Logo Ekwateur
Un groupe de salarié-e-s heureux-ses de faire des économies d'énergie au bureau
Un groupe de salarié-e-s heureux-ses de faire des économies d'énergie au bureau

Comment faire des économies d'énergie dans vos bureaux sans impacter le confort de tous-tes ?

Avec la montée des prix de l’énergie en 2022, les dépenses énergétiques pèsent très lourd pour les particuliers comme pour les entreprises. Si vous êtes chef-fe d’entreprise, vous cherchez certainement des solutions pour optimiser votre consommation, et ainsi réduire vos factures. Le défi est de sensibiliser ses employé-e-s à faire des économies d’énergie au bureau, sans que cela n’impacte leur confort au quotidien. Challenge accepted ! 

Chez Ekwateur, tout le monde agit à son niveau pour limiter son impact environnemental, et c’est plutôt apprécié par nos équipes puisque nous sommes labellisés HappyAtWork depuis 2021 🥹 ! Ce label mesure le bien-être au travail des salarié-e-s d’une entreprise, tant au niveau de la motivation que de l’environnement de travail.

Alors, laissez-nous vous donner quelques conseils pour faire des économies d’énergie dans vos bureaux tout en gardant le moral des troupes au plus haut niveau ! 👍


1. Ne laissez pas d’appareils en veille

C’est la première astuce et la plus simple à appliquer. On arrête de laisser les ordinateurs en veille en partant le soir du bureau, on l’éteint complètement. Et ce, même lors d’une longue absence (sauf s’il s’agit d’un PC fixe évidemment).

En effet, les équipements informatiques sont responsables de 21% de la consommation d’électricité d’une entreprise de bureau, selon l’ADEME. Et ¼ de cette consommation pourrait être évitée (toujours selon l’ADEME) ! Lisez notre article sur la consommation électrique des appareils en veille pour en savoir plus.

Pour que vos collaborateurs et collaboratrices n’oublient pas, vous pouvez simplement afficher une note au-dessus de leurs postes de travail, ou les inviter à mettre un post-it sur l’écran de leur ordinateur. 

On n'oublie pas également de mettre les ordinateurs et autres appareils en mode “économie d’énergie. Bien souvent, cela aura peu d’impact sur leur confort au quotidien : baisse légère de la luminosité (c’est même mieux pour les yeux !), mise en veille après 10 minutes d’inactivité, etc.

2. Débranchez vos appareils quand ils sont chargés

Toujours au niveau des appareils électroniques, on n’oublie pas également de débrancher le chargeur dès qu’ils sont chargés à 100%. Cela vaut aussi pour l’imprimante (au même titre que le photocopieur) qui ne doit pas être branchée toute la journée !

Bien sûr, le chargeur ne doit pas seulement être déconnecté de l’appareil, il faut aussi retirer le secteur de la prise électrique (sinon on continue de consommer de l’énergie inutilement).

Tant que nous sommes sur les ordinateurs, il est préférable de s’équiper d’ordinateurs portables que fixes. Et oui, les portables n’ont pas besoin d’être branchés en permanence ! 

En complément, vous pouvez installer des multiprises à interrupteur de façon à tout éteindre d’un seul coup et éviter de laisser brancher inutilement des appareils.

À lire aussi

8 solutions existantes pour moins consommer dans l'industrie

3. Fixez les bonnes températures de chauffage

Selon l’ADEME, le chauffage serait responsable de 50% de la consommation d’énergie au bureau. C’est donc un poste de dépenses à considérer en priorité ! Baisser le chauffage de quelques degrés vous permet d’économiser en moyenne 7% de consommation d’énergie. Idéalement, la température intérieure doit se situer entre 19 et 20°C.

Vous pouvez aussi inviter vos collaborateurs et collaboratrices à venir habillé-e-s plus chaudement. C’est l’occasion d’organiser des journées pulls de Noël 🎄 ! 

On veille aussi à transmettre les bonnes pratiques à l’ensemble des salariés, c'est-à-dire : 

  • Garder fermées les portes donnant accès aux pièces non chauffées (couloirs, salles de réunion, etc.) ;
  • Fermer les volets avant de quitter le bureau pour conserver la chaleur à l’intérieur au cours de la nuit ;
  • Baisser le chauffage lorsqu’on aère les pièces en ouvrant les fenêtres (10 minutes maximum suffisent).

Pensez aussi, bien sûr, à éteindre ou baisser le chauffage la nuit et les week-ends, quand les locaux sont vides.

En été, on pense aussi à éviter de laisser tourner la climatisation en permanence (responsable de 20% de la consommation d’énergie selon l’ADEME). Activez-la uniquement lorsque la température est supérieure à 26°C, en veillant à ne pas la régler sur une température trop froide. 

L’ADEME recommande de ne pas dépasser un écart de 5 ou 6°C avec l’extérieur. Idéalement, vous pouvez aussi installer des ventilateurs s’il ne fait pas trop chaud dans les locaux, car ils consomment moins d’énergie qu’une clim.

4. Optimisez l’usage des lumières

Répandez la bonne parole auprès de vos équipes afin d’éviter de laisser des lumières allumées toute la journée (ou pire encore, quand il n’y a personne dans les bureaux !). Placez des affiches dans les salles de réunion pour que chacun-e pense à éteindre la lumière en partant. 

Vous pouvez également repenser l’agencement des locaux dans le but de placer les bureaux de travail près d’une source de lumière naturelle (fenêtres, baies vitrées…). 

La meilleure option pour réduire la consommation de l’éclairage est encore d’investir dans des détecteurs de mouvement ! C’est surtout vrai pour les parkings et les locaux peu occupés. En revanche, si vous accueillez les animaux de compagnie de vos salarié·e·s, cette solution risque de transformer vos bureaux en boîte de nuit. 🙄

5. Utilisez des ampoules basse consommation

Toujours au niveau de l’éclairage, vous pouvez aussi vous procurer des ampoules basse consommation. En moyenne, les LED consommeraient 10 fois moins qu’une ampoule à incandescence et 6 à 8 fois moins qu’une halogène.

En plus, les LED ont l’avantage de durer plus longtemps et offrent un meilleur confort visuel puisqu’on peut choisir la température de la lumière (chaude ou froide). 

6. Utilisez un thermostat programmable

Si vous n’en avez pas déjà un, il est temps de vous procurer un thermostat connecté pour programmer votre chauffage central. Son utilisation permet d’économiser l’énergie en ajustant la température et en programmant des heures d’activation ou d’arrêt.

Évitez toutefois de le laisser en accès libre dans les bureaux, au risque que quelqu’un le dérègle (involontairement), et désignez plutôt un responsable (Monsieur ou Madame Chauffage 😀).

D’ailleurs, chez Ekwateur, on met à disposition de nos client-e-s , un thermostat connecté pour radiateur électrique gratuitement. Si vous voulez en savoir plus sur son usage et comment l’obtenir, vous pouvez nous contacter directement ! On en profitera également pour faire un point global sur votre consommation d’énergie et voir si vous pouvez mieux la maîtriser 🤗.

7. Investissez dans des appareils électriques performants

Septième conseil, et non des moindres, il est peut-être temps de remplacer vos appareils électriques par des plus performants. Tant au niveau de la bureautique que de l’électroménager présent dans la salle de pause ou la cafétéria (machines à café, réfrigérateurs, etc.).

Pour vous aider, vous pouvez choisir vos appareils en fonction de leur étiquette énergie. Elle donne un indice sur la consommation d’énergie moyenne. Optez pour des classes A ou B si vous le pouvez. En effet, depuis mars 2021, l’étiquette énergie a fait peau neuve et les classes A+ (et ses déclinaisons) n’existent plus pour certains appareils (réfrigérateur, ampoules, LED, télévision, distributeur de boissons froides, etc.).

Si vos salles de réunion sont équipées d’appareils pour projeter, privilégiez un téléviseur LED plutôt qu’un rétroprojecteur, qui est plus énergivore.

8. Envisagez des travaux de rénovation énergétique

La meilleure façon de faire des économies d’énergie de façon drastique est d’investir dans des travaux de rénovation énergétique. Revoir l’isolation du bâtiment est sans nul doute une priorité, car cela permet d’éviter les déperditions de chaleur.

Vous pouvez aussi envisager de remplacer le système de chauffage existant par une solution plus performante (pompe à chaleur, chaudière à très haute performance énergétique, etc.). Et pourquoi pas commencer à produire votre électricité grâce à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ! L’autoconsommation est une solution économique sur le long terme et vous permet d’être moins dépendant-e des prix de l’énergie sur le marché.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

9. Faites le point sur votre contrat d’énergie

Pour finir, pensez à faire un point avec votre fournisseur d’énergie pour voir s’il n’est pas possible de baisser le prix de l’électricité et/ou du gaz ou de changer d’offre. Par exemple, il est possible que vous ayez souscrit l’option heures pleines heures creuses alors que l’option base serait plus adéquate. Ou bien un contrat à prix fixe pourrait être plus avantageux dans votre cas.

Cependant, n’oubliez pas que nous sommes en période de crise et que les prix de l’énergie sont actuellement très élevés partout en Europe. Il est donc normal que vos factures d’énergie aient augmenté en 2022 et que vous ne trouviez pas moins cher ailleurs. C’est pour cela qu’une optimisation de votre consommation est la meilleure solution pour faire baisser vos dépenses énergétiques (surtout sur le long terme). Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez nous contacter

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire de vos bureaux un endroit cosy et économe en énergie. La planète vous dira merci et vos collaborateurs-ices aussi ! Et, pour les encourager à suivre ces écogestes au quotidien, ou simplement les remercier, pourquoi ne pas envoyer une newsletter interne pour les tenir au courant de toutes les actions mises en place ? 🤩

Sources

Consommation électrique – Calcul et consommation d’électricité moyenne des lampes et éclairages. (s. d.).https://www.silamp.fr/consommation-electrique 

https://librairie.ademe.fr/cadic/6698/guide-ecoresponsable-bureau.pdf 

Appareils électroménagers : bien les choisir grâce à l’étiquette énergie. (s. d.). economie.gouv.fr.https://www.economie.gouv.fr/particuliers/etiquette-energie-electromenager

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles