0 engagement
Vous êtes libre, à jamais !
Vous êtes de plus en plus nombreux-ses à adopter une démarche plus vertueuse pour la planète et à accorder plus d’attention à ce que vous consommez. Et ça, ça nous fait très plaisir. 😊 Bien évidemment, l’électricité ne fait pas exception à la règle et, en tant que consommateur-ice, vous devenez de plus en plus exigeant quant à l’origine renouvelable de celle-ci. Alors, comment savoir si votre électricité est (vraiment) de source renouvelable ? Comment choisir l’offre qui correspond le mieux à vos habitudes de consommation avec l'électricité la moins chère et la plus avantageuse pour vous ?
En tant que fournisseur alternatif, on vous donne tous nos conseils. Voici un comparatif des offres d’électricité verte qui vous en apprendra plus sur le sujet et vous permettra de faire un meilleur choix. 😊 Cela vous permettra aussi de mieux comprendre votre facture d'électricité pour la réduire.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le marché des énergies dites « vertes » est très strictement réglementé. Il est donc difficile pour un fournisseur d'énergie de se dire vert et de proposer des offres renouvelables s’il n’est pas vraiment vert. Cependant, encore faut-il savoir de quoi on parle quand on dit électricité vraiment verte.
L’électricité renouvelable est une électricité produite à partir de sources inépuisables à l'échelle du temps humain (généralement le vent, l’eau, le soleil…).
Voici les sources d’énergie que l’on peut trouver en France :
L’équivalent existe aussi en gaz. Cette énergie renouvelable exploite elle aussi les matières organiques au travers des déchets et se nomme biogaz. D’après le gouvernement, ce type de gaz pourrait couvrir la moitié de ce qui est actuellement importé depuis la Russie d’ici 2030 si le secteur est bien développé.
L’énergie nucléaire, bien qu’étant une énergie décarbonée, n’est pas une énergie renouvelable. En effet, le nucléaire se base sur l’utilisation de l’uranium, qui est une ressource très présente sur Terre, mais pas infinie, et qui, surtout, ne se renouvelle pas à l’échelle du temps humain. De plus, la production d’énergie nucléaire entraîne le rejet de déchets radioactifs : pas terrible pour la planète.
Selon le ministère de la transition écologique, le nucléaire représente 40% du bouquet énergétique primaire réel. Malgré le besoin pour une transition énergétique, le pétrole et le gaz naturel représentent respectivement 28% et 16% de ce bouquet. Pour les énergies renouvelables, la biomasse représente 4,4%, l’énergie hydraulique 2,4%, l'énergie éolienne 1,6% et l’énergie solaire moins de 1,9%. Au total, la production d’énergie renouvelable représente 12,9% du bouquet énergétique, nous sommes encore loin d’une véritable transition énergétique.
Étant donné qu’il n’existe qu’un seul réseau électrique pour toutes les énergies, impossible de vous affirmer avec certitude que l’énergie qui arrive chez vous est belle et bien verte. Par ailleurs, si vous voulez découvrir pourquoi notre réseau électrique n'est pas sous terre, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.
Aussi, pour éviter le « greenwashing » et que certains fournisseurs puissent s’affirmer verts sans pour autant l’être, le mécanisme des garanties d’origine a été mis en place.
La garantie d’origine est un certificat électronique qui permet une traçabilité de l’énergie renouvelable. Ce document donne plusieurs informations telles que le lieu de production ou encore le type d’énergie utilisé.
Actuellement, il n’existe que deux types d’offres d’énergie dites vertes sur le marché de l'énergie :
Bien qu’il existe des classements des offres, cela reste difficile d’être objectif, car nous sommes tous-tes différents. C’est pourquoi l’offre verte qui convient à votre voisin, ne vous conviendra pas forcément à vous. Eh oui, il n’est pas le même consommateur que vous. Pour évaluer exactement le type d’offre verte qu’il vous faut, posez-vous ces quelques questions :
Que vous optiez pour une offre verte standard ou premium, vous participez au développement des énergies renouvelables. La différence c’est que l’offre premium vous permet de choisir le petit producteur local que vous souhaitez financer.
Pour le logement, c’est la même chose. Pour déterminer la bonne offre d’électricité verte, il suffit de vous poser ces quelques questions :
Si vous souhaitez vraiment vous investir dans une démarche écologique et que votre budget vous le permet, l’offre premium vous correspondra mieux.
En revanche, si vous êtes nombreux-ses à vivre sous le même toit et que votre budget est limité, l’offre standard vous correspondra mieux. Vous participerez ainsi au développement des énergies renouvelables sans payer votre électricité verte trop cher. Pas mal non ?
Des offres d’électricité vertes, il en existe 2 types. Néanmoins, chaque fournisseur peut les interpréter comme il le souhaite. C’est pour cela qu’elles ne se ressemblent pas (bon, si, un peu quand même, car il s’agira toujours d’électricité verte 😉).
L’un des critères les plus importants pour choisir un nouveau contrat d’électricité.
Pensez, dans un premier temps, à comparer les prix au kWh de chaque offre que vous avez repérée car il peut fluctuer d’un fournisseur à l’autre. Pensez également à regarder les prix au kWh de l’offre heures pleines / heures creuses, cela peut s’avérer avantageux dans certains cas.
Le prix de l’abonnement est aussi un critère non négligeable car il varie d’une offre à l’autre et d’un fournisseur d’électricité à l’autre.
Sachez également qu’il existe une différence de tarif entre l’offre verte standard et l’offre premium. En effet, l’offre premium se révèle être un peu plus chère avec un prix au kWh un peu plus élevé.
Aux offres disponibles peuvent s’ajouter des options supplémentaires. Petit tour de table de celles-ci :
L’effacement de consommation vous connaissez ? Cela permet tout simplement de réguler la consommation d’énergie et assurer la pérennité du réseau électrique français en « coupant » le chauffage chez vous pendant quelques minutes. Rassurez-vous, il n’est pas question de vous faire perdre le moindre demi-degré, simplement de permettre la bonne utilisation du réseau électrique pour tous-tes les consommateurs-trices.
L’offre thermostat connecté, permet ainsi, en plus de l’effacement, de vous offrir la possibilité de piloter votre consommation d’électricité et ce même à distance. Qu’attendez-vous pour devenir pilote ? 😉
Avant de signer le moindre contrat et de changer de fournisseur d’électricité, il vous est complètement possible d’effectuer un devis pour estimer à peu près combien cela vous coûtera afin de savoir quel fournisseur d'électricité choisir. De notre côté, le devis est gratuit, sans engagement et il est réalisable en ligne en quelques clics.
Pour cela vous aurez juste besoin de votre adresse et de votre numéro PDL. N’hésitez pas à faire un comparatif des devis de différents fournisseurs pour vous aider à choisir la meilleure offre ! Le mieux est de faire des devis chez la majorité des fournisseurs d’énergie renouvelable : EDF, Total direct energie, Ilek, Mint énergie, Plüm énergie, Vattenfall, Geg, Enercoop, Alterna, Eni, Mega énergie. Attention, pour votre information, le fournisseur espagnol Iberdrola pousse en ce moment ses client-e-s français-es à partir par crainte de l’hiver qui arrive.
Pour vous permettre de mieux gérer votre consommation d’électricité et de faire des économies d’énergie, nous avons développé des outils pour suivre en temps réel votre consommation et faire un comparatif entre votre consommation et celle d’autre foyer similaires.
Nous vous accompagnons également sur les gestes à adopter pour réduire votre consommation.
En tant que fournisseur, nous ne produisons pas d’électricité verte. Notre objectif est donc clair : vous faire consommer le moins possible !
C’est pourquoi nous vous proposons de nombreux services pour minimiser votre consommation et maximiser vos économies.
Accompagnement vers l’autoconsommation, prime économie d’énergie… on ne manque pas d’idées pour vous aider ! 😉
Vous voulez passer chez un nouveau fournisseur ? Dans notre cas, c’est très simple. Il vous suffit de prendre contact avec notre super service client et de leur dire pour quelle offre vous souhaitez souscrire.
De notre côté, on s’occupe de votre ex en résiliant votre ancien contrat pour vous, et en vous accompagnant dans les démarches pour souscrire chez nous. Simple, basique comme dirait un certain rappeur français. 😉
Vous voulez en savoir plus sur le marché de l'énergie ? Voici de la lecture triée sur le volet rien que pour vous !