Du gaz vert ou biométhane au prix juste
Optez pour notre offre 100% biométhane issu de la valorisation de déchets organiques !
La France n’est pas un pays producteur de gaz. Effectivement ! Et si l’on vous disait que vous pouviez quand même consommer du gaz « made in France » ? C’est possible avec le biométhane ! Quels sont les atouts du gaz vert ou biogaz ? Comment choisir son contrat ? Ekwateur vous dit tout sur cette énergie renouvelable !
29 septembre 2022
·Mise à jour le 13 août 2024 à 10:26
Lecture 3 mn
Une offre de biogaz (ou gaz vert), comme son nom l’indique, est une offre de gaz d’origine renouvelable. Quelle différence peut-on faire avec le gaz naturel (ou gaz de ville) ou le gaz compensé carbone ?
Le gaz naturel est une énergie fossile. Il est dit « naturel », car on le trouve dans les sols, non parce qu’il fait partie des énergies renouvelables. À l’inverse, le biogaz est un gaz de synthèse et vert.
Pourquoi vert ? Parce qu’il est produit à base de déchets renouvelables agricoles, ménagers ou de stations d’épuration. Pour le fabriquer, on laisse fermenter des déchets organiques dans une cuve privée d’oxygène. On appelle cela la « méthanisation » ou la « digestion anaérobie » (et cela permet la valorisation organique). Cette fermentation permet de générer du biogaz, un gaz renouvelable semblable au méthane, l’autre nom du gaz naturel.
Ce biogaz, après avoir été créé, contient encore du CO₂, du sulfure d’hydrogène et autres saletés. On lui fait alors subir un nettoyage tout en douceur pour éliminer les impuretés. 🧼
Après ce traitement, une fois propre comme un sou neuf, on parle alors de biométhane. C’est sous cette forme qu’on peut l’injecter dans le réseau national de gaz.
Une offre de biogaz et de gaz compensé carbone revêt deux réalités différentes. Lorsque l’on choisit une offre de biogaz, on décide de soutenir les énergies renouvelables et d'augmenter la part des énergies renouvelables en France. Pour chaque kWh consommé, un kWh de biométhane est injecté dans le réseau.
Une offre de gaz compensé carbone en revanche est une offre de gaz naturel couplée à un mécanisme de compensation carbone. Le fournisseur s’engage à acheter des crédits carbone pour compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) (et notamment les émissions de dioxyde de carbone) produites par la consommation de gaz de ses client-e-s.
Le biogaz est une énergie renouvelable. Il pourrait aider la France à accélérer sa transition énergétique et tendre vers son objectif de neutralité carbone en 2050. D’après l’Ademe, un mix gaz 100% vert permettrait d’éviter chaque année l’émission de 63 millions de tonnes de CO₂.
On l’a dit, le biogaz est une énergie renouvelable qui permet de valoriser les déchets organiques. En général, ces déchets proviennent du secteur agricole. L’agriculteur-ice qui installe une unité de méthanisation dans son exploitation peut obtenir un complément de revenu et diminuer sa production de déchets tout en devenant producteur d'énergie. Un cercle vertueux pour la planète ! ♻️
La guerre en Ukraine a souligné notre dépendance aux produits pétroliers russes. Dans ce contexte, plus que jamais, il est important de développer des solutions pour favoriser l’autonomie énergétique de la France. En effet, compte tenu de la hausse des prix du gaz et, plus généralement, des prix de l'énergie, il est primordial de développer notre indépendance énergétique. Le biogaz est une solution. On peut le produire dans l’Hexagone et de manière abondante !
On vous avoue qu’on a eu du mal à trouver un inconvénient ! Mais puisqu’il en faut un : le manque de développement à l’heure actuelle. En effet, le biométhane représente actuellement, 1 % de la consommation nationale de gaz.
Toutefois, cette limite pourrait rapidement être résolue. 😉 L’Ademe, GRDF et GRTgaz s’accordent à dire que « Le gisement de gaz renouvelable injectable estimé 460 TWh pourrait couvrir entièrement la demande de gaz en France à l’horizon 2050 ». Intéressant, vous ne trouvez pas ?
Cela dépend d’où l’on se positionne sur la chaîne d’achat du gaz. Comme le rappelle GRDF, les producteurs de biogaz peuvent vendre leur énergie à un « tarif d'achat compris entre 64 et 139 €/MWh ». Toutefois, il ne s’agit pas du prix de vente aux particuliers ou aux professionnels, mais bien du prix d’achat au producteur. Suite à l’approvisionnement, chaque fournisseur est libre de choisir le tarif qu’il va pratiquer.
Choisir le biogaz permet de contribuer à diminuer notre empreinte carbone. C’est aussi un moyen de réduire notre dépendance aux hydrocarbures venus de Russie et d’aller vers plus d’indépendance énergétique.
Comment choisir son fournisseur de biométhane et trouver le bon contrat de gaz ? Voici trois critères pour comparer les offres :
Chez Ekwateur, c’est comme cela que l’on a construit notre offre :
Du gaz vert ou biométhane au prix juste
Optez pour notre offre 100% biométhane issu de la valorisation de déchets organiques !
⚡️ En plus de nos offres de gaz renouvelable, on propose aussi de l’électricité verte 100% française issue de petites centrales locales de production. Au moment de souscrire, on vous laisse même le choix du producteur. Et si vous voulez, on peut aussi vous aider à produire votre énergie !