Logo Ekwateur
Différents systèmes de chauffage : radiateurs et poêle à bois.
Différents systèmes de chauffage : radiateurs et poêle à bois.

Quel appareil de chauffage choisir ?

Pompe à chaleur air/eau, radiateur à convection, chaudière à condensation… vous êtes aussi perdu qu’un enfant dans un IKEA à l’évocation de ces noms de chauffages un peu barbares ? On vous comprend ! 😉 Auparavant, c’était chaudière ou radiateur. Pas facile de s’y retrouver depuis que les appareils de chauffage se sont diversifiés.

Heureusement, vous pouvez toujours compter sur nous pour vous aider à y voir plus clair ! C’est parti pour une présentation des différents appareils de chauffage, et comment choisir l’élu de votre cœur.

Sommaire


Quels sont les appareils de chauffage ?

On ne vous apprend sans doute pas grand-chose en vous disant que les systèmes de chauffage se distinguent selon le type d’énergie ou le combustible qu’ils utilisent pour fonctionner. Certains appareils de chauffage consomment de l’électricité, d’autres des énergies fossiles (gaz naturel, fioul, propane) ou ont recours à des énergies renouvelables (bois, soleil). 

Maintenant, allons un peu plus loin dans notre analyse. Saviez-vous qu’on pouvait classer les systèmes de chauffage en 2 grandes catégories ? Le chauffage central qui sert parfois à produire de l’eau chaude sanitaire, et les systèmes décentralisés. On jette un œil ? 👀

Le chauffage central

On ne parle pas ici du chauffage central d’un logement collectif, mais d’un système qui permet de chauffer toutes les pièces de la maison à partir d’un générateur de chaleur, à savoir une chaudière (à condensation par exemple) ou une pompe à chaleur

La chaudière

La chaudière est un équipement de chauffage central au sein d’une maison ou d'un appartement. Elle peut :

  • être électrique ;
  • fonctionner au gaz naturel ;
  • au fioul ;
  • au bois de chauffage.

Toutes les chaudières peuvent produire de l’eau chaude sanitaire (certaines sont même pourvue d'un petit ballon d'eau chaude en cas de panne) pour l’usage domestique (vaisselle, douche), et même de l’électricité si elles sont à micro-génération. 

Tout part donc de la chaudière puisque c’est ici que la chaleur est produite. Cette chaleur fait monter en température un circuit d’eau chaude. Elle est ensuite diffusée dans les équipements de chauffage comme les radiateurs à eau ou le plancher chauffant qui vont ensuite diffuser de la chaleur dans les différentes pièces de votre maison. 

Aujourd’hui, pour des raisons environnementales, on privilégie un appareil de chauffage au bois. Le bois est en effet une énergie renouvelable. C’est aussi un combustible économique et produit en France !

Le chauffage au gaz : une bonne idée ?

42 % des ménages chauffent leur intérieur grâce à cette énergie selon l’Ademe. La chaudière gaz fonctionne à l’aide d’un brûleur. Cet appareil de chauffage vient consumer le gaz naturel pour faire monter en température un circuit d’eau chaude qui alimente des émetteurs de chaleur : 

  • Des radiateurs à eau ; 
  • Un plancher chauffant. 

Ce système de chauffage permet une distribution homogène de la chaleur. Il assure un grand confort de chauffe. Longtemps plébiscité, les installations de chauffage au gaz ne sont pourtant plus encouragées aujourd’hui. En effet, le gaz naturel est une énergie fossile. Pour accélérer la transition énergétique, le gouvernement engage donc les Français-es à se tourner vers des modes de chauffage alternatifs. De ce fait, il n’est plus permis d’installer une chaudière gaz dans un logement neuf. 

En rénovation, il reste possible de s’équiper. Cependant, depuis le 1er janvier 2023, les aides financières pour les chaudières à gaz ont été supprimées. 

🐄 « Meuhhhh ! » Voilà qui a attiré votre attention ! 😉 Si le gaz naturel est d’origine fossile, sachez que sa forme renouvelable existe : le biométhane. Il est généré par la valorisation de déchets organiques enfermés dans une unité de méthanisation, une cuve privée d’oxygène. Ce très gros estomac de vache artificiel permet de faire fermenter les déchets et de produire du biogaz. 

