Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
Unité de méthanisation qui produit du biogaz grâce aux déchets agricoles.
Unité de méthanisation qui produit du biogaz grâce aux déchets agricoles.

Offre de biogaz : comment choisir son contrat de gaz vert ?

La France n’est pas un pays producteur de gaz. Effectivement ! Et si l’on vous disait que vous pouviez quand même consommer du gaz « made in France » ? C’est possible avec le biométhane ! Qu’est-ce qu’une offre de biogaz ? Quels sont les atouts du gaz vert ? Comment choisir son contrat ? Ekwateur vous dit tout sur cette énergie renouvelable ! 

Une offre de biogaz : qu’est-ce que c’est ?

Une offre de biogaz, comme son nom l’indique, est une offre de gaz d’origine renouvelable. Quelle différence peut-on faire avec le gaz naturel ou le gaz compensé carbone ?

Gaz naturel et biométhane : quelles différences ?

Le gaz naturel est une énergie fossile. Il est dit « naturel », car on le trouve dans les sols, non parce qu’il fait partie des énergies renouvelables. À l’inverse, le biogaz est un gaz de synthèse et vert.

Pourquoi vert ? Parce qu’il est produit à base de déchets agricoles, ménagers ou de stations d’épuration. Pour le fabriquer, on laisse fermenter des déchets organiques dans une cuve privée d’oxygène. On appelle cela la « méthanisation » ou la « digestion anaérobie ». Cette fermentation permet de générer du biogaz, un gaz semblable au méthane, l’autre nom du gaz naturel. 

Ce biogaz, après avoir été créé, contient encore du CO₂, du sulfure d’hydrogène et autres saletés. On lui fait alors subir un nettoyage tout en douceur pour éliminer les impuretés. 🧼

Après ce traitement, une fois propre comme un sou neuf, on parle alors de biométhane. C’est sous cette forme qu’on peut l’injecter dans le réseau national de gaz.

Quelle différence avec les offres de gaz compensé carbone ?

Une offre de biogaz et de gaz compensé carbone revêt deux réalités différentes. Lorsque l’on choisit une offre de biogaz, on décide de soutenir les énergies renouvelables. Pour chaque kWh consommé, un kWh de biométhane est injecté dans le réseau. 

Une offre de gaz compensé carbone en revanche est une offre de gaz naturel couplée à un mécanisme de compensation carbone. Le fournisseur s’engage à acheter des crédits carbone pour compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par la consommation de gaz de ses client-e-s.

Avantages et inconvénients du biométhane

✅ Une énergie renouvelable

Le biogaz est une énergie renouvelable. Il pourrait aider la France à accélérer sa transition énergétique et tendre vers son objectif de neutralité carbone en 2050. D’après l’Ademe, un mix gaz 100% vert permettrait d’éviter chaque année l’émission de 63 millions de tonnes de CO₂. 

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

✅ Un complément de revenu pour l’agriculture

On l’a dit, le biogaz est une énergie renouvelable qui permet de valoriser les déchets organiques. En général, ces déchets proviennent du secteur agricole. L’agriculteur-ice qui installe une unité de méthanisation dans son exploitation peut obtenir un complément de revenu et diminuer sa production de déchets. Un cercle vertueux pour la planète ! ♻️

✅ Un vecteur d’indépendance énergétique

La guerre en Ukraine a souligné notre dépendance aux produits pétroliers russes. Dans ce contexte, plus que jamais, il est important de développer des solutions pour favoriser l’autonomie énergétique de la France. Le biogaz en est une. On peut le produire dans l’Hexagone et de manière abondante !

❌ Une énergie encore peu développée

On vous avoue qu’on a eu du mal à trouver un inconvénient ! Mais puisqu’il en faut un : le manque de développement à l’heure actuelle. En effet, le biométhane représente actuellement, 1 % de la consommation nationale de gaz

Toutefois, cette limite pourrait rapidement être résolue. 😉 L’Ademe, GRDF et GRTgaz s’accordent à dire que « Le gisement de gaz renouvelable injectable estimé 460 TWh pourrait couvrir entièrement la demande de gaz en France à l’horizon 2050 ». Intéressant, vous ne trouvez pas ? 

Quel est le prix du biogaz ?

Cela dépend d’où l’on se positionne sur la chaîne d’achat du gaz. Comme le rappelle GRDF, les producteurs de biogaz peuvent vendre leur énergie à un « tarif d'achat compris entre 64 et 139 €/MWh ». Toutefois, il ne s’agit pas du prix de vente aux particuliers ou aux professionnels, mais bien du prix d’achat au producteur. Suite à l’approvisionnement, chaque fournisseur est libre de choisir le tarif qu’il va pratiquer. 

Comment choisir son fournisseur de gaz vert ?

Choisir le biogaz permet de contribuer à diminuer notre empreinte carbone. C’est aussi un moyen de réduire notre dépendance aux hydrocarbures venus de Russie et d’aller vers plus d’indépendance énergétique. 

Comment choisir son fournisseur de biométhane ? Voici trois critères pour comparer les offres : 

  • Le prix du kWh et de l’abonnement
  • Le pourcentage de biogaz dans l’offre
  • La qualité de la relation client.

Chez Ekwateur, c’est comme cela que l’on a construit notre offre : 

  • Une offre 100% biogaz pour favoriser l’indépendance énergétique ; 
  • Des prix justes pour vous et pour le producteur ;
  • Un service client qui met les gaz pour répondre à vos questions !

⚡️ En plus de nos offres de gaz renouvelable, on propose aussi de l’électricité verte 100% française issue de petites centrales locales de production. Au moment de souscrire, on vous laisse même le choix du producteur

Vous voulez en savoir plus sur la transition énergétique et les énergies renouvelables ?

Peut-on aller ramasser du bois dans la forêt pour se chauffer ?

Peut-on aller ramasser du bois dans la forêt pour se chauffer ?

Le 08.11.2021Lire l'article
Biogaz et biométhane : que signifient ces deux termes ? Quelle différence ?

Biogaz et biométhane : que signifient ces deux termes ? Quelle différence ?

Le 23.03.2021Lire l'article