Nos experts vous accompagnent de A à Z dans la pose de vos panneaux solaires !
Il n’est pas mort le soleil 🎻🌞
Économisez jusqu'à 170€/an sur vos factures d'électricité grâce à votre kit solaire !
“Le soleil luit pour tout le monde” est un ancien proverbe français qui n’a jamais été autant au goût du jour. La “Loi du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables” met notamment l’accent sur l'énergie solaire et les façons d’en produire toujours plus.
Car cette énergie renouvelable possède un immense avantage sur l’éolien, sa taille. Pas besoin de dresser des éoliennes d’une dizaine de mètres à côté de chaque maison quand on peut installer des panneaux solaires moins imposants dans son jardin ou sur son toit ! De par sa fiabilité et son aspect adaptable à la plupart des habitations, le panneau solaire photovoltaïque, thermique, ou encore aérovoltaïque, est une des solutions les plus efficaces pour développer la consommation d’énergie renouvelable en France. Les autorités ne s'y trompent pas, en offrant des aides pour les panneaux solaires !
Découvrons ensemble un guide pour s’aiguiller sur les rails d’une installation de panneaux solaires ! 🛤️
25 mars 2024 à 18:00
Lecture 3 mn
En résumé
Le choix du panneau solaire (photovoltaïque, thermique, hybride ou plug and play) dépend des besoins énergétiques du foyer, de son budget et des spécificités de l'habitation.
La puissance de l'installation solaire varie en fonction de la volonté du ménage entre une autoconsommation totale, une revente du surplus, ou une vente totale.
La surface pour alimenter un quart de la consommation de la maison sera de 20m², pour produire toute la consommation du ménage, il faudra près de 80m² de panneaux solaires (cela diffère en fonction de la puissance des panneaux solaires).
Le choix du type de kit solaire à installer dépend de plusieurs critères :
À lire aussi
Le panneau solaire hybride : tout savoir
Le panneau photovoltaïque est sans doute le plus connu d’entre tous. Capable de produire de l'électricité avec la lumière du soleil, il peut être un panneau monocristallin ou polycristallin. Ce panneau est destiné à la production d'électricité, que ce soit dans l’optique d’une autoconsommation, ou d’une revente du surplus de production (il est aussi possible de stocker l’énergie solaire produite avec des panneaux solaires reliés à une batterie solaire).
À lire aussi
Quelle taille pour un panneau solaire ?
Le panneau thermique, comme son nom l’indique, produit de la chaleur grâce à l'énergie solaire thermique. Ici, le panneau solaire servira donc à chauffer en partie ou en intégralité la maison et l’eau sanitaire.
À lire aussi
PVGIS : qu'est ce que c'est et à quoi ça sert ?
Le panneau solaire hybride est un panneau 2 en 1. Il peut à la fois produire de l'électricité et de la chaleur. Si l’électricité fournie est distribuée directement dans la maison, la chaleur, elle, passe par d’autres conduits pour la chauffer. Le panneau aérovoltaïque est un type de panneau hybride qui produit de l'électricité et de la chaleur.
À lire aussi
PVGIS : qu'est ce que c'est et à quoi ça sert ?
Le panneau plug and play se démarque des autres panneaux de par sa facilité d'installation et de mise en marche (découvrez les meilleurs panneaux solaires plug and play en 2024). Ici, pas besoin de brancher les panneaux solaires à un onduleur, un coffret de protection, puis au tableau électrique. On installe le panneau avant de le brancher tout simplement sur une prise domestique et on le voit rapidement commencer à produire de l’énergie qui est redistribuée dans le foyer via cette prise domestique ! Comme pour les panneaux standards, il existe plusieurs types de panneaux solaires plug and play dont la puissance et la qualité varient.
Chaque kit solaire peut donc plus ou moins correspondre aux attentes et aux besoins d’un ménage, selon ses spécificités.
Comme indiqué dans l’article « quelle puissance pour un panneau solaire », choisir la puissance d’une installation solaire dépendra largement de ce que l’on désire en faire. La consommation des ménages varie grandement en fonction de l’isolation du logement, sa position géographique, ou encore sa taille (avec une consommation moyenne de 33 411 KWh, les panneaux solaires pour une maison de 200 m² devront être nombreux), sans oublier les habitudes de consommation de ses habitant-e-s. Pour illustrer les différents exemples, nous prendrons donc une moyenne nationale.
Les chiffres de RTE indiquent que la consommation moyenne d’une personne en France par an est de 2 550 kWh, soit à peu près 7 kWh par jour. Pour l’INSEE, cette consommation est de 2 223 kWH par an.
Prenons donc une moyenne de 2 400 kWh par an soit 6,5 kWh par jour pour une personne.
🚨Il ne faut pas confondre la puissance-crête, donnée comme indication sur les panneaux solaires, et leur puissance réelle. On considère qu’un panneau produira en moyenne 75 à 80 % de sa puissance-crête. Un panneau de 400 Wc produira donc 320 Wh et non pas 400Wh.
Installer des panneaux solaires pour profiter entièrement de sa production est possible. Elle peut couvrir une partie ou la totalité de la consommation du ménage, en fonction du nombre de panneaux qui produisent.
Pour un ménage de 2 personnes qui consomment 13 kWh par jour (6,5 x 2) :
Une installation en autoconsommation totale peut ne pas être branchée sur le réseau électrique national. Cependant, avec une grosse production (supérieur à 6 kWc), il faudra sans doute s'équiper de batteries solaires afin de ne pas gaspiller l’énergie produite qui n'est pas directement consommée par le ménage. Un kit solaire autonome peut alors être une solution viable.
La revente du surplus permet de consommer la production des panneaux solaires tout en vendant la production qui n'est pas utilisée à une entreprise habilitée à la faire (comme Ekwateur par exemple 😉). Avec cette solution, la rentabilité des panneaux solaires est plus rapidement atteinte puisqu’une partie de sa production devient une source régulière de revenu. Il est à noter que, pour pouvoir vendre le surplus de production, cette installation doit impérativement être reliée au réseau électrique national français.
Le cas d’une vente totale est assez rare pour l'habitation d’un particulier. En effet, si l’on veut que l'installation soit rentable, il faut qu’elle soit très grande pour envisager la vente totale d'électricité. Cette initiative peut notamment être considérée pour des bâtiments agricoles disposant d’une toiture de belle taille. Il est aussi possible de louer son toit pour qu’un tiers y installe des panneaux solaires et exploite leur production.
La surface d’une installation solaire est une des données à prendre en compte en priorité pour avoir une installation aux normes de sécurité et qui produit efficacement. La taille des panneaux solaires pouvant varier, la surface dépendra donc du type choisi, ainsi que de la puissance en kWc voulue. Une installation d’une puissance de 9 kWc sera naturellement plus grande qu'une autre d’une puissance de 3 kWc, même s’il existe des panneaux plus ou moins performants.
La taille moyenne d’un panneau solaire est de 1,7 m².
Reprenons donc notre exemple d’un ménage de deux personnes consommant 13 kWh par jour.
Pour installer des panneaux solaires, il faut savoir faire des choix et adapter au mieux les technologies, la taille et le type de l'installation en fonction de vos besoins spécifiques. Pour prendre en compte autant de facteurs et de possibilités, une aide est toujours la bienvenue, c’est pour cela qu’Ekwateur offre un suivi de votre projet solaire, de son commencement à sa mise en marche pour un accompagnement tout le long du périple qui mène à la transition énergétique !
Cet accompagnement s’incarne en 3 grandes étapes :
Nos experts vous accompagnent de A à Z dans la pose de vos panneaux solaires !
Installer des panneaux solaires peut être d’une grande aide, tant pour la planète que pour le portefeuille. Avec une durée de vie estimée à plus de 25 ans et des assurances et garanties qui soutiennent ce système de production sûr et efficace, le solaire s’impose définitivement comme l'un des moyens d'accélérer la transition énergétique en France et d’en multiplier les acteurs-ices !
https://www.vie-publique.fr/loi/286391-energies-renouvelables-loi-du-10-mars-2023
file:///C:/Users/user/Downloads/ndc-dec-2023-conso-inv-men.pdf