Logo Ekwateur
Éolienne pour représenter l'électricité verte.
Éolienne pour représenter l'électricité verte.

L’électricité vraiment verte : c’est quoi exactement et comment faire pour la soutenir ?

Aujourd’hui, comme en témoignent les mouvements de citoyens tels quel #IlEstEncoreTemps, l’Affaire du Siècle, ou encore #OnEstPrêts , de plus en plus de citoyens sont à la recherche de moyens pour contribuer activement à la transition énergétique, à la transition écologique et à la lutte contre le réchauffement climatique.

Outre les éco-gestes que l’on peut accomplir au quotidien comme économiser l’énergie, réduire ses déchets ou prendre moins souvent la voiture, il est également possible de s’engager en soutenant ce que l’on appelle les énergies vertes et renouvelables, et en particulier l’électricité verte. D’ailleurs, 61% des Français-es se disent favorables aux offres d’électricité vertes, selon le Médiateur de l’Énergie.

Et alors, l’électricité verte, c’est quoi exactement ? Comment soutenir ceux qui la produise ? Comment être sûr que l’on achète une électricité vraiment verte ? Et comment savoir si les offres électricité verte de mon fournisseur d’énergie sont vraiment 100% renouvelable et écologiques ? Explications.


Une électricité vraiment verte, c’est quoi ?

Pour commencer, il faut bien comprendre que sur la planète, 25.6% de nos émissions de CO₂ sont liées à la production d’énergie selon le GIEC (chaleur et surtout électricité). L’électricité est donc une source non-négligeable de gaz à effet de serre. C’est logique, en 2016, 65.1% de l’électricité dans le monde était produite à partir d’énergies fossiles comme le charbon, le pétrole ou les gaz fossiles selon l’Agence Internationale de l’Énergie. On utilise alors des centrales (comme les fameuses centrales à charbon) pour y faire brûler ces combustibles afin de produire de l’électricité.

Ces modes de production génèrent de fortes pollutions, qui dégradent la qualité de l’air, et des gaz à effet de serre, qui contribuent au réchauffement climatique. C’est ce qu’on appelle de l’électricité grise, par opposition à l’électricité verte. Pour limiter ces pollutions et ces émissions de gaz à effet de serre, on cherche désormais, et dans le monde entier, à utiliser d’autres moyens pour produire une électricité plus verte.

À lire aussi

Consommation moyenne d’énergie en France et économies d’énergie

L'énergie nucléaire : notre énergie de prédilection depuis longtemps

En France, depuis les années 1960 on utilise majoritairement l’énergie nucléaire pour produire notre électricité (environ 71% de l’électricité française est produite à partir du nucléaire). Certes, le nucléaire a l’avantage d’être une énergie décarbonée, qui émet très peu de CO₂ par kWh produit (12 g de CO₂ par kWh selon le GIEC). Pourtant, le nucléaire n’est pas une énergie durable à l’échelle du temps humain. En effet, le nucléaire repose sur une ressource limitée, l’uranium. De plus, les centrales nucléaires doivent être refroidies pour ne pas causer d’accident, c’est pourquoi elles sont souvent construites sur des rivières. L’eau va refroidir la centrale, la centrale va réchauffer l’eau, ce qui va détruire la biodiversité. Enfin, ce n’est pas nouveau, une fois que l’on a produit notre électricité, on se retrouve avec de grandes quantités de déchets radioactifs, dangereux et polluants, que l’on va devoir gérer pendant des centaines voire des milliers d’années.

À lire aussi

Électricité moins chère : trouver le meilleur fournisseur en 2024

Produire un électricité moins polluante

Alors, comment peut-on produire une électricité moins polluante ? La seule vraie solution : ce sont les énergies renouvelables. Aujourd’hui, vous le savez sûrement, nous sommes capables de produire de l’électricité en captant l’énergie du vent grâce aux éoliennes, du soleil notamment grâce aux panneaux solaires photovoltaïques ou encore de l’eau des rivières grâce à des éoliennes, des panneaux solaires photovoltaïques et des barrages.

Cependant, il existe aussi des sources d’énergies renouvelables moins connues. L’énergie de biomasse par exemple, qui utilise des déchets organiques pour créer de l’électricité. Il y a aussi le biogaz, qui utilise la méthanisation pour produire du gaz renouvelable. Ces technologies permettent de produire une électricité réellement verte, qui émet très peu de polluants ou de gaz à effet de serre, pas de déchets dangereux, et surtout à partir de ressources renouvelables.

À lire aussi

Pourquoi les factures d’électricité des Français vont-elles augmenter ?

L’électricité renouvelable est-elle vraiment une électricité verte ?

Bien sûr, comme toutes les formes de production d’énergie, l’électricité renouvelable n’est pas 100% écologique et 100% verte. C’est logique : pour construire des éoliennes, des panneaux solaires ou des barrages hydrauliques, ou même des hydroliennes, il faut toujours utiliser des ressources naturelles. On a par exemple besoin de certains métaux, plus ou moins rares, pour fabriquer les composants de ces technologies. On a aussi besoin de ressources pour les infrastructures et le raccordement de ces sources d’énergies renouvelables au réseau électrique. En fait, aucune source renouvelable de production d’électricité n’est 100% verte car chacune aura toujours un impact sur l’environnement.

Mais les énergies renouvelables restent la solution la plus écologique existante, car elles ont un impact très faible sur l’environnement. Par exemple, d’après le Groupe International d’Experts sur le Climat, produire 1 kWh d’électricité renouvelable grâce à des éoliennes n’émet que 11 g de CO₂ (en incluant tout le cycle de vie de l’éolienne y compris sa construction et sa fin de vie) contre environ 820 pour le charbon ou 490 pour le gaz. Surtout, les énergies renouvelables permettent de produire de l’électricité sans avoir recours à des ressources en voie d’épuisement comme le charbon, le gaz naturel ou l’uranium.

Non seulement on produit donc une électricité très peu polluante, mais en plus on réduit notre dépendance à des ressources non renouvelables grâce à l’électricité verte.

À lire aussi

Hausse des prix de l'énergie : les impacts sur vos factures

Comment soutenir les producteurs d’électricité verte

C’est pour cette raison que de plus en plus de citoyens concernés par les préoccupations écologiques voudraient souscrire à des contrats d’électricité propre pour soutenir l’électricité issue d’énergies renouvelables.

Et la bonne nouvelle, c’est que c’est possible. En effet, en France depuis le 1er juillet 2007 les citoyens ont la possibilité de choisir leur fournisseur d’électricité. Cela veut dire qu’ils ne sont plus obligés de financer via les fournisseurs historiques des énergies non durables comme les énergies fossiles et le nucléaire. Ils peuvent désormais choisir un fournisseur d'électricité qui correspond à leurs valeurs et notamment un fournisseur d’électricité verte.

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité, de nombreux fournisseurs d’électricité alternatifs sont apparus. Parmi eux, certains, comme Ekwateur, offrent à leurs client-e-s la garantie que leur abonnement soutient à 100% les énergies renouvelables.

Il est donc désormais possible de choisir un fournisseur vraiment vert afin de soutenir et de financer les producteurs d’électricité qui utilisent des énergies renouvelables. Les démarches pour souscrire à un contrat d'électricité chez un fournisseur alternatifs sont les mêmes que pour EDF, donc n'hésitez plus !

À lire aussi

Électricité verte : comparez les offres et économisez

Un fournisseur d’électricité verte fournit-il vraiment une électricité verte ?

Bien évidemment, votre fournisseur d’électricité ne peut pas vous garantir que l’électricité qui sort de votre prise de courant à un instant donné provient d’installations renouvelables. C’est techniquement impossible.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’y a qu’un seul réseau électrique en France sur lequel toute l’électricité, quel que soit son mode de production est mélangée. Ce réseau est composé de lignes hautes et basses tensions, que vous avez forcément déjà vu étant donné que le réseau électrique français n'est pas sous terre. L’électricité d’origine nucléaire qui est injectée sur le réseau est mélangée à l’électricité verte issue des éoliennes, des centrales hydrauliques ou des panneaux solaires. De ce fait, impossible de dire si l’électricité que vous consommez pour recharger votre téléphone par exemple a été produite par une centrale nucléaire, une éolienne ou un panneau solaire, ou un mélange de tout ça.

Alors, à quoi sert de souscrire à « fournisseur d’électricité verte » ? Son rôle est en fait de servir d’intermédiaire entre les consommateurs et les producteurs. Comment ? En garantissant que l’argent des consommateurs est utilisé pour financer les producteurs d’électricité renouvelable et donc contribue au développement des outils de production d’énergie renouvelable. Ce développement est primordial pour tous types d'énergies renouvelables : si les énergies hydraulique, éolienne et solaire photovoltaïque sont déjà très présentes en France, d'autres énergies renouvelables comme la biomasse ou le biogaz ne le sont pas encore assez. 

Garanties d’origine de l’électricité verte : comment ça marche ?

Pour cela un fournisseur d’électricité verte comme Ekwateur dispose d’un outil créé par les instances européennes de régulation de l’énergie : les Garanties d’origine de l’Électricité. Ce sont en quelque sorte des certificats qui permettent de garantir que chaque MWh d’électricité produit par un producteur d’électricité renouvelable est bel et bien de l’électricité verte et provient d’installations renouvelables. 

Ces Garanties sont ensuite achetées par les fournisseurs d’électricité verte pour garantir que pour chaque MWh consommé par leurs clients un MWh de celle-ci a bien été injecté sur le réseau. Ainsi, l’argent des consommateurs, grâce aux Garanties d’Origine, finance bel et bien les producteurs d’énergie renouvelable.

Tous les fournisseurs souhaitant proposer des offres d’énergie propre doivent passer par ce système des Garanties d’Origine pour certifier la consommation de leurs client-e-s. Sur toutes nos offres électricité verte chez Ekwateur, l’électricité que vous achetez est donc certifiée avec des Garanties d’Origine. 

Pour faire simple, le fournisseur ne peut pas vous garantir que l’électricité à un temps donné est verte, mais il peut vous assurer que la quantité d’électricité que vous utilisez en un an sera présente dans le mix énergétique sous forme d’électricité verte. 

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

Plusieurs offres pour soutenir l’électricité verte

Toutefois, certains fournisseurs vont encore plus loin en prenant soin d’acheter l’électricité directement à des producteurs d’électricité verte en plus de leur obligation d’acheter des Garanties d’Origine.

C’est ce que nous proposons avec notre Offre Premium : une offre d’électricité 100% renouvelable, vraiment verte, issue de petits producteurs français. Ainsi, nos client-e-s qui souscrivent à cette offre soutiennent non seulement une électricité verte, et aussi une électricité locale qui aide l’économie française ! En plus, les clients peuvent choisir leurs centrales de production et donc aider directement à son développement ! 

Vous pouvez aussi souscrire à des offres d'électricité et de gaz, pour n'avoir à gérer avec qu'un fournisseur. Ainsi, vous n'aurez qu'une seule facture, facile à comprendre et réduire.

Si ça, ce n’est pas être un fournisseur d’électricité verte, on ne sait pas ce que c’est !

Sources

https://ilestencoretemps.fr/

https://laffairedusiecle.net/

https://www.energie-mediateur.fr/61-des-francais-sont-favorables-aux-offres-vertes-le-mediateur-fait-evoluer-son-comparateur-pour-mieux-les-guider-dans-leur-choix/

https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/02/ipcc_wg3_ar5_full.pdf

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles