La consommation d’énergie d’un appartement en France est souvent comprise entre 181 kWh et 250 kWh d’énergie primaire par m2. Cela correspond à une classification D au diagnostic de performance énergétique (DPE), la classification la plus commune de l’Hexagone selon le Ministère de la Transition écologique. Comment évaluer et réduire la consommation de son appartement ? Ekwateur vous donne les clés pour faire des économies d’énergie !
7 décembre 2023 à 13:00
Lecture 6 mn
La consommation d’énergie d’un appartement va dépendre de plusieurs facteurs comme le nombre d’occupant-e-s ou encore la surface du logement, l’énergie utilisée, les habitudes de vie, etc. Pour se donner une idée de la répartition de la consommation sur les factures d’énergie, on peut se baser sur les chiffres du Ministère de la Transition écologique :
Il s’agit là de statistiques. Or, le on le sait, chaque foyer est différent et bien évidemment, votre consommation d’énergie n’est pas la même que celle du voisinage. C’est pourquoi, pour connaître sa consommation d’électricité et de gaz en appartement, le mieux reste de faire une estimation. Vous ne savez pas comment faire ? Pas d’inquiétude, on vous explique comment faire dans les lignes suivantes.
Pour mieux vous rendre compte de votre consommation, la première solution reste de se baser sur la facture d’électricité et de gaz. Eh oui, si elle indique le montant à payer, elle donne aussi le détail des consommations en kWh.
En reprenant vos factures, vous pourrez donc mieux comprendre votre consommation. Si vous disposez d’une facturation au réel, vous pouvez suivre l’évolution de la consommation chaque mois. Si vous avez choisi une facturation mensualisée, vous pouvez vous reporter à l’échéancier de consommation proposé par votre fournisseur et le comparer avec la facture de régularisation, la dernière facture de l’année.
Bon à savoir : Si vous êtes client-e Ekwateur, vous pouvez retrouver votre historique de consommation depuis votre super espace client. En 2-3 clics, vous pouvez les télécharger ! Facile, non ? 😊
Désormais présents dans la plupart des logements, les compteurs connectés Linky et Gazpar peuvent vous aider à suivre votre consommation d’énergie. Depuis l’espace client Enedis, vous pouvez trouver votre historique de consommation. De la même manière, sur l’espace client GRDF, vous pouvez trouver la consommation de gaz de votre appartement, à condition bien sûr qu’il s’agisse d’une chaudière individuelle.
Comme mentionné en début d’article, pour connaître la consommation de son logement, il est également possible de s’appuyer sur Diagnostic de performance énergétique ou « DPE » de son petit nom. Grâce à cet outil, des lettres sont attribuées aux appartements : de A la meilleure note, jusqu’à G. Les premiers sont les moins énergivores et les derniers sont considérés comme des passoires thermiques, à la consommation excessive.
Selon des chiffres du ministère de la Transition écologique, en 2018 la majorité des logements possédaient une étiquette D, 32,21% des logements. Cela correspond à une consommation annuelle d’énergie primaire comprise entre 181 et 250 kWh/m2 et/ou des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 31 à 50 kg de CO2/m2 par an.
Enfin, “last but not least”, comme disent nos voisins d’Outre-manche, vous pouvez faire le calcul à la main. Pour calculer la consommation électrique de votre appartement, il convient de calculer la consommation de chaque objet fonctionnant à l’électricité en utilisant la formule suivante :
Puissance de l’appareil (en Watts) x Durée d’utilisation (en heures) x Nombre de jour d’utilisation / 1000
Prenons un exemple. Un frigo d’une puissance de 40 W qui tourne 365 jours par an 24h/24.
40 x 24 x 365 / 1000 = 350,4 kWh.
Ensuite, il faut additionner chaque résultat pour connaître sa consommation globale. Comme le temps des contrôles de calcul mental est loin, vous pouvez utiliser une calculette. 😉
Connaître sa consommation, c’est un premier pas pour savoir comment la réduire. Pour diminuer votre facture d’électricité et de gaz en appartement, il existe plusieurs stratégies complémentaires. Entre travaux de rénovation énergétique, choix de l’électroménager et écogestes, voici quelques bonnes idées !
L’isolation permet d’empêcher les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur du logement. Plus concrètement, elle permet de garder l’appartement au chaud l’hiver et au frais l’été et donc de réduire la facture énergétique.
Pour bien isoler l’appartement, il faut remplacer les fenêtres par du double vitrage et procéder à une isolation des murs, des sols et des plafonds. Dans l’idéal, veillez à utiliser des isolants écologiques pour minimiser l’empreinte environnementale des travaux.
🎧 PSST : Hormis le gain de confort thermique, vous pouvez aussi gagner en confort acoustique en améliorant l’isolation. Vous n’entendrez plus les bruits de pas du voisin du haut, la télé de la voisine du bas et le passage des voitures dans la rue. On n’est pas bien au calme ? 😴
On l’a dit, le chauffage, c’est environ 66% de nos dépenses en énergie. C’est donc un peu le nerf de la guerre. Pour éviter des factures d’électricité trop lourdes, vous pouvez remplacer vos convecteurs par des radiateurs électriques plus performants comme des radiateurs à inertie.
Si vous disposez d’un chauffage au gaz, en appartement, il n’est pas toujours simple de changer pour une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse. Pour réduire la facture de chauffage, vous pouvez tout de même installer un poêle à bois ou à granulés. Si l’appartement est petit, il servira de chauffage principal. Sinon, il peut faire office de chauffage d’appoint économique et écologique.
Vous voulez réduire la consommation d’énergie de votre appartement ? Le coût des travaux d’isolation et de chauffage ne doit pas être un frein. Pour diminuer le montant du chantier, vous pouvez bénéficier d’aides comme MaPrimeRénov’ ou la Prime Energie Ekwateur.
Très utile pour améliorer les performances énergétiques de votre appartement, le thermostat connecté est un allié de taille. Outil domotique, il vous permet d’adapter le chauffage à vos habitudes de vie. A la clé ? Jusqu’à 15% d’économies d’énergie sur la consommation annuelle selon l’Ademe !
D’ailleurs, si vous avez un chauffage électrique, nous avons le thermostat connecté qu’il vous faut. Pour vous aider à réduire vos dépenses de chauffage Ekwateur a développé un thermostat pour radiateur électrique et il est gratuit. Gratuit, parce qu’en cas de pics de consommation électrique sur le réseau, ce thermostat reçoit un signal de la part de RTE, le transporteur d’électricité et coupe le chauffage. La coupure, brève, permet de diminuer votre facture sans impacter votre confort puisqu’elle ne s’accompagne pas d’une perte de température.
A l’échelle nationale, l’extinction de tout ce parc de radiateurs permet de désaturer le réseau et d’éviter à la France de devoir importer de l’énergie des pays voisins ou de procéder à des délestages. Un petit geste pour vous, un impact positif majeur pour l’Hexagone !
Selon une étude Ipsos commandée par la filière DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques), en moyenne, les Français-es vivant en appartement disposent de 73 appareils électriques chez elleux. 73 ? Oui ! Cela paraît fou mais entre le sèche-cheveux, le lave-vaisselle, les plaques de cuisson, la montre connectée et le micro-ondes, on monte vite à plus de 70 équipements.
Pour limiter la consommation énergétique de vos appareils électroménagers, il faut s’intéresser à l’étiquette énergie. Au moment de l’achat, vous vous ferez une idée de la consommation de ces appareils en kWh par an.
Comme dans le système de notation anglo-saxon, plus l'étiquette est proche de A, plus l’appareil est économe en énergie, plus elle s’approche de G, plus il est énergivore. On compte sur vous pour être un-e élève hors pair et n’aller que vers des notes A !
Enfin, pour réduire la consommation d’électricité et de gaz d’un appartement, il faut prendre de bonnes habitudes. Pour cela, on adopte des écogestes. Vous allez voir ça n’a rien de très sorcier !
Vous pouvez :
Il s’agit là de quelques idées ! La liste est infinie et dépend de vos habitudes de consommation. A vous de voir quels sont les gestes les plus adaptés à votre « home sweet home ». 🏡
Voilà, vous savez tout sur la consommation d’énergie d’un appartement ! Que vous viviez en studio ou dans un méga duplex de 800 m2, on compte sur vous pour chercher à réduire toujours plus votre consommation d’électricité et de gaz. Et si vous partagez votre appart, on vous a préparé un article très complet pour vous aider à bien répartir les charges en colocation. A vous d’en parler avec vos colocs ! 😊