Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Comment bien choisir son fournisseur d'électricité et faire des économies ?

Non, vous n’êtes plus marié à vie à votre fournisseur d’électricité ! En tant que particulier, vous pouvez changer de fournisseur d'électricité à n'importe quel moment, et ce, autant de fois que vous le souhaitez. En effet, depuis 2007, le marché de l'énergie a été ouvert à la concurrence, pour vous permettre de choisir de quitter ou rester chez EDF et Engie.

Aujourd'hui, il y a énormément de concurrents qui sont capables de vous fournir de l'électricité. Il est donc normal de vous demander comment les comparer pour savoir quel fournisseur choisir parmi tous ces fournisseurs.

11 mai 2021

Définissez vos besoins pour bien choisir votre fournisseur d'électricité

Chaque foyer a des besoins spécifiques en termes d'électricité. Voici les différents critères à prendre en compte.

Combien êtes-vous à vivre dans votre maison/appartement ?

Un célibataire ne consommera pas autant qu'une famille avec deux enfants. De plus, une personne seule aura probablement une superficie plus limitée qu'une famille. La puissance souscrite auprès du fournisseur peut donc être amenée à varier.

Quels types d'équipements électriques avez-vous dans votre habitation ?

Avez-vous une plaque à induction ou plaque vitrocéramique ? Possédez-vous un congélateur à la cave ou attenant à votre frigo ? Un chauffe-eau uniquement électrique ? Tous ces appareils électriques ont une consommation différente. Il est donc indispensable de bien connaître les appareils dont vous disposez avant de choisir votre fournisseur d'électricité.

Votre système de chauffage est-il gourmand en électricité ?

Il existe différents types de radiateurs ou convecteurs électriques. Les plus anciens auront une plus grande tendance à consommer de l'énergie que les radiateurs électriques plus récents et plus économes.

👆 Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article : radiateurs électriques : quels sont les plus économiques ?

L'isolation de votre maison est-elle performante ?

Si l'isolation de votre logement laisse à désirer, vous allez logiquement consommer plus d’énergie pour vous chauffer. Par exemple, un simple vitrage causera une plus grande déperdition de chaleur qu'un double vitrage.

👆 Pour savoir si votre logement est équipé d'un double vitrage avec une couche protectrice, il suffit de pratiquer le "test de l'allumette". Tenez la flamme de votre allumette ou briquet près de la vitre (à l'intérieur du bâtiment). Si vous pouvez distinguer 4 flammes (deux paires de flammes) et si la deuxième flamme est d'un couleur différente de celle des autres (bleue, verte , rouge ou or profond), alors cela signifie que votre logement dispose d'une couche sélective et d'un double vitrage. Vous pouvez faire ce test de jour ou de nuit. Évitez néanmoins d'être en plein soleil ou en présence d'une lumière trop éblouissante.

Évaluer tous ces éléments vous permettra de mieux cibler l'énergie nécessaire pour assurer vos besoins quotidiens, 24 heures sur 24.

offre d'électricité renouvelable

 

Choisir son fournisseur d'électricité

Choisir son fournisseur d'électricité : les différents moyens de production de l'électricité

Cette concurrence entre les fournisseurs a des avantages : les fournisseurs d’électricité développent des offres et services plus innovants et ils cherchent souvent à proposer les meilleurