prix, il choisira les offres selon les critères que vous voulez appliquer. Cela facilitera grandement vos démarches.

Quel est le meilleur comparateur de fournisseur d'énergie ?

Il existe sûrement autant de comparateurs que d'offres d'électricité. Vous pouvez par exemple vous rendre sur le comparateur du médiateur de l’énergie. Vous pouvez y indiquer toutes vos informations et ce que vous recherchez. Le site du médiateur de l’énergie propose aussi de nombreux outils pour régler vos litiges ou pour trouver la meilleure offre qui correspond le plus à vos besoins.

Un compteur électrique

Foire aux questions (FAQ) autour du contrat d'électricité

1-Comment changer de fournisseur d'énergie ?

Très bonne question. Pour un changement de fournisseur d'énergie, rien de plus simple, il vous suffit de faire une simulation de la consommation de votre logement auprès du fournisseur pour lequel vous voulez opter.

Une fois que c'est fait, choisissez votre contrat et souscrivez à ce dernier. Votre nouveau fournisseur s'occupera de la résiliation de votre ancien contrat auprès de votre fournisseur actuel.

2-Quelles sont les démarches pour un déménagement

Si vous avez un déménagement de prévu, il vous faut résilier votre ancien contrat d'électricité auprès de votre fournisseur (sauf si vous voulez payer la facture du prochain occupant de votre logement). La résiliation peut se faire via un appel. Sinon, rendez-vous directement sur votre espace client.

Une fois que c'est fait, il va falloir souscrire à un nouveau contrat. Dans ce cas, deux cas de figure s'offrent à vous :

Votre déménagement se fait dans un logement neuf

Si vous vous apprêtez à faire un déménagement vers un logement qui n'a jamais été raccordé, vous devez faire une demande de raccordement au réseau électrique.

Cette demande a pour but de vous accorder au réseau de distribution d'électricité ou de gaz (via votre compteur électrique). Vous devrez faire cette demande auprès d'Enedis (ex-ERDF), le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

Votre déménagement se fait vers un logement non neuf

15 jours avant votre emménagement, contactez le nouveau fournisseur de votre choix pour faire la mise en service de votre compteur d'électricité (c’est-à-dire pour souscrire un contrat d’électricité). Quand vous arrivez dans votre logement, transférez le relevé du compteur électrique à votre fournisseur.

Si vous avez un compteur classique, un technicien Enedis devra se déplacer chez vous pour faire la mise en service. Si c’est le compteur Linky, la mise en service peut se faire à distance !

3-Pourquoi choisir un fournisseur d'énergie verte ?

Parce que la couleur verte est très jolie ... Non, plus sérieusement, choisir un fournisseur d'électricité verte et de gaz renouvelable c'est œuvrer pour le bien-être de l'environnement.

Des éoliennes qui produisent de l'électricité propre pour un contrat d'électricité verte

4-Comment souscrire un contrat d'énergie ?

Pour souscrire un contrat d'électricité ou de gaz naturel, rien de plus simple ! Rendez-vous sur le site du fournisseur d'électricité auquel vous voulez adhérer. Vous pouvez réaliser la souscription de votre contrat directement en ligne. Tous les fournisseurs vous permettent de réaliser la souscription de votre contrat en ligne et sans engagement. Certaines offres ne sont cependant pas disponibles en ligne, pour souscrire à ces dernières, il vous faudra décrocher votre téléphone pour un appel directement au service client ! Au contraire, certaines offres d'électricité ne sont disponibles qu'en ligne.

Vous pouvez aussi réaliser la souscription de votre contrat d'électricité par téléphone avec un conseiller qui se chargera des démarches avec vous. Pour cela, il vous suffit de composer le numéro du service client.

Voilà, notre article sur les contrats d'électricité est maintenant terminé 😉. Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions et que vous allez trouver le contrat d'électricité qu'il vous faut grâce à nos conseils !

N'hésitez pas à venir jeter un coup d'œil 👀à notre offre d'électricité verte si vous ne faites pas déjà partie de nos client-e-s. Nos offres d'énergie (électricité et biométhane) sont sans engagement.