Chez Ekwateur, nous avons été parmi les premiers fournisseurs à proposer ce gaz renouvelable aux ménages. Du gaz vert pour votre chaudière, ça vous dit ?

notre offre gaz vert

Du gaz vert ou biométhane au prix juste

Optez pour notre offre 100% biométhane issu de la valorisation de déchets organiques !

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur fait également partie des systèmes de chauffage centralisés. Elle peut venir remplacer une chaudière. Alors justement, qu’est-ce qu’une pompe à chaleur

Aussi appelées PAC air/eau ou PAC sol/eau, il s’agit d’une solution de chauffage performante et écologique (voire économique car il existe des aides pour l'installation d'une pompe à chaleur). 

En effet, elle puise son énergie dans son environnement extérieur pour la restituer à l’intérieur du logement. 

Les modèles aérothermiques (air/eau) utilisent la chaleur de l’air extérieur pour faire monter en température le circuit et réseau d’eau chaude de votre logement. 

À l’inverse, les PAC géothermiques puisent la chaleur dans le sol ou l’eau d’une nappe phréatique avant de la restituer.

Le système solaire combiné (SSC)

Autre système de chauffage avec un bon rendement énergétique et bon pour la planète : le système solaire combiné (SSC). 

Il récupère la chaleur du soleil grâce à des panneaux solaires thermiques qui viennent faire monter en température de l’eau du circuit de chauffage, qui va elle-même faire circuler la chaleur dans les équipements de chauffage du logement pour votre confort. 

D’après l’ADEME, entre 20 et 50% des besoins en chauffage et ECS (eau chaude sanitaire) sont couverts par ce système !(*)

Le chauffage décentralisé

L’inverse du chauffage central c’est… 🥁 Eh oui bien joué, il s’agit du chauffage décentralisé ! Ici, chaque appareil produit de la chaleur de manière indépendante. Alors quels sont ces dispositifs ?

Le radiateur électrique

La star du chauffage décentralisé, c’est le radiateur électrique. Les plus répandus sont les convecteurs. On les appelle communément … des grille-pains ! Ces radiateurs sont peu onéreux, mais sont souvent synonymes de factures d’électricité salées, car ils nécessitent beaucoup d'énergie.

Heureusement, aujourd’hui, il existe des radiateurs électriques performants, comme les radiateurs à inertie. En fonte, céramique ou en pierre, ils nécessitent moins d'énergie. Ils fonctionnent à l’aide d’une résistance et peuvent emmagasiner la chaleur avant de la diffuser petit à petit par rayonnement. Confort de chauffe garanti ! 😊

Psst : les modèles les plus récents prennent la forme de radiateurs connectés. Grâce à un thermostat connecté, ils peuvent être pilotés par une application mobile. Ce faisant, on peut adapter la température du logement à son emploi du temps et diminuer ses dépenses de chauffage.

Un thermostat connecté blanc pour piloter ses radiateurs à distance

Thermostat connecté électricité

Diminuez durablement votre empreinte carbone et vos factures avec notre thermostat connecté aux super pouvoirs !

Offert

Poêles et insert : les chauffages au bois

Enfin, voici des systèmes de chauffage décentralisés qui envoient du bois : les poêles à granulés, à bûches ou à briquettes, les inserts ou les foyers fermés

En général, ils font office de chauffage d’appoint. Ils entrent en appoint (justement) d'un système de chauffage principal et permettent de faire baisser la facture d’énergie. Comme le rappelle l’Ademe, le bois de chauffage est le combustible le moins cher. 

Quel est le chauffage d'appoint qui consomme le moins d'électricité ?

Lorsqu’elle est utilisée en chauffage d’appoint, la pompe à chaleur est considérée comme le type de chauffage le moins consommateur d'électricité. En effet, l’appareil n’utilise de l’électricité que pour faire fonctionner le système et non pour produire de la chaleur ou du froid. Il est donc très peu gourmand en énergie, comme en témoigne son très bon rendement : avec 1 kWh d’électricité, il produit 4 kWh d’énergie calorifique en moyenne.

Quel appareil pour chauffer une maison ?

Il existe donc une multitude de systèmes de chauffage. Et, avec la hausse continue des prix de l’énergie, la facture de chauffage risque d’être encore plus élevée dans les années à venir… Alors plus de temps à perdre. On vous aide à trouver le bon système sans faire chauffer la carte bleue ! 

En construction

L’avantage de la construction, c’est que votre logement est une page blanche. Il y a tout à écrire (ou plutôt à construire ! 😉). Pour faire votre choix, il faudra respecter la RE 2020 (la réglementation environnementale 2020). Celle-ci interdit le recours aux énergies fossiles. Il faudra donc vous tourner vers un chauffage à énergie renouvelable comme la pompe à chaleur (PAC) ou la chaudière à bois. 

Pour faire le bon choix, vous pouvez en discuter avec l’architecte ou l’entreprise en charge de la construction. En fonction de la surface à chauffer, iels sauront vous indiquer pour quel système opter.

En rénovation

Dans l’ancien pour bien choisir, il faut faire peser plusieurs critères dans la balance. Quels sont-ils ? 

Le système existant

Tout d’abord, il faut faire en fonction du système existant. Si vous êtes équipés d’une chaudière à fioul ou à gaz, vous disposez d’un chauffage central. Il sera plus pertinent d’opter pour une chaudière biomasse ou une PAC. 

À l’inverse, si vous avez de vieux convecteurs, il sera bien souvent plus facile de les remplacer par des radiateurs électriques économes en énergie. Pour faire des économies d’électricité au quotidien, vous pouvez les coupler à un poêle à bois. 

Bon à savoir : Vous pouvez bien entendu faire installer un système centralisé si vous le voulez. Toutefois, les travaux seront plus importants et le coût également, car cela implique de créer un ensemble de tuyaux de chauffage. À vous de voir avec le professionnel en charge du chantier. 

Surface et qualité de l’isolation

Plus votre logement est grand, plus vous allez avoir des besoins en chauffage. C’est d’autant plus vrai si l’isolation de votre logement est vétuste. La chaleur aura tendance à s’échapper plus facilement du fait des déperditions thermiques.  

Ces critères permettront d’évaluer la puissance de chauffage nécessaire à votre logement. Ainsi, vous éviterez de sous-dimensionner vos besoins au risque d’avoir froid l’hiver. 

⚠️ Un système surdimensionné, ça n’est pas bon non plus ! Comme le rappelle l’Ademe, « un fonctionnement en sous-régime accélère l’usure du matériel, dégrade son efficacité, accroît sa consommation énergétique et ses émissions de polluants. »

Le rendement

Un chauffage performant, c’est un système avec un bon rendement. Cet indicateur traduit l’efficacité du dispositif, soit l’énergie qu’il fournit par rapport à l’énergie qu’il consomme. 

Pour être plus précis, vous pouvez regarder l’efficacité énergétique saisonnière de l’équipement. Il indique le rendement global sur toute la saison de chauffe. Plus ces indicateurs sont élevés, mieux c’est ! 💯

L’étiquette énergie

L’étiquette énergie traduit les performances de l’appareil. Comme dans le cas du diagnostic de performance énergétique (DPE), elle donne une note comprise entre A et G en fonction de l’efficacité de l’équipement (A étant la meilleure et G la moins bonne). C’est un peu l’équivalent du système de notation scolaire américain. 

Les signes de qualité

Comme pour les fruits et légumes bio, les labels vous permettent de choisir le meilleur système pour votre logement. Vous pouvez vous référer :

  • Au label « Flamme verte » pour les appareils de chauffage au bois, 
  • Au marquage « Eurovent » pour les PAC 
  • Ou encore les certifications « CSTbat » pour les capteurs solaires thermiques. 

Ça ne vous rappelle pas les gommettes de l’école ? 😉

Quel est le mode de chauffage qui coûte le moins cher ?

Sur le long terme et à l’utilisation, les modes de chauffage les moins chers sont les pompes à chaleur (PAC) et les chauffages au bois.

La pompe à chaleur : le chauffage le plus économe en énergie

Pour le chauffage central, les ménages ont le choix entre : 

  • la pompe à chaleur air-eau qui récupère les calories de l’air extérieur pour faire chauffer le circuit de chauffage et alimenter les radiateurs ou le plancher chauffant. Son prix oscille entre 6 000 € et 15 000 € selon la puissance désirée ; 
  • la pompe à chaleur géothermique qui puise les calories du sol pour les transférer à votre circuit de chauffage. Un peu plus chère, elle implique de faire un forage dans le sol. Prévoyez entre 14 000 € et 25 000 € pour vous équiper. 

Ces deux dispositifs peuvent remplacer une chaudière fioul ou une chaudière à gaz en se greffant sur votre circuit existant. Grâce à cela, vous pouvez faire des économies d’énergie conséquentes. Par exemple, en installant une pompe à chaleur à la place d’une chaudière à fioul, on peut faire jusqu’à 75 % de réduction sur la facture de chauffage. 

Chauffage au bois : un combustible peu onéreux

Passons maintenant aux chauffages au bois. Comme vous pouvez vous en douter, ils utilisent le bois pour produire de la chaleur. Quels sont-ils ? 

La chaudière à bois

Pour le chauffage central, les ménages peuvent utiliser une chaudière à bois. Son fonctionnement reprend le principe de la chaudière à gaz, sauf que c’est le bois qui est utilisé comme combustible, sous forme de bûches compressées ou densifiées ou de granulés. Son prix varie entre 14 000 € et 22 000 € environ. Ce dispositif est adapté aux grandes maisons. En effet, la chaudière à bois prend de la place. À cet espace, il faut encore ajouter le stockage du bois

Les poêles à bois

Vous n’avez pas la place ? Pas d’inquiétude ! Si vous voulez vous chauffer au bois, vous pouvez opter pour des équipements plus petits comme le poêle à bûches ou le poêle à granulés. Appareils de chauffage d’appoint, ils s’installent dans le salon ou dans une pièce à vivre. Ainsi, vous profitez d’une énergie économique (et écologique ! 💚) et vous utilisez moins votre système de chauffage central. Plus abordables à l’achat, ils coûtent entre 500 € pour les modèles premiers prix à plus de 7 000 € pour les modèles haut de gamme.

La cheminée

🎶 Chem-Cheminée chem-cheminée chem-chem chéro ! 🎶 C’est bien vrai, le feu de cheminée peut aussi vous permettre de mieux vous chauffer. À condition d’adapter le foyer ouvert ou fermé à l’aide d’un insert. Ce faisant vous pourrez améliorer le rendement de votre cheminée en le faisant passer de 15% à 80%. C’est aussi le dispositif le plus économique à installer puisqu’un modèle d’entrée de gamme coûte environ 400 €.

Un poêle à bois en train de chauffer au bois de chauffage

Estimation Chauffage

Grâce à notre estimateur, découvrez de combien de bûches vous aurez besoin pour passer l'hiver !

Quelles sont les aides pour financer son système de chauffage ?

Vous venez d’acheter un chauffage bon marché et vous vous dites que vous avez fait une affaire ? En réalité, c’est plutôt l’inverse. Les systèmes de chauffage peu onéreux à l’achat font flamber les factures. Au contraire, les équipements plus chers permettent bien souvent de faire des économies d’énergie, car leurs performances énergétiques sont nettement meilleures ! 

La bonne nouvelle c’est que l’État français souhaite encourager les particuliers à installer des équipements de chauffage peu énergivores et peu émetteurs de gaz à effet de serre. Pour cela, il a mis en place une ribambelle d’aides financières ! Voici les principales concernées.

MaPrimeRénov'

On commence par MaPrimeRénov’ ! Cette prime lancée en 2020 rencontre un franc succès. Elle permet de financer des travaux de rénovation énergétique en tous genres, à commencer par le remplacement de son système de chauffage énergivore par un équipement performant et vertueux. MPR est destinée à tous les ménages vivant dans une résidence principale de plus de 15 ans, quels que soient leurs revenus. Le montant de la prime varie selon les ressources, et peut aller de 4 000 à 10 000 euros pour une une chaudière à granulés par exemple !

La Prime Énergie

Lancée dans le cadre des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), la Prime Énergie concerne également tous les ménages, les propriétaires, les bailleurs et même les locataires ! Elle permet de financer tous les travaux d'économies d'énergie (rénovation thermique) dans un logement de plus de deux ans. Exemple pour une chaudière à granulés : entre 850 et 4 000 euros.

L'eco-PTZ

L’Eco prêt à taux zéro est une incitation financière qui permet d’emprunter jusqu’à 50 000 euros sans intérêts bancaires. Remboursable sur 20 ans, ce crédit permet de financer des travaux d'isolation ou l’installation d’un système de chauffage écologique.

La TVA à 5,5%

Dites adieu à la TVA à 20% ! Si vous achetez un système de chauffage performant, sachez qu’il est éligible à cette taxe à taux réduit. 

Sources

(*)https://librairie.ademe.fr/cadic/6566/guide-changer-son-chauffage.pdf 

(**) https://librairie.ademe.fr/cadic/7199/guide-adopter-chauffage-bois.pdf

(***)https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energie-2021/3-depenses-en-energie

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles