Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
Ampoule alimentée par une offre d'électricité moins chère
Ampoule alimentée par une offre d'électricité moins chère

Électricité moins chère : trouver le meilleur fournisseur en 2022

Le prix du kWh d’électricité au tarif réglementé de vente (TRV), le Tarif Bleu d’EDF augmenteront de 15% en février 2023. Après une hausse de 4% en février 2022, cette hausse risque d’impacter le pouvoir d’achat des ménages. Comment comparer les fournisseurs pour trouver une offre d’électricité moins chère ?

Comment trouver la meilleure offre d’électricité ?

En 2007, le marché de l’électricité et du gaz s’est libéralisé. Depuis cette date, les particuliers peuvent choisir leur fournisseur d’énergie en France. Cela a favorisé l’apparition de nombreux fournisseurs d’électricité. Ces acteurs commercialisent des contrats incluant la fourniture d’énergie, mais aussi d’autres services (suivi consommation, service client, etc.). Pour bien comparer les offres d’électricité, il faut se baser sur la règle des « 4E » : 

  • Économique. Les prix du kWh et de l’abonnement doivent rester abordables pour permettre à tous et toutes de maîtriser son budget énergie ; 
  • Écologique. En optant pour une offre d’électricité verte, on participe au développement des énergies renouvelables
  • Écoute. On ne va pas se mentir, un service client disponible, réactif et à l’écoute, cela change tout dans une relation client. 😉
  • Efficacité énergétique. Un bon fournisseur est aussi un interlocuteur qui vous guide au quotidien pour réaliser des économies d’énergie à travers d’écogestes, des travaux de rénovation, la mise en place d’un suivi de consommation, etc.

À partir de ces 4 critères, nous vous proposons de comparer les offres. C’est parti ! 

Électricité moins chère : prix du kWh et de l’abonnement

Lorsque l’on veut réduire sa facture d’électricité, il faut s’intéresser à la politique tarifaire du fournisseur. En France, on distingue :

  • Les tarifs réglementés de l’électricité. Ils sont déterminés par la CRE et approuvés (ou non) par le ministère de la Transition écologique et le ministère de l’Économie. Ensuite, ils sont pratiqués par EDF, le fournisseur historique sur 95% du réseau et par les Entreprises Locales de Distribution (ELD), des petits fournisseurs locaux présents dans certains territoires comme à Strasbourg, à Metz ou encore à Grenoble, par exemple.
  • Les offres de marché, proposées par les fournisseurs alternatifs comme Ekwateur. Chaque fournisseur fixe ses prix comme il l’entend. Il existe des offres indexées sur les cours de marché, d’autres à prix fixe, et d’autres indexées sur le TRV.

Ces offres font toujours une différence entre deux éléments de facturation :

  • Le prix de l’abonnement, une part forfaitaire qui ne varie pas. Son montant est déterminé selon la puissance de votre compteur électrique en kVA, qui varie en fonction de vos besoins. Plus la puissance est importante, plus l’abonnement est élevé ;
  • Le prix du kWh pour facturer les consommations. Cette part de la facture varie chaque mois puisque votre consommation évolue d’un mois à l’autre en fonction des appareils électriques utilisés. Ce prix du kWh dépend de votre option tarifaire. En option base, il reste le même toute la journée. En double tarif, l’électricité est moins chère en heures creuses et plus élevée en heures pleines, le reste de la journée.  

🕰 L’option heures pleines / heures creuses est rentable pour un ménage, à condition de pouvoir décaler a minima 50% de ses consommations en heures creuses. Le plus souvent, elles interviennent la nuit. Cela peut être le cas lorsque vous avez un chauffe-eau et une voiture électrique que vous laissez charger en heures creuses. 

L’origine de l’énergie : privilégier l’électricité verte

Selon le baromètre 2021 du Médiateur National de l’Énergie, 72% des Français-es sont intéressés par les offres d’électricité verte. C’est pourquoi, au moment de choisir une offre, il peut être intéressant de regarder si le fournisseur propose de l’électricité verte issue des énergies renouvelables.

En France, nous sommes toutes et toutes connecté-e-s à un réseau national ou les électrons nucléaires, fossiles et renouvelables se mélangent.

Choisir de l’électricité verte, cela ne veut pas forcément dire que l'électricité qui arrive dans votre prise est verte. La traçabilité de l’électricité verte est assurée par le mécanisme des garanties d’origine, que l'on appelle plus communément les GO. Il fonctionne de la manière suivante : pour un kWh consommé, une garantie qu'un kWh d’électricité verte est injecté dans le réseau est émise. C’est donc un moyen de participer au développement des énergies renouvelables en Europe. Et ça, c’est positif !

Chez Ekwateur, on propose de l’électricité 100% verte d’origine France. On vous laisse même choisir le petit producteur que vous voulez soutenir ! C’est aussi simple que de choisir son producteur de tomates bio au marché. 😉

La qualité du service client

L’important n’est pas toujours d’aller au moins cher, mais bien souvent au meilleur rapport qualité-prix. D’où l’importance de la disponibilité du service client. Certaines offres proposent des tarifs extrêmement bas, mais avec un service client uniquement en ligne. Et quand les problèmes pointent le bout de leur nez, le conseiller en charge du dossier peut tarder à répondre.

Chez Ekwateur, notre service client est basé en France et nous avons même un service client collaboratif, où les réponses sont assurées par téléphone par des client-es volontaires (et rémunéré-es) ! Et oui, quoi de mieux qu’un-e autre client-e pour comprendre vos problématiques du quotidien. 😊

L’accompagnement aux économies d’énergie

Enfin, l’électricité la moins chère, c’est bien évidemment celle que nous ne consommons pas. Et pour cela, votre fournisseur doit devenir votre allié. La réduction de la facture d’électricité passe par quatre types d’actions complémentaires :

  • Les écogestes, de bonnes habitudes qui vous permettent de baisser la consommation et faire des économies d'énergie sans impacter votre quotidien ;
  • L’effacement de consommation, qui vous permet de faire un geste solidaire en faveur de l’équilibre du réseau, comme nous vous l’expliquerons dans quelques lignes ;
  • Les travaux de rénovation énergétique pour améliorer votre confort thermique ;
  • L’autoconsommation photovoltaïque pour produire et consommer votre électricité.

Voyons cela dans le détail. 🕵️

Les écogestes

En mettant en place les bons gestes dans votre logement, vous pouvez diminuer drastiquement votre consommation. Par exemple, en éteignant les appareils en veille, l’Ademe estime que l’on peut faire jusqu’à 10% de réduction sur la facture d’électricité annuelle.

En tant que fournisseur, nous nous considérons comme partenaire de vos économies d’énergie. C’est pourquoi nous publions régulièrement des conseils sur notre blog ou dans notre newsletter pour vous accompagner à économiser l’électricité dans la durée, vous pouvez-vous abonner juste ici ! ⬇️

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

L’effacement de consommation

Lorsque le réseau est saturé, le risque de coupure de courant s'accroit (attention, il n'est jamais question de panne généralisée ou de black-out comme on peut souvent l'entendre). Pour y faire face, RTE, le gestionnaire de transport d’électricité peut faire jouer les capacités d’effacement de la France. Il demande aux industries de réduire leur consommation à un instant T moyennant des avantages financiers.

Chez Ekwateur, nous proposons aussi aux particuliers de soulager le réseau. Lorsqu’un pic de consommation intervient, le thermostat Narco que vous installez chez vous met en sommeil vos radiateurs électriques pendant quelques minutes (12 maximum) et le chauffe-eau pendant quelques minutes également. La coupure est trop brève pour impacter votre confort. En revanche, la somme des coupures, elle, a un impact sur le montant de votre facture.

Vous pouvez faire jusqu’à 15% d'économies d'énergie sur l’année sans même vous en rendre compte. Pas mal, non ?

Les travaux de rénovation

Les travaux de rénovation thermique visent à améliorer l’efficacité énergétique de votre logement. Cela passe par :

  • L’isolation du toit, des murs et des sols ;
  • Le changement de système de chauffage et de production d’eau chaude ;
  • La ventilation.

Selon la Fondation Abbé Pierre, un logement bien rénové peut induire jusqu’à 60% d’économies d’énergie. Le prix des travaux pouvant freiner certains ménages, il existe des aides à la rénovation énergétique, comme les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Proposées par les fournisseurs d’énergie, les primes CEE prennent en charge une partie du chantier pour vous aider à minimiser le reste à charge.

L’autoconsommation photovoltaïque

Enfin, consommer local, c’est durable et économique, surtout en ce moment où l'électricité est très chère. C’est très vrai pour l’électricité ! Et quoi de plus local que votre production ? En installant des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toit, vous pouvez consommer votre propre électricité verte. Ce faisant, il est possible de réduire sa facture d’électricité jusqu’à 50%. Plutôt chouette, non ? 

Pour savoir quelles sont les possibilités d’autoconsommation dans votre maison, n’hésitez pas à faire une simulation en quelques clics.

FAQ - mieux comprendre les contrats d'électricité

Combien coûte le changement de fournisseur d’électricité ?

0 € ! En France, les offres d’électricité et de gaz sont sans engagement. Il n’y a pas de frais de résiliation ni de préavis à donner. Vous pouvez souscrire un nouveau contrat quand bon vous semble.

La souscription implique-t-elle une coupure de courant ?

Non ! Enedis, le gestionnaire de réseau se charge d’assurer la bascule entre les deux fournisseurs à distance. Il n’y a donc aucune coupure ni intervention sur le compteur à prévoir. Cela vaut pour les ménages équipés de Linky comme pour les anciens compteurs électriques.

J’habite dans une ELD, puis-je changer de fournisseur d’électricité ?

Les territoires des ELD sont souvent peu ouverts à la concurrence. Il n’est donc pas toujours facile de pouvoir changer de fournisseur. Toutefois, le marché évolue et la concurrence se développe sur ces zones. Ekwateur est présent à Grenoble, Strasbourg et Metz !

Vous voulez en savoir plus sur la consommation d'énergie ?

Comment réaliser des économies d’énergies au quotidien

Comment réaliser des économies d’énergies au quotidien

Le 08.08.2022Lire l'article
Comment calculer sa consommation électrique moyenne ?

Comment calculer sa consommation électrique moyenne ?

Le 11.04.2022Lire l'article
Induction ou vitrocéramique : une si grande différence de consommation ?

Induction ou vitrocéramique : une si grande différence de consommation ?

Le 22.03.2022Lire l'article