Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
Electricité
Produire sa propre élec
Produire sa propre élec

Comment produire son électricité soi-même ?

Depuis une dizaine d’années, les particuliers produisent de plus en plus leur propre électricité, plus verte et moins chère, grâce à l’énergie solaire ou éolienne. On vous explique !

Produire sa propre électricité grâce à l’énergie solaire

Qu’est-ce que l’autoconsommation solaire ?

L’autoconsommation solaire est le fait de produire sa propre électricité grâce à l’énergie solaire. Cette électricité ainsi produite vous permet de répondre à vos besoins énergétiques quotidiens : chauffage, éclairage, mais aussi chargement de votre voiture électrique !

L’autoconsommation peut se présenter sous plusieurs formes :

  • L’électricité produite par vos panneaux solaires permet de répondre tout juste à vos besoins quotidiens en énergie. Il ne vous reste donc pas de surplus d’énergie ;
  • L'électricité produite par vos panneaux permet de répondre à une partie de votre consommation. Le reste dont vous avez besoin est apporté par le réseau électrique classique ;
  • Une fois vos besoins énergétiques assouvis, il vous reste un surplus d’énergie, parce que vos panneaux produisent plus d’énergie que nécessaire. Ce dernier peut être stocké, vendu ou donné.

Il vous est possible de revendre ce surplus, grâce au système EDF OA : l’énergie revendue est ensuite distribuée par le gestionnaire du réseau de distribution. Les prix d’achat sont fixés par les pouvoirs publics tous les trimestres. Opter pour l’autoconsommation partielle vous permet de rentabiliser l’investissement de vos panneaux solaires plus rapidement !

Comment installer un panneau solaire ?

Pour installer un panneau solaire, plusieurs étapes sont à suivre. Avant tout, il vous faut prendre le temps d’évaluer la rentabilité de votre projet photovoltaïque. Pour cela, plusieurs facteurs sont à prendre en considération  :

  • l’orientation et l’inclinaison de votre toiture (de 30° idéalement) ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région ;
  • les zones d’ombres de votre toiture (qui réduisent le rendement de vos panneaux) ;
  • vos besoins énergétiques (c’est-à-dire votre consommation habituelle).

Une fois cette rentabilité établie, faites appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : il vous fournira des conseils avisés, et se chargera de l’installation dans les normes de votre structure photovoltaïque. Pour choisir le bon professionnel, au meilleur rapport qualité / prix, faites plusieurs devis !

Professionnel RGE

Comment financer sa production d’électricité solaire ?

Investir dans l'énergie solaire reste un coût important, qui est toutefois amorti sur le long terme, grâce aux économies réalisées au quotidien.

Pour soutenir les ménages dans leur transition énergétique, les pouvoirs publics et les collectivités ont mis en place de nombreuses aides financières, soumises à des critères d’éligibilité et cumulables entre elles :

  • un taux de TVA réduit ;
  • la prime à l’autoconsommation ;
  • l’obligation d’achat (OA) ;
  • une fiscalité avantageuse selon votre situation.

Énergie éolienne et production d’électricité

Qu’est-ce qu’une éolienne domestique ?

L’énergie solaire n’est pas la seule énergie vous permettant de produire votre propre électricité : l’énergie éolienne peut également être une option intéressante, grâce à l’éolienne domestique.

Une éolienne domestique est composée d’une hélice, soutenue par une nacelle, elle-même dotée d’un générateur. L’électricité produite est stockée dans les batteries, qui sont installées dans le mât de l’éolienne.

Il existe deux types d’éoliennes domestiques :

  • l’éolienne horizontale, option la plus courante, dont l’hélice tourne face au vent ;
  • l’éolienne verticale : elle est composée d’une roue fixée sur un axe, et peut ainsi être installée sur la toiture de votre logement.

Comment installer une éolienne domestique ?

Pour choisir votre éolienne domestique, plusieurs critères entrent en jeu :

  • la puissance de votre éolienne ;
  • la vitesse moyenne du vent en mètres/secondes ;
  • la production annuelle moyenne en kWh de votre éolienne.

Pourquoi produire sa propre électricité ?

Un atout économique

Face aux fluctuations constantes des prix de l’énergie, et à l’inflation, produire sa propre électricité représente un véritable atout économique. En effet, cela vous permet de réaliser des économies d’énergie, en ne souscrivant plus à un contrat d’énergie auprès d’un fournisseur alternatif, et en n’étant plus soumis aux prix du marché.

Ainsi, en produisant votre propre électricité, vous investissez une somme conséquente de départ, qui vous permettra toutefois de réduire vos dépenses sur le long terme !

Le saviez-vous ? Si vous devez souscrire un contrat d’électricité, vous pourrez trouver la meilleure offre grâce à un comparateur d’électricité !

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Consommer une électricité plus verte

Produire sa propre électricité, on l’a vu, se fait grâce aux énergies renouvelables, solaire ou éolienne. Ces énergies ne polluent pas, ou peu, et vous permettent donc de réduire l’empreinte carbone de votre logement.

Vous voulez en savoir plus sur la maîtrise de votre consommation d'énergie ?

Produire son énergie : solutions et rentabilité en 2022

Produire son énergie : solutions et rentabilité en 2022

Le 19.09.2022Lire l'article
Kit solaire : vers la construction d’un nouveau modèle économique pour l’énergie ?

Kit solaire : vers la construction d’un nouveau modèle économique pour l’énergie ?

Le 07.07.2021Lire l'article
Panneau solaire : comment déjouer les arnaques ?

Panneau solaire : comment déjouer les arnaques ?

Le 09.12.2020Lire l'article