Thermostat connecté électricité
Diminuez durablement votre empreinte carbone et vos factures avec notre thermostat connecté aux super pouvoirs !
Le chauffage représente 60% de la facture d’électricité d’un ménage. Les pessimistes diront que c’est beaucoup. Les optimistes y verront le premier levier pour faire des économies d’énergie. Chez Ekwateur, on fait partie de la seconde catégorie. 😃 On préfère voir le verre à moitié plein ! 🍹 Comment faire des économies de chauffage ? Faut-il laisser le chauffage électrique allumé en permanence ? Faut-il éteindre ses radiateurs électriques pour faire baisser sa facture ? Voici quelques conseils pour réduire votre consommation de chauffage sans transformer votre logement en igloo. ❄
15 septembre 2020
·Mise à jour le 12 novembre 2024 à 17:40
Lecture 8 mn
Sommaire
Oui et non. Vous en conviendrez, c’est un peu une réponse de Normand-e ! 😉 En fait, cela dépend de l'isolation thermique de votre logement.
Si votre logement est bien isolé, vous pouvez parfaitement éteindre le chauffage électrique la nuit. En effet, l’air chaud étant « emprisonné », vous ne devriez pas faire face à une perte de température. Vous avez peur d’avoir froid ? Munissez-vous de votre plus beau pull de montagne, de chaussettes épaisses et d’une grosse couette. Rien de tel pour passer la nuit au chaud. 🛌
En revanche, si l’isolation thermique du logement n’est pas optimale, il est déconseillé d’éteindre vos radiateurs électriques. Programmez-les à 16°C, la température idéale d’une chambre en hiver selon l’Ademe.
Pourquoi ne pas tout couper ? Car le chaud est toujours attiré par le froid. La chaleur aura donc tendance à s’échapper hors de vos murs par les ponts thermiques. On entend par pont thermique, les zones les moins résistantes d’un bâtiment, là où les échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur sont facilités. Il s’agit, par exemple :
Dès lors, pour ne pas perdre en confort, une simple diminution de la température reste plus efficace. N’oubliez pas qu’un degré de moins, c’est 7% d’économies sur vos factures de chauffage ! Pas mal, non ?
Chauffage ou pas chauffage ? Vous l’aurez compris, pour répondre à cette question, on se base sur la qualité de l’isolation. Encore faut-il savoir la mesurer. Plusieurs éléments peuvent vous aider à déterminer si votre logement est bien isolé :
Après avoir mis en balance ces critères, vous aurez une idée des performances de votre isolation. Cela vous permettra de prendre la meilleure décision quant au chauffage.
💡 Bon à savoir : Une isolation de mauvaise qualité n’est pas une fatalité. En entamant des travaux de rénovation énergétique, vous pourrez faire des économies de chauffage. Le prix des travaux vous inquiète ? Sachez qu’il existe de nombreuses aides à la rénovation. Eco-Prêt à Taux Zéro (Eco-PTZ), crédit d’impôt sur la transition énergétique (CITE), MaPrimeRénov’, Prime Énergie, etc. n’hésitez pas à vous renseigner pour savoir à quelles subventions vous avez le droit.
Il n’y a pas que la nuit que la question de l’extinction du chauffage électrique se pose. En effet, il peut être bon de couper les radiateurs en journée ou pendant les vacances. Voyons cela ensemble.
Éteindre vos radiateurs électriques avant de partir au bureau, une bonne idée ? Comme pour la nuit, cela dépend de l’isolation de votre logement. Bien isolé, oui puisque la chaleur pourra se maintenir.
Sinon, préférez baisser la température aux alentours de 14°C ou 16°C. En effet, il est primordial que la température de votre habitat ne soit pas trop fraîche. Sinon, les économies gagnées par l’arrêt du chauffage seront annulées par un effort de chauffe trop important au moment de rallumer le chauffage, justement. Et, le temps que la pièce se réchauffe, vous risquez d’avoir froid.
D’autre part, certains équipements ne sont pas faits pour être exposés à des températures trop basses. C’est, par exemple, le cas de la plupart des réfrigérateurs. En dessous de 16°C, leur moteur peut se stopper net. La chaîne du froid sera coupée et vos denrées alimentaires pourriront. À la clé ? D’horribles odeurs de frigo et une potentielle intoxication alimentaire. Pour des raisons de santé, on garde donc la température à 16°C au moins pour faire des économies d’énergie dans la cuisine. Dans le reste de la maison, on peut diminuer à 14°C. 🌡
Lors de beaux jours, oui sans hésiter ! En hiver, la question est plus compliquée. Dans les logements bien isolés, vous pouvez couper le chauffage. Les déperditions de chaleur restent minimes, votre électroménager ne devrait pas souffrir du gel.
Concernant un bâtiment mal isolé, cela dépend de la durée de l’absence. Pour une absence de quelques jours, préférez maintenir une température peu élevée. Nous vous préconisons :
Si vous partez plusieurs semaines, en revanche, vous pouvez programmer tous vos radiateurs en mode hors gel, soit environ 7°C. A ce moment-là, lors d’une absence prolongée, pensez bien à vider votre frigidaire et congélateur, à les dégivrer et à les nettoyer avant le départ. Vous réduisez le coût du chauffage et vous prolongez leur durée de vie. Il vous reste des produits alimentaires ? Plutôt que jeter, regardez les initiatives de frigos partagés non loin de chez vous. Vous ferez des heureux et éviterez le gaspillage. 😉
Le mieux, pour ne pas avoir froid et économiser, c'est encore de faire le nécessaire dans sa maison. Voici quelques astuces (déjà bien connues mais sait-on jamais 😉) :
Enfin, pour faire des économies d’énergie, il est possible d’effacer ses consommations de chauffage. L’effacement de consommation, qu’est-ce que cela veut dire ?
Cela signifie simplement couper le chauffage sur de toutes petites périodes, quand le réseau électrique est saturé. En effet, l’électricité se stocke encore très mal. La production doit donc coïncider avec la consommation. Sinon, c’est la panne, le black-out !
Or, souvent, en hiver, le réseau entre en forte tension. La demande augmente drastiquement, soutenue par le chauffage électrique, et la production a du mal à suivre. Dans les grandes lignes, face à cela RTE (réseau de transport électrique), le gestionnaire de transport d’électricité en France, a deux choix :
En diminuant leur consommation, les particuliers peuvent faire jusqu’à 15% d’économies d’énergie et cela n’impacte pas leur confort. Pourquoi ? Car les radiateurs sont arrêtés maximum 30 minutes, soit pas assez de temps pour que la température puisse baisser.
Comment savoir quand le réseau est saturé ? Ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas devoir surveiller les lignes à haute tension en permanence ! 😉 Il suffit juste de connecter gratuitement le thermostat connecté Ekwateur à vos radiateurs et votre chauffe-eau. Il s’agit d’un petit boîtier développé par Ekwateur et Voltalis. Il permet de piloter vos appareils à distance. Lorsqu’à lieu un pic de consommation, il est prévenu par RTE. Hop ! Il coupe les appareils pendant quelques instants. Vous n’avez rien à faire.
L’effacement est donc une solution économique, écologique, solidaire et sans contrainte. Que demande le peuple ? Et, pour aller plus loin dans les économies d’énergie, avec notre thermostat connecté, vous pouvez piloter et programmer vos appareils à distance. Vous avez oublié de baisser le chauffage en partant au travail ? Aucun problème ! En deux, trois secondes, via une application mobile, le tour est joué. Votre porte-monnaie vous remercie et la planète aussi ! 🌱
Thermostat connecté électricité
Diminuez durablement votre empreinte carbone et vos factures avec notre thermostat connecté aux super pouvoirs !
Une autre solution pour réduire votre dépendance au chauffage central est d’investir dans un chauffage d’appoint. Attention, tous les chauffages d’appoint ne se valent pas. Exit les petits radiateurs d’appoint trop énergivores, on privilégie plutôt les appareils à bois.
Bien que leur coût d’achat soit assez élevé, les poêles à bois (à granulés ou à bûches) sont particulièrement économiques à l’usage et efficaces. En plus, ils donnent un certain cachet à votre intérieur (ça vous fera au moins un endroit où accrocher vos chaussettes de Noël !).
Cerise sur le gâteau, le gouvernement a mis en place des aides pour financer l’achat d’appareils de chauffage au bois (notamment le dispositif Ma Prime Renov’). Une fois installé, vous pourrez même vous faire livrer votre bois de chauffage par Ekwateur (100% renouvelable, bien sûr !).
Bois de chauffage
Passez l'hiver au chaud avec nos bûches de bois sec, bûches compressées et pellets premium.
Étape obligatoire une fois par an, l’entretien de la chaudière (à combustible) est nécessaire pour des questions de sécurité (intoxication au monoxyde de carbone, notamment), et également pour garantir un bon niveau de performances de l’appareil.
Selon l’ADEME (encore et toujours la référence en matière d’économies d’énergie), une chaudière mal entretenue pourrait causer entre 10 et 12% de surconsommation d’énergie. Il est donc essentiel de la faire réviser, soit pendant l’été, soit juste avant l’hiver.
Pour rappel, si vous êtes locataire de votre logement, c’est à vous que revient cette responsabilité, et non au propriétaire (si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur les obligations d’entretien de chaudière entre locataire et propriétaire). À titre d’information, il vous faudra débourser entre 40 et 140€ de l’heure HT pour la visite annuelle d’entretien, selon votre zone géographique*.
Si vous vous chauffez à l’électricité, vous n’êtes pas concerné-e par la révision de la chaudière. Toutefois, ne négligez pas l’importance de l’entretien de vos radiateurs ! Purgez vos radiateurs environ deux fois par an (ça veut dire expulser l’air bloqué à l’intérieur, vous trouverez de fabuleux tutoriels sur YouTube) et retirez la poussière qui s’accumule dessus.
Cela dépend de nombreux critères. Toutefois, l’Ademe recommande les pompes à chaleur et les chauffages au bois car ils sont moins polluants (ce sont des appareils fonctionnant à l’énergie renouvelable), très performants et moins chers à l’utilisation sur le long terme.
Dans le détail, il est conseillé de fixer à 16 ou 17°C la température dans les pièces de vie lorsqu’elles sont inoccupées, et 20 à 22°C le reste du temps (source : ADEME). Le simple fait de réduire de 1°C votre chauffage permet, en moyenne, d’économiser 7% de consommation, donc on ne lésine pas à baisser un peu le thermostat !
Ensuite, et c’est aussi très important, on vérifie la température du chauffe-eau. Il doit être réglé entre 50 et 55°C maximum selon l’ADEME. Sachant qu’en moyenne la consommation d’un ballon d’eau chaude électrique coûte 285€/an (de type classe A+, source ADEME), les économies à la clé peuvent être notables !
Si vous disposez d’un chauffage central, le chauffage va automatiquement se mettre en route pendant la période de chauffage collectif, soit entre le 15 octobre et le 15 avril environ. Si vous avez un chauffage individuel, vous pouvez faire de même ou bien simplement attendre d’avoir froid pour le mettre en route.
L’ADEME estime qu’une température moyenne de 19°C est idéale dans un logement, à la fois en termes de confort et pour éviter de trop consommer d’énergie.