Vous préférez parler à une vraie personne ? Notre centre d’appel du Mans est là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d’un appel local, même si vous habitez loin du Mans)

Choisir son fournisseur d'électricité

Le blog d’ekWateur

12 novembre 2019

Comment s’y retrouver parmi les différents fournisseurs d’électricité ?

Depuis l’ouverture à la concurrence finalisée en 2007, vous êtes désormais libre de changer de fournisseur d’électricité comme bon vous semble.

Les opérateurs sont de plus en plus nombreux sur le marché français, et près d’une trentaine proposent une offre aujourd’hui aux particuliers.

Une ampoule écologique illustre l'électricité verte

Cette concurrence a des avantages : les fournisseurs d’électricité développent des offres et services plus innovants et ils cherchent souvent à proposer les meilleurs tarifs pour être compétitifs. Pour autant, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver dans la jungle des nombreuses offres des fournisseurs d’électricité ! Quelles sont les spécificités de chacun et comment les comparer ?

Chez ekWateur, fournisseur d’énergie renouvelable, nous pensons qu’un consommateur éclairé en vaut deux ;) Alors voici un tour d’horizon des principales différences entre fournisseurs d’électricité, afin que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause.

Fournisseurs d’électricité : les différents types d’offre

La qualité de l’électricité et de son approvisionnement est garantie par des opérateurs publics en charge du transport et de la distribution, RTE et Enedis pour 95% du territoire. La qualité de l’énergie fournie est donc la même pour le consommateur quel que soit son fournisseur d’électricité.

En revanche, selon leurs offres, les fournisseurs d’électricité soutiennent et financent des modes de production bien différents les uns des autres.

Et oui : l’électricité n’existe pas à l’état naturel, elle est ce que l’on appelle une « énergie secondaire » produite par l’homme grâce à la transformation d’énergies primaires comme le charbon, l’uranium, le soleil, le pétrole, le vent, l’eau, le gaz, etc.

On trouve trois principaux modes de production d’électricité dans les différentes offres du marché :

 

L’électricité produite à partir d’énergies fossiles

Il s’agit d’électricité obtenue par la combustion d’énergies fossiles telles que le gaz naturel, le fioul ou le charbon par exemple. Les ressources fossiles existent en quantité limitée et elles s’épuisent progressivement, car leur extraction et leur utilisation se font à un rythme beaucoup plus soutenu que celui de leur production naturelle.

Leur combustion produit une électricité bon marché mais polluante : la production thermique à combustible fossile est responsable de plus de 90% des émissions de CO2 liées à la production d’électricité en France (1), un gaz dont l’impact sur le réchauffement climatique est bien connu aujourd’hui !

Les énergies fossiles sont actuellement les premières sources de production d’électricité dans le monde : le charbon a pesé à lui seul pour 38% de la production mondiale électrique en 2018 (2). Ce n’est pas le cas de la France, qui fait figure d’exception en raison de son importante capacité de production d’électricité nucléaire développée dans les années 1950 à 1970.

 

L’électricité nucléaire

La production électrique de notre pays est majoritairement issue de l’énergie nucléaire, qui a représenté plus de 71% de la production totale en 2018 (3). EDF exploite 19 centrales nucléaires et 58 réacteurs, qui constituent le premier parc de production nucléaire mondial. Largement amorties pour la plupart, les centrales nucléaires françaises produisent une électricité décarbonée et à faible coût. Elles font cependant face à un défi de taille :

la majorité des réacteurs actuels arrivent au terme de leur cycle de vie. De lourds investissements sont en cours pour financer l’opération de grand carénage, qui doit permettre de prolonger l’exploitation de ces réacteurs pour une cinquantaine d’années supplémentaires, ainsi que la construction d’un réacteur de nouvelle génération à Flamanville. Ces chantiers longs et très coûteux devraient avoir à terme des répercussions sur le coût de production de l’électricité nucléaire.

Cette filière fait par ailleurs l’objet de controverses régulières : les accidents des centrales de Tchernobyl ou de Fukushima soulèvent des inquiétudes liées à la sécurité des installations, et de nombreuses voix s’interrogent sur l’impact écologique du recyclage des déchets radioactifs.

 

Les énergies renouvelables des offres vertes

L’électricité peut aussi être produite à partir de sources renouvelables, c’est-à-dire dont le renouvellement est suffisamment rapide pour qu’elles soient inépuisables à l’échelle du temps humain. Les plus connues sont l’eau (avec les barrages hydroélectriques), le vent (éoliennes) et le soleil (panneaux photovoltaïques). C’est le type de production soutenu par les offres vertes de certains fournisseurs d’électricité, comme ekWateur.

La production d’origine renouvelable a couvert 22,7% de la consommation nationale d’électricité en 2018 (4), un chiffre record et en progression chaque année, en conformité avec les objectifs écologiques fixés dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015.

Ce mode de production a un niveau nul d’émission de CO2, et son coût devient de plus en plus compétitif (par rapport au nucléaire notamment).

offre électricité renouvelable

La politique tarifaire des fournisseurs d’électricité

Le prix est bien entendu un critère majeur pour choisir son fournisseur d’électricité ;)

Si les taxes sont les mêmes pour tous, le tarif au kWh et le prix de l’abonnement peuvent fortement varier d’un fournisseur d’électricité à l’autre.

Voici quelques éléments pour mieux comprendre les différents tarifs du marché et vous aider à choisir le plus avantageux selon votre situation.

 

L’offre au TRV

Deux types d’offres coexistent sur le marché : l’offre au Tarif réglementé de vente ou TRV (dont nous vous parlions dans un précédent article ici) et les offres de marché.

Le TRV est un prix de vente fixé par les pouvoirs publics à partir des calculs réalisés par la Commission de régulation de l’énergie. Seuls les fournisseurs d’électricité historiques, EDF ainsi que quelques entreprises locales de distribution, peuvent et doivent proposer une offre au TRV. Chez EDF, c’est le « Tarif bleu » dont vous êtes peut-être client.

Les fournisseurs historiques peuvent également commercialiser d’autres offres tarifaires en parallèle s’ils le souhaitent.

 

Les offres de marché

Les autres fournisseurs d’électricité, que l’on appelle « alternatifs », définissent leur tarif librement : ce sont les offres de marché.

Sous l’effet de la concurrence, leurs offres proposent souvent un prix du kWh compétitif et inférieur au TRV, y compris pour certaines offres d’électricité renouvelable (c’est le cas de l’offre verte classique d’ekWateur).

 

Une compétitivité variable selon le profil de consommation

Si de nombreux fournisseurs d’électricité affichent des offres alléchantes du type « TRV -xx% », dont la réduction s’applique uniquement sur le prix du kWh HT, le montant de l’abonnement est aussi un critère important à prendre en compte.

Pour comparer au mieux les différents tarifs des fournisseurs d’électricité, identifier son profil de consommation est un bon point de départ. Si on s’en tient au seul critère du prix, la meilleure offre pour un étudiant avec une faible consommation d’électricité ne sera pas forcément la même que celle pour une famille de quatre personnes !

Certains fournisseurs d’électricité, comme ekWateur, vous permettent de réaliser une estimation en quelques clics. Vous pouvez également utiliser l’un des nombreux comparateurs en ligne.

Fournisseurs d’électricité : des engagements et des services variés

La qualité d’un fournisseur d’électricité se juge aussi à ses engagements et aux services qu’il propose à ses clients !

En voici quelques-uns d’importance :

 

Le service client

Si vous devez contacter le service client de votre fournisseur d’électricité, vous apprécierez sans doute qu’il soit disponible et efficace. Vous pouvez vérifier les différents points de contact proposés par chacun pour choisir ceux qui vous conviennent le mieux : téléphone, chat, mail, réseaux sociaux… Les sites d’avis certifiés vous permettront de comparer les avis d’autres consommateurs.

 

Une offre multi énergie

Si vous disposez d’équipements fonctionnant au gaz, vous trouverez sans doute plus avantageux de grouper tous vos contrats d’énergie chez un même fournisseur (comme dans le cadre de l’offre Dual d’ekWateur).

 

Des offres d’électricité premium

Certains fournisseurs d’électricité vous permettent également de souscrire des offres plus engagées sur le plan écologique et/ou local, pour soutenir une électricité renouvelable issue exclusivement de petits producteurs français indépendants.

 

Des services pour réduire votre consommation d’énergie

Chez ekWateur, par exemple, nous sommes convaincus que l’électricité la moins chère est encore celle que vous ne consommez pas ;) C’est pour cela que nous mettons différents services à votre disposition pour vous permettre de faire des économies d’énergie : outils de suivi de consommation, application mobile, conseils sur les bons éco-gestes, entretien de votre chaudière, etc.

Mode de production, prix, engagement et qualité de service… Voilà quelques repères qui vous permettront de comparer les différents fournisseurs d’électricité pour trouver le plus adapté en fonction des critères qui sont importants pour vous.

 

Et ekWateur, dans tout ça ? Vous vous demandez d’où vient notre électricité verte et comment elle est produite, quels sont nos engagements, nos tarifs et nos services ?

N’hésitez plus à contacter notre service client (Made in France, cela va de soi) ou à faire un devis en ligne !

(1)    Source : Bilan électrique 2018 de RTE, rubrique « Émissions de CO2 ».

(2)    Source : BP Statistical Review of World Energy 2018.

(3)    Source : Bilan électrique 2018 de RTE, rubrique « Nucléaire ».

(4)    Source : Bilan électrique 2018 de RTE, rubrique « Production renouvelable ».