Logo Ekwateur
Un kit solaire sur un balcon
Un kit solaire sur un balcon

Kit panneau solaire pour appartement

Face au défi climatique qui nous attend, la transition énergétique est devenue une nécessité. En France, l’accent est mis en partie sur le solaire avec le Plan Solaire 2030, qui fixe un objectif de 32 % du mix énergétique pour le solaire ! Un chiffre dont on est loin aujourd'hui. Alors, pour ne pas compter que sur des initiatives publiques, et parce que le solaire est devenu une énergie assez abordable et rentable sur le long terme, de plus en plus de foyers optent pour des panneaux solaires photovoltaïques.


Installer des panneaux solaires sur une maison est assez simple, puisqu’elle possède un toit privatif. En revanche, dans un appartement c’est autre chose. Après avoir analysé l'installation de panneaux solaires en appartement, penchons-nous plus spécifiquement sur LA solution idoine pour ce type d’habitation : le kit solaire.

En résumé


Un kit solaire autoconsommation : c’est quoi ?

Si l’article concernant le kit solaire détaille en profondeur ce type de panneaux solaires, résumons son rôle et ce qui le compose.

Ce qu’un kit solaire n’est pas

Un kit solaire est un panneau photovoltaïque qui fonctionne comme les autres. Les cellules photovoltaïques captent la lumière du soleil et la transforment en courant continu. L'onduleur solaire convertit ce courant continu en courant alternatif. C’est ce dernier qui peut être utilisé dans le réseau électrique domestique.

Normalement, dans une installation solaire sur toiture classique, les panneaux, les branchements, l'onduleur et le disjoncteur, ainsi que les autres sécurités, sont à monter séparément puis à relier.  Cela demande des connaissances et un savoir-faire bien spécifiques. C’est pour cette raison que faire appel à des artisans certifiés RGE est en général préférable si l’on souhaite installer des panneaux solaires. 

Bon à savoir

🚨 Les garanties (et certaines assurances) de panneaux solaires peuvent être caduques si l'installation n’est pas réalisée par un-e artisan-e certifié RGE.

Ce qu’est un kit solaire

Un kit solaire est un panneau solaire prêt à l’utilisation avec un minimum de bricolage. Pour ce faire, les composants sont déjà inclus dans le panneau solaire et seuls les branchements, adaptés au grand public, sont à effectuer. Le kit solaire par excellence est le panneau solaire plug and play, qui se branche sur une prise domestique pour fournir de l'électricité au réseau du foyer.

Un kit solaire est donc un panneau solaire prêt à l’emploi qui ne requiert pas l’installation de tous les éléments un par un.

Un kit solaire autoconsommation se compose de :

  • Un panneau solaire ;
  • Un onduleur qui est indispensable pour transformer le courant continu, produit par le panneau solaire, en courant alternatif afin qu’on puisse l’utiliser à la maison ;
  • Une structure de montage ;
  • Les câbles et outils nécessaires au montage ;
  • Un tableau de protection avec disjoncteur différentiel et parafoudre.

Ce genre de panneaux solaires qui ne demande pas de travaux de grande ampleur est parfait pour les appartements à plusieurs titres.

💰 Les kits solaires comme les panneaux solaires plug and play ne bénéficient pas d’aides ou de subventions.

🧳 Les kits solaires pour site isolé  font partie de la grande famille des kits solaires.

Un kit solaire en appartement : pourquoi ?

Un appartement offre d’autres contraintes qu’une maison, à commencer par l'impossibilité de construire quoi que ce soit sur le toit. Le kit solaire semble donc être la meilleure solution pour un appartement.

À lire aussi

Aides panneaux solaires : notre liste

Une facilité d’installation

Les kits solaires sont particulièrement faciles à installer (celui d’Ekwateur s'installe en une quinzaine de minutes !), ce qui ne requiert pas des travaux qui peuvent prendre du temps et de l’argent.

Un gain de place

S’il est naturellement moins puissant qu’une installation de 4 ou 5 panneaux solaires, le kit solaire prend beaucoup moins de place. Une donnée très importante quand on considère que, la plupart du temps, un panneau solaire en appartement sera placé sur une terrasse ou un balcon.


📏 La taille d’un panneau solaire étant de 1,7 m² en moyenne (certains sont encore plus grands), une installation solaire composée de 4 panneaux occupe 8 m² en moyenne (car il faut ajouter un espace entre les panneaux, la place pour les composants et les branches, etc).

Une installation moins chère

Le prix d’un kit solaire oscille entre 600 et 900 € en moyenne. Un investissement bien moins grand que pour une installation solaire photovoltaïque normale qui se compte en plusieurs milliers d’euros.

Pas d’autre options pour des petits espaces

Face à la contrainte de l’espace assez récurrente dans les appartements (on n’a pas forcément envie de remplacer le hamac ou la petite table du balcon par un panneau solaire), le kit solaire est parfait.

Une solution parfaite pour les locataires

Parce qu’il est facile à installer, le kit solaire est aussi enfantin à désinstaller. Pour les locataires c’est donc une solution particulièrement utile puisque le kit peut se déplacer au gré des déménagements. En plus, en l’absence de gros travaux, l'autorisation du propriétaire n’est pas requise puisque l'équipement se branche simplement sur une prise domestique et se débranche aussi facilement.


Une installation solaire étant rentabilisé en plusieurs années (la rentabilité d’un panneau plug and play se compte aussi en années), il serait dommage de la laisser aux propriétaires en partant !

Un kit solaire en appartement : ce qui change

A moins de vivre au rez-de-jardin (dans ce cas, un kit solaire ou des panneaux solaires au sol sont envisageables), plusieurs choses distinguent l’espace pour un kit solaire d’un appartement par rapport à une maison.

Une hauteur supérieure à 1m80

S’il est installé sur le balcon, le kit solaire sera probablement à une hauteur supérieure à 1m80 du sol. 


Cela change la législation pour son installation. En effet, il faudra alors faire une demande préalable de travaux à la mairie.

La place et la prise extérieure

Le manque de place d’un balcon ainsi que la possibilité de ne pas avoir de prise extérieure peuvent jouer. Plus encore, il ne faut pas oublier que l'orientation comme l'inclinaison des panneaux solaires sont des données importantes pour un bon rendement. Un kit solaire posé sur un balcon orienté nord n’a pas grand sens.

💡 Les panneaux solaires sans soleil, ce n’est pas la meilleure idée qui soit !

Les démarches administratives pour installer un kit solaire en appartement

Les démarches administratives qui concernent l’aménagement de panneaux solaires sont différentes et comportent plusieurs critères. Concernant les kits solaires en appartement, il y a trois informations principales à retenir.

La déclaration préalable

Même s’il ne s’agit pas de “travaux” en soi, l’installation d’un kit solaire sur le balcon peut nécessiter une autorisation de la mairie lorsque :  

  • L’appartement se situe en zone protégée
  • Le kit solaire sera installé à plus d’1m80 du sol

Les appartements se trouvent souvent en hauteur et tombent donc sous le coup de la seconde règle.

👮Si la mairie considère que le projet solaire ne correspond pas à ces critères, elle peut refuser l'installation de panneaux solaires.


⏱️La mairie a un mois pour donner sa réponse à compter de la date de dépôt. Sans réponse passé ce délai, on peut considérer cette non-réponse comme une acceptation tacite de la mairie et procéder à l'installation.

Notification et déclaration à ENEDIS

Avant d'installer le kit solaire, il suffit de notifier notre intention à ENEDIS via un formulaire en ligne. Cela ne demande aucune approbation de l’entreprise, pourvu que l’installation soit : 

  • un kit solaire (une installation préfabriquée)
  • d'une puissance inférieure à 3 kWc 
  • prévue pour une autoconsommation totale
  • dépourvue de batterie solaire

Signature de la convention d'autoconsommation

La convention d’autoconsommation (CAC) est un document à signer en ligne sur le site de ENEDIS. Elle sert à valider l'installation du kit solaire à des fins d'autoconsommation.

Puis-je installer un panneau solaire sur mon balcon ?

En respectant les démarches à effectuer en amont, il est possible d’installer un kit solaire sur un balcon !

Un kit solaire parfait pour un appartement !

Un kit solaire pour appartement doit donc optimiser la place qui lui est allouée pour produire un maximum d'électricité. Comment augmenter le rendement d’un panneau en gardant la même taille ? En multipliant les surfaces qui produisent ! Le panneau bifacial répond à cette exigence grâce à des cellules photovoltaïques situées au recto ET au verso du panneau. Avec l’albédo (le réfléchissement de la lumière sur les surfaces), le soleil qui tape sur le mur derrière le panneau sera capté par les cellules photovoltaïques de la face arrière !

Le kit solaire bifacial plug and play 425Wc est un de ces panneaux solaires améliorés !

D’une taille de 172 cm sur 113 cm, ce kit solaire saura prendre possession de son nouveau domicile à l'extérieur. Résistant à la grêle, aux tempêtes, à la neige, au brouillard salin, etc, il ne craint pas les intempéries !

Le kit solaire bifacial plug and play 425Wc comprend : 

un kit solaire de face

Kit solaire 425Wc

Posez, branchez et produisez directement votre propre énergie 100% renouvelable depuis votre jardin !

À partir de 679.00€

Pour encore plus de puissance, il est même possible d’ajouter une extension en branchant un autre kit solaire avec le premier. Les deux seront alors reliés au réseau domestique par la même prise ! On peut ajouter jusqu’à 4 kits solaires pour une seule prise domestique !

Le kit solaire et l'appartement font donc très bon ménage, les avantages du kit répondant parfaitement aux inconvénients d’un appartement. Participer à la transition énergétique en produisant de l'électricité grâce à l'énergie solaire n’a jamais été aussi accessible ! Avec plus d'appartements que de maisons en France, la prise en compte de ces logements dans une optique énergétique durable aura aussi un rôle à jouer pour honorer nos objectifs en respectant les Accords de Paris ! 🏞️

Source

 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31923

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles