
Depuis une dizaine d’années, les particuliers produisent de plus en plus leur propre électricité, plus verte et moins chère, grâce à l’énergie solaire ou éolienne. On vous explique !
7 décembre 2022
L’autoconsommation solaire est le fait de produire sa propre électricité grâce à l’énergie solaire. Cette électricité ainsi produite vous permet de répondre à vos besoins énergétiques quotidiens : chauffage, éclairage, mais aussi chargement de votre voiture électrique !
L’autoconsommation peut se présenter sous plusieurs formes :
Il vous est possible de revendre ce surplus, grâce au système EDF OA : l’énergie revendue est ensuite distribuée par le gestionnaire du réseau de distribution. Les prix d’achat sont fixés par les pouvoirs publics tous les trimestres. Opter pour l’autoconsommation partielle vous permet de rentabiliser l’investissement de vos panneaux solaires plus rapidement !
Pour installer un panneau solaire, plusieurs étapes sont à suivre. Avant tout, il vous faut prendre le temps d’évaluer la rentabilité de votre projet photovoltaïque. Pour cela, plusieurs facteurs sont à prendre en considération :
Une fois cette rentabilité établie, faites appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : il vous fournira des conseils avisés, et se chargera de l’installation dans les normes de votre structure photovoltaïque. Pour choisir le bon professionnel, au meilleur rapport qualité / prix, faites plusieurs devis !
Investir dans l'énergie solaire reste un coût important, qui est toutefois amorti sur le long terme, grâce aux économies réalisées au quotidien.
Pour soutenir les ménages dans leur transition énergétique, les pouvoirs publics et les collectivités ont mis en place de nombreuses aides financières, soumises à des critères d’éligibilité et cumulables entre elles :
L’énergie solaire n’est pas la seule énergie vous permettant de produire votre propre électricité : l’énergie éolienne peut également être une option intéressante, grâce à l’éolienne domestique.
Une éolienne domestique est composée d’une hélice, soutenue par une nacelle, elle-même dotée d’un générateur. L’électricité produite est stockée dans les batteries, qui sont installées dans le mât de l’éolienne.
Il existe deux types d’éoliennes domestiques :
Comment installer une éolienne domestique ?
Pour choisir votre éolienne domestique, plusieurs critères entrent en jeu :
Face aux fluctuations constantes des prix de l’énergie, et à l’inflation, produire sa propre électricité représente un véritable atout économique. En effet, cela vous permet de réaliser des économies d’énergie, en ne souscrivant plus à un contrat d’énergie auprès d’un fournisseur alternatif, et en n’étant plus soumis aux prix du marché.
Ainsi, en produisant votre propre électricité, vous investissez une somme conséquente de départ, qui vous permettra toutefois de réduire vos dépenses sur le long terme !
Le saviez-vous ? Si vous devez souscrire un contrat d’électricité, vous pourrez trouver la meilleure offre grâce à un comparateur d’électricité !
Produire sa propre électricité, on l’a vu, se fait grâce aux énergies renouvelables, solaire ou éolienne. Ces énergies ne polluent pas, ou peu, et vous permettent donc de réduire l’empreinte carbone de votre logement.