Vous préférez parler à une vraie personne ? Notre centre d’appel du Mans est là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d’un appel local, même si vous habitez loin du Mans)

Soutenir les énergies renouvelables

Le blog d’ekWateur

7 juin 2019

Pourquoi et comment encourager les énergies renouvelables ?

Pourquoi et comment soutenir les énergies renouvelables ? C’est une question que beaucoup se posent ! Revenons ensemble sur ce sujet particulièrement important à l’heure de la crise écologique.

Photo d'une ferme solaire, avec une quantité de panneaux photovoltaïques installés dans un champ

Partout dans le monde, les énergies renouvelables se développent. Les panneaux solaires, les éoliennes, mais aussi le biométhane (le gaz renouvelable) font désormais partie intégrante des mix énergétiques partout sur la planète. Pourtant, si l’on en croit le bilan publié par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, les énergies renouvelables ne représentent que 16,3% de la consommation finale brute d’énergie de la France. Et si ce chiffre n’a cessé de progresser depuis des années, affichant une croissance de près de 67% depuis 1990, il reste tout de même beaucoup de progrès à faire si l’on veut réellement développer les énergies renouvelables.

Et justement, une majorité de Français désire aujourd’hui que les énergies renouvelables se développent, ils veulent les soutenir, les encourager. Ainsi, près de 8 Français sur 10 voudraient voir l’énergie solaire se développer par exemple, selon un sondage BVA en partenariat avec FONCIA et La Dépêche du Midi réalisé en 2018. Mais pourquoi et comment soutenir les énergies renouvelables ? ekWateur décrypte pour vous cette question essentielle !

Le problème des énergies non renouvelables

D’après l’Agence Internationale de l’Énergie, environ 14.5% de la demande en énergie primaire dans le monde est assurée par les énergies renouvelables. C’est un premier pas, mais cela signifie également qu’environ 85% des besoins sont couverts par des énergies non renouvelables comme le pétrole, le charbon, le gaz ou encore le nucléaire. En d’autres termes, l’écrasante majorité de la consommation énergétique mondiale est pourvue par des énergies non durables, polluantes et épuisables. Et ça, c’est un vrai problème pour la planète.

En effet, que ce soit le pétrole, le charbon, le gaz ou le nucléaire, toutes les formes d’énergies non renouvelables ont des conséquences néfastes sur l’environnement. Les énergies fossiles, par exemple, sont responsables de près de 80% des émissions de gaz à effet de serre sur la planète depuis 1870. À ce titre, elles sont les principales causes du réchauffement climatique, qui perturbe les équilibres climatiques et détruit de nombreux écosystèmes. Ces énergies sont aussi responsables de la pollution de l’air notamment aux particules fines, qui causent chaque année près de 420 000 décès prématurés en Europe. Quant au nucléaire, outre les risques d’accidents mis en lumière par les catastrophes de Tchernobyl ou de Fukushima, il contribue à produire de nombreux déchets radioactifs qui sont difficiles à traiter et à gérer. En résumé : ces énergies non renouvelables sont une vraie problématique pour l’environnement !

offre électricité renouvelable

Les bonnes raisons de soutenir les énergies renouvelables

Avec les énergies renouvelables, c’est tout le contraire ! Les avantages des énergies renouvelables sont nombreux : elles sont inépuisables sur l’échelle du temps humain, elles sont plus écologiques que les énergies non durables et elles sont sûres.

Par exemple, contrairement aux énergies fossiles, les énergies renouvelables émettent très peu de gaz à effet de serre : selon les données du GIEC, pour produire 1 kWh d’électricité avec des éoliennes, on n’émet que 11 g de CO2, soit près de 75 fois moins qu’avec le charbon, qui émet environ 820 g de CO2 ! De plus, contrairement aux énergies fossiles ou au nucléaire, les énergies renouvelables n’utilisent pas des matériaux épuisables comme le pétrole ou l’uranium. Pour le pétrole, on estime (grâce aux revues statistiques de la BP) que les réserves prouvées pourraient nous permettre de tenir encore environ 50 ans seulement au rythme de consommation actuel. Au contraire, les énergies renouvelables reposent sur le soleil ou le vent, qui ne sont pas prêts de s’épuiser !

En résumé : que ce soit pour protéger la planète ou pour anticiper l’avenir, il y a de nombreuses bonnes raisons de soutenir les énergies renouvelables. Mais alors, comment faire concrètement ?

Comment encourager les énergies renouvelables ?

En tant que citoyen, il n’est pas forcément évident de savoir comment on peut soutenir ou encourager les énergies renouvelables… Et pourtant, il existe des solutions ! En effet, en tant que consommateurs d’énergie, chacun de nous peut faire certains gestes très concrets pour soutenir les énergies propres. Comment ? En voici trois :

1 – Souscrire à un fournisseur d’énergies renouvelables

Le geste le plus simple pour soutenir les énergies renouvelables est de souscrire à un fournisseur d’énergies renouvelables. Eh oui, vous ne le savez peut-être pas, mais rien ne vous oblige à souscrire auprès des fournisseurs historiques : depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie, il est désormais possible de souscrire auprès d’un fournisseur d’énergie alternatif, et en particulier auprès d’un fournisseur d’énergies renouvelables.

Pas d’inquiétude, pour vous cela ne change rien : vous aurez toujours de l’électricité et du gaz chez vous, sans coupure ni formalités administratives. La seule différence, c’est que votre fournisseur vous garantit que votre consommation d’énergie correspond à une production équivalente d’énergie issue de sources renouvelables (les éoliennes, les panneaux solaires, les barrages, etc.). Pour cela, tous les fournisseurs d’énergie renouvelable utilisent un système nommé les Garanties d’origine. Ce sont en quelque sorte des certificats officiels qui garantissent la source et l’origine de production de l’énergie, afin d’être certain que l’électricité produite est bien d’origine renouvelable. Ainsi, l’argent de vos factures est utilisé pour financer des productions d’énergie renouvelable.

Grâce aux Garanties d’origine, un consommateur peut donc être sûr de soutenir une électricité vraiment verte ou du gaz renouvelable.

2 – Soutenir et participer à des projets citoyens d’énergie renouvelable

Deuxième possibilité pour soutenir les énergies renouvelables : participer et soutenir des projets citoyens. De plus en plus, les collectivités organisent et cofinancent des projets d’énergies renouvelables un peu partout sur le territoire. La particularité de ces « projets citoyens d’énergies renouvelables » c’est qu’ils se développent en partenariat entre la collectivité, parfois des entreprises privées et surtout avec les citoyens locaux. L’objectif est de permettre aux citoyens de cofinancer les projets (des projets de panneaux solaires ou des champs d’éoliennes) et d’obtenir par la suite une partie des bénéfices liés à l’exploitation. En France, on compte aujourd’hui près de 300 projets citoyens d’énergie renouvelables, qui permettent de faire contribuer l’ensemble de la société à la transition énergétique.

Pour vous investir dans ce type de projets, c’est simple : rendez-vous sur le site Énergie Partagée, qui référence la plupart des projets locaux. Vous pourrez alors prendre contact avec les équipes de projets près de chez vous et, pourquoi pas, investir vous aussi pour soutenir les énergies renouvelables !

3 – Pratiquer l’autoconsommation avec les énergies renouvelables

Enfin, pour ceux qui le peuvent, il est possible de pratiquer l’autoconsommation grâce aux énergies renouvelables ! Si vous habitez une maison et que vous disposez d’un toit et/ou d’un terrain, il est possible de faire installer chez vous des panneaux solaires et/ou une éolienne domestique. Cela permet de produire vous-même l’énergie que vous consommez au quotidien, à moins que vous préfériez revendre vos surplus. Dans les deux cas, c’est un geste pour soutenir les énergies renouvelables puisque cela contribue à augmenter la production d’énergie verte Cette option n’est pas forcément à la portée de tous, mais quand elle  est possible, elle permet de faire un geste très concret pour soutenir les énergies renouvelables, tout en faisant des économies sur le long terme. Attention toutefois à bien évaluer votre potentiel de production !

Avec ces 3 gestes, il est possible à n’importe quel citoyen d’agir pour soutenir les énergies renouvelables.