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Voiture électrique en chargement sur une borne publique

Comment recharger une voiture électrique ? 

Recharger une voiture électrique peut paraître compliqué, nécessiter d’importantes installations et/ou transformations. Toutefois, ce genre de véhicule se démocratise… Et les solutions de recharge avec ! Accessibles à de plus en plus de foyers, les voitures électriques peuvent se recharger plus facilement, à plusieurs endroits. Chez vous, pendant vos courses ou sur l’autoroute…

ekWateur vous en dit plus !

Voiture électrique en chargement sur une borne publique

Comment recharger la batterie de sa voiture électrique à son domicile ?  

À la différence d’un véhicule thermique, la voiture électrique n’utilise pas de carburant, ni essence ni diesel. Elle fonctionne via des batteries, souvent au lithium, qui sont rechargeables, tout comme certaines voitures hybrides. Les principaux avantages de ces véhicules électriques sont qu’ils ne nécessitent pas de passer à la station essence, où le carburant est actuellement très cher.

Si c’est l’aspect recharge qui vous inquiète, pas de stress ! Comme ce type de voiture se démocratise, il devient de plus en plus facile de la recharger. Il est possible de recharger son véhicule électrique chez soi

Si c’est l’aspect recharge qui vous inquiète, pas de stress ! Comme ce type de voiture se démocratise, il devient de plus en plus facile de la recharger. Il est possible de recharger son véhicule électrique chez soi.  

Sur une prise standard ou renforcée

Chez vous, vous pouvez charger votre voiture sur une prise domestique classique ou bien sur une prise renforcée.   

La prise renforcée vous permettra de recharger votre véhicule électrique plus rapidement que sur une prise classique. Elle est plus robuste qu’une prise classique car résistante aux projections d’eau et à la poussière, parfaite donc pour être installée dans un garage. Contrairement à une prise classique, la prise renforcée possède un disjoncteur différentiel, ce qui la rend plus sûre. Elle doit cependant être installée par un électricien.  

Si vous décidez de charger votre voiture électrique sur un prise classique, assurez-vous que votre installation électrique est aux normes et en bon état pour éviter tout risque éventuel.  

Installer une borne de recharge 

Vous pouvez aussi investir dans une Wallbox, ou une station de recharge domestique. Cela permet de recharger votre voiture électrique en toute sécurité mais surtout plus rapidement. Le prix de ces bornes de recharge diffère selon les options choisies. Il vous faudra, en moyenne, débourser entre 500 et 1 500€ pour vous équiper. 

Si vous habitez en collectivité, cela ne constitue pas un frein : vous pouvez faire valoir votre « droit à la prise ». Certains syndics se mobilisent également pour installer de telles infrastructures de recharge. Vous pouvez même peut-être bénéficier de la prime Advenir, un programme qui finance des bornes de recharge pour les véhicules électriques, rendez-vous sur leur site pour faire une simulation !

Attention : Recharger chez soi induit de consommer de l’électricité. Pensez à opter pour une option heures creuses / heures pleines pour éviter une explosion de vos factures d’électricité. Vous pouvez même choisir un contrat d’électricité verte à petit prix ? Ça tombe bien c’est ce que l’on propose chez ekWateur ! 😉

Offre d'électricité renouvelable

Recharger son véhicule électrique à l’extérieur 

La recharge ne s’effectue pas qu’à la maison, fort heureusement pour les citadins ! En effet, les points de recharge se multiplient un peu partout, en ville notamment

Les bornes publiques

Les municipalités sont de plus en plus nombreuses à installer des bornes de recharge publiques avec des places de stationnement dédiées aux voitures électriques. 

Les stations de recharge des supermarchés

Ces stations de recharge existent également dans les supermarchés, sur les parkings. Faire le plein d’énergie pendant qu’on remplit son caddie : facile, non ? 

Les bornes électriques en entreprise

Les entreprises se mettent également à la page et proposent des stations de charge aux salarié-e-s. Sachant qu’on peut passer des dizaines d’heures par semaine sur son lieu de travail, il s’agit d’une solution astucieuse. 

Sur les aires d’autoroute et stations-service

Enfin, si vous comptez faire de longs trajets, n’ayez pas peur ! Cela ne doit pas être un frein dans l’achat d’un véhicule électrique. En effet, des stations-service ou aires de repos sur les autoroutes mettent à disposition des points de charge, qui sont souvent super rapides !

À noter : Grâce à l’application mobile ChargeMap vous pouvez localiser le réseau de bornes de charge en France et en Europe, et même planifier un itinéraire en fonction ! Différentes options peuvent être choisies pour adapter au mieux votre trajet. 

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Différentes prises existantes  

Attention si vous souhaitez recharger votre véhicule électrique à l’extérieur de chez vous : il existe différentes prises. Toutes les bornes extérieures ne seront pas forcément adaptées à votre véhicule. La prise fournie avec votre véhicule est généralement compatible avec toutes les bornes. Dans le cas où le câble est sur la borne, il s'agit en grande majorité du T2.

Vous pourrez notamment retrouver :

Les prises T1 et T3

La première n’est installée que sur les véhicules. Comme sa cousine la prise T3 (ou Type 3C), elle n’est presque plus utilisée et remplacée au fur et à mesure par la prise T2.

La prise T2

Celle-ci est devenue la prise standard au niveau européen. La plupart des nouveaux véhicules électriques en sont équipés. Cette prise se retrouve également sur certaines bornes de recharge. La puissance de recharge est comprise entre 3 et 43kW. Renault Kangoo, Twizy, ZOE ou encore certaines Tesla peuvent y être branchées.

La Combo CCS

Cette prise ressemble à la T2 mais en améliorée. La CCS (Combined Charging System) permet un temps de charge réduit, en courant continu. Elle aussi choisie comme standard européen, elle se retrouve sur la majorité des nouveaux modèles. Cette prise permet un débit pouvant aller jusqu’à 250kW et des charges accélérées.

La prise CHAdeMO

Il s’agissait de l’une des premières prises standard pour la recharge rapide en courant continu. Néanmoins, celle-ci vise aujourd’hui à disparaître au profit des Combo CCS. Elle permet tout de même des charges allant jusqu’à 400kW. Les marques concernées par ce type de prise sont Nissan, Mitsubishi et Subaru.

À noter : le courant continu ou le courant alternatif peuvent être utilisés pour la recharge, suivant si celle-ci est lente ou rapide.  

Voilà, vous savez désormais où et comment recharger votre véhicule électrique ! 😉