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Electricité
Ampoules allumées induisant une surconsommation
Ampoules allumées induisant une surconsommation

Surconsommation électrique locataire : causes & solutions

Vous avez signé un contrat de bail il y a peu ? Votre facture d’électricité est arrivée et elle vous paraît très salée. Comment expliquer cette surconsommation électrique en tant que locataire ? Comment y remédier ?

Ekwateur vous donne ses conseils !

Propriétaire et locataire : quelle répartition des charges ?

Un-e propriétaire peut-il refacturer l’électricité au locataire ?

Non, il est interdit de refacturer l’électricité d’un logement privatif au locataire. En effet, l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité en France permet à chacun-e de  choisir son fournisseur d’énergie. Un-e propriétaire qui refacture l’électricité dans un logement contrevient donc à l’Article L331-1 du Code de l’Energie. 

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

  1. Qu’en tant que propriétaire, vous ne pouvez pas inclure l’électricité des parties privatives dans les charges. 
  2. Qu’en tant que locataire, vous devez souscrire un contrat d’électricité en votre nom. Vous êtes responsable de votre consommation. 

Bon à savoir : la facture d’électricité fait office de justificatif de domicile. C’est donc important de souscrire un contrat d’énergie à votre nom au moment d’arriver dans le logement. Cela vous facilitera de nombreuses démarches administratives ou de la vie courante (inscription à la piscine municipale, à un club de loisir, etc.). 😊 

Et en colocation ?

Pour les colocataires, la loi reste la même. Il faudra ouvrir un contrat à plusieurs et diviser les charges de colocation. Le plus simple est souvent de répartir les charges en fonction de l’usage. Mettez-vous d’accord dès le début pour éviter les conflits. Cela garantira la bonne ambiance de votre coloc ! 😉

Le cas particulier des locations de vacances

Dans une location saisonnière, la consommation d'électricité est payée par les propriétaires. Iels s’acquittent de ses frais en les intégrant au montant du loyer. Il est illégal de refacturer les consommations aux locataires s’iels ont consommé de manière gourmande.

Surconsommation du locataire : la détecter et y remédier

La surconsommation électrique peut intervenir à plusieurs occasions. Quelles sont-elles ? 

Un changement dans les habitudes de consommation

Arrivée d’un-e locataire, achat d’une voiture électrique, passage en télétravail complet … Plusieurs situations conduisent à un changement des habitudes de consommation. Et logiquement, tout changement se reporte sur la facture. Il peut entraîner une surconsommation électrique. 

Pour se préparer à ce changement, le mieux est d’estimer votre consommation à venir. Ensuite, il faudra voir avec votre fournisseur si votre contrat est toujours adapté. En effet, il est parfois opportun de modifier la puissance du compteur ou de changer d’option tarifaire (passage en heures pleines / heures creuses ou en option base). 

☎️ Si vous êtes client-e Ekwateur, n’hésitez pas à téléphoner à notre super service client au 09 77 40 66 66. Nos conseiller-e-s sont disponibles 6 jours/7 pour répondre à vos questions. Si vous êtes un peu timide et que le téléphone, ça n’est pas trop votre truc, vous pouvez aussi nous joindre par mail en écrivant à nous-on-repond@ekwateur.fr. 

Un appareil électrique défectueux

Un équipement électrique défectueux peut engendrer une hausse de la consommation d’électricité. Pour faire un parallèle, c’est un peu comme lorsque vous avez une fuite d’eau. Goutte après goutte, l’eau s’échappe et la facture d’eau s’envole. 

C’est la même chose pour l’électricité. Un appareil obsolète aura souvent besoin de beaucoup d’énergie et entrainera une « fuite électrique ». Pour découvrir quel appareil est mal en point, vous pouvez utiliser une pince ampèremétrique ou un multimètre. Si vous ne possédez aucun de ces deux outils, rendez-vous sur votre tableau électrique. Coupez les fusibles de chaque équipement et rallumez-les chacun leur tour. Si à un moment le compteur s’emballe, vous avez trouvé la fuite. Il ne vous restera plus qu’à débrancher l’appareil. 

Et après ? Deux solutions s’offrent à vous : 

  • Vous faites réparer l’appareil électroménager dans une recyclerie ou un atelier spécialisé ; 
  • Vous remplacez l’équipement en optant pour un modèle neuf et avec une étiquette énergie A. Il ne restera plus qu’à recycler l’ancien. 

À vous de voir quelle solution est la plus économe en énergie sur la longue durée ! 😉

Bon à savoir : dans le cadre d’un contrat de bail, c’est au propriétaire de prendre en charge le remplacement de l’électroménager ou du chauffe-eau s’il est défaillant. Cela ne vaut que si les locataires ont procédé à l’entretien desdits appareils. 

Un compteur qui dysfonctionne

La roue de votre vieux compteur électromécanique tourne très vite ? À l’inverse, vous avez détecté une surconsommation Linky par rapport à votre ancien compteur ?  

Comme tous les objets électriques, un compteur électrique peut présenter des défauts de fonctionnement ou de fabrication. De ce fait, il peut avoir tendance à mal calculer votre consommation. Pour cette raison, la facture grimpe sans raison. 

Pour faire vérifier le compteur, il faudra faire appel à Enedis, le gestionnaire de réseau. Il mandatera un-e agent pour établir un diagnostic sur votre compteur électrique. En cas de dysfonctionnement avéré, le remplacement sera pris en charge par Enedis.

🚨 À l’inverse, si le compteur fonctionne, vous devrez vous acquitter des frais induits par la visite :

  • 344,68€ pour une vérification métrologique
  • 38,18€ pour une vérification visuelle

Soyez donc sûr-e de votre coup avant de faire appel à Enedis. 😉

Comment éviter les excès de consommation ?

Comme le dit l’adage, “mieux vaut prévenir que guérir”. Pour éviter les surconsommations, il faudra mettre en place des stratégies

DPE et estimation de la facture d’électricité

La première chose à faire est d’estimer la consommation du logement. Pour cela, vous pouvez vous baser sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) de l’appartement ou de la maison. 

Ce document vous indique la performance énergétique du logement ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. Avant l’emménagement, c’est très pratique. 

En vue de votre déménagement, vous pouvez également réaliser une estimation de consommation avec un simulateur. L’avantage ? Le simulateur prendra également en compte le poids de l’électroménager et des appareils électriques dans la facture. 

Mettre en place des écogestes

Certaines habitudes vous permettent de réduire la facture d’électricité. Faciles à mettre en place, elles n’impactent en rien votre confort. Ainsi, pensez à : 

  • Éteindre les appareils en veille. Vous pourrez faire jusqu’à 10% d’économies d’énergie ; 
  • Installer un thermostat programmable pour vos radiateurs électriques. Selon l’Ademe, cela vous permet de réduire de 5% à 15% votre facture de chauffage ; 
  • Programmer le chauffe-eau en heures creuses, lorsque le prix du kWh d’électricité est plus avantageux ; 
  • en heures creuses ; 
  • Lancer vos machines à laver la vaisselle et le linge en mode éco, etc.  

Cette liste est loin d’être exhaustive. Elle vous donne simplement des pistes pour mieux maîtriser votre consommation. 

Bien choisir son fournisseur d’électricité 

Le choix du fournisseur d’électricité impacte le montant de la facture. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut donc prêter attention à l’offre d’électricité que vous choisissez. Pour trouver le meilleur fournisseur, mettez dans la balance : 

  • le prix du kWh et de l’abonnement. Un prix bas permet de réduire la facture ; 
  • L’origine de l’électricité (verte, nucléaire ou fossile). En choisissant de l’électricité verte, on peut participer au développement des énergies renouvelables
  • La qualité du service client. Avoir des conseiller-e-s disponibles pour vous répondre, c’est tout de même plus pratique ! 😉

⛵ hé oh du bateau ! Si vous avez déjà emménagé, sachez que vous pouvez changer de fournisseur d’électricité à tout moment. En France, les contrats d’électricité sont sans engagement pour les particuliers. Votre ancien fournisseur ne peut pas vous facturer des frais de résiliation ni imposer de préavis. Opter pour une meilleure offre, c’est donc très facile. 😊

 

Source

Frais d’intervention Enedis pour vérification du compteur, p44 : https://www.enedis.fr/media/2014/download

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