Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Quelle voiture électrique pour quel usage ?

Nous avons longtemps limité la voiture électrique à des cas d’usage très spécifiques en raison d’une autonomie et d’un réseau de bornes de recharge jugés insuffisants pour convaincre les futurs clients. Aujourd’hui, tout a changé ! L’autonomie des véhicules électriques s’étend entre 300 et 650 km. De plus, le réseau de bornes de recharge vit une croissance exponentielle sur tout le territoire français. On s’est dit qu'avec toutes ces évolutions, vous seriez sans doute tenté.e.s par une voiture électrique. C’est pourquoi, nous vous proposons un guide pour choisir au mieux votre future voiture électrique.

15 juillet 2020

Les facteurs déterminants dans le choix d’une voiture électrique

Le choix d’un véhicule électrique s’appuie généralement sur quatre facteurs :

  • La capacité à le recharger chez soi grâce à des prises renforcées ou l’installation d’une borne de recharge.
  • Les moyens financiers car le parc électrique débute à 30 000 euros (sans compter les aides de l’état) et peut dépasser les 100 000 euros.
  • L’usage que l’on compte en faire : usage strictement urbain, voyages exceptionnels ou longs trajets réguliers...
  • L’expérience de rechargement attendue sur les bornes publiques et les superchargeurs. Le temps de charge varie beaucoup selon le véhicule.

Dans tous les cas, le véhicule électrique modifiera grandement votre façon d’envisager la conduite.

En effet, la première différence notable sera le bruit qui deviendra presque inexistant. De plus, les accélérations et changements de direction se font tout en douceur. Cela n’enlève pas forcément pour autant la puissance du véhicule, selon la gamme de produits choisie.

offre d'énergie renouvelable

Plusieurs voitures électriques en train de charger

Comment recharger sa voiture électrique ?

La question de la recharge est évidemment une question très importante, mais cela n’est pas si simple d’y répondre. En effet, il y a plusieurs possibilités de recharge et cela dépend de beaucoup de variables.

Tout d’abord, il est possible de recharger son véhicule à domicile. Pour cela, il faudra se munir d’une prise renforcée (charge très lente) ou alors investir environ 1000 euros pour l’installation d’une borne de recharge (une nuit suffit pour une recharge complète). 

Ensuite, il est également possible d’utiliser les bornes de recharge publiques des parkings et centres commerciaux. La recharge se fera alors en quelques heures selon la voiture et les câbles livrés avec et les bornes (11 ou 22kW). Cette possibilité peut néanmoins être plus compliquée que les autres, car pour pouvoir les utiliser, il faut posséder un abonnement avec celui qui a installé la borne de recharge en question, ou alors, un pass parmi tous ceux qui existent, pour pouvoir accéder à un large réseau de bornes en Europe.

Enfin, notamment pour les longs trajets, il est possible d’utiliser les bornes de recharge rapide des réseaux Ionity, Allego ou encore Fastned parmi d’autres. Cependant, quelques voitures ne sont pas compatibles à la puissance maximale, ce qui diminue la vitesse de charge. Par exemple, la Renault Zoé ou la Citroën C-Zéro qui ont été imaginées pour la ville n’accepteront qu’une puissance de 50 kW lorsque la plupart des bornes de recharge rapide délivrent au moins 100 kW. Avec ces réseaux de bornes et selon votre voiture, cela vous permettra de recharger votre véhicule entre 30 minutes et une heure. Il vous faudra également un pass.

Il existe tout de même une exception : Tesla. En effet, le constructeur américain est le seul à également installer des bornes de recharge rapides : les supercharger. Les propriétaires de Tesla n'auront donc besoin d’aucun pass pour utiliser ces bornes en particulier.

Vous voulez faire un usage quotidien de votre voiture ?

Disposez-vous d’une borne de recharge à domicile ou en accès direct ? Ce critère est effectivement important dans le choix de votre prochain véhicule électrique. En effet, si vous avez la capacité de recharger votre véhicule chez vous régulièrement, vous pourrez choisir parmi une plus large gamme de véhicules électriques tels que la Renault Zoé ou la Peugeot 208 faisant partie des voitures les plus abordables du parc électrique. Ces dernières répondront parfaitement à vos besoins pour vos trajets du quotidien et pourront servir ponctuellement pour des trajets plus longs. Ces citadines sont parfaites pour la ville en raison de leur prix très abordables, de leur autonomie suffisante et de leurs différentes versions selon votre envie de confort. Elles se rechargeront chez vous mais également sur des bornes publiques. La Citroen C-Zéro est également une possibilité. Pour 5000 euros de moins que les autres voitures et 120 km d’autonomie, elle vous sera suffisante pour une utilisation exclusive en ville.

Selon votre localisation, des acteurs engagés vous permettront de recharger votre véhicule à des tarifs avantageux.

Une Peugeot 208

Vous souhaitez voyager avec votre voiture ?

Dans ce cas, le confort et l’expérience de recharge seront les facteurs les plus déterminants pour faire votre choix. Le meilleur véhicule à envisager est la Tesla Model 3. En effet, vous pourrez bénéficier d’un confort de conduite et de l’expérience de recharge réservée aux véhicules Tesla qui vous permettront d’envisager sereinement des roads-trips partout en Europe. La multitude de superchargeurs Tesla en Europe, unique en son genre, vous offrira la possibilité de recharger en 30 minutes votre véhicule.

D’autres véhicules, comme le SUV de Hyundai, le Kona et le crossover de Kia, le e-Niro sont également tout à fait adaptés aux voyages grâce à leur autonomie de 450 km et leur grand coffre. Cependant, la recharge rapide sera un peu plus lente, il faudra alors compter respectivement entre 54 et 42 minutes.

Vous êtes curieux et vous voulez savoir quels Road-trips sont possible en voiture électrique ? Découvrez de nombreux témoignages sur Tesla Magazine.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Vous souhaitez vivre la meilleure expérience électrique et vous avez les moyens d’acheter une berline ou un SUV de luxe ?

Dans le marché de l’électrique de luxe, la première marque à laquelle on pense est Tesla avec ses modèles haut de gamme, la Tesla Model S ou Tesla Model X voire très haut de gamme avec le Tesla Roadster dont la nouvelle version est en pré-commande. D’autres constructeurs se sont également intéressés à ce marché comme Porsche avec sa Taycan ou Audi et Jaguar avec les SUV e-tron et I-pace. Il y a donc le choix entre ces véhicules qui ont une autonomie supérieure à la moyenne, des performances sportives impressionnantes et également un confort optimal.

Opter pour une voiture électrique n’est pas un choix à faire à la légère. N’hésitez pas à vous faire accompagner dans cette démarche. Sur Tesla Magazine, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement dédié en rejoignant le club ouvert à tou.te.s les propriétaires et passionné.e.s par le véhicule électrique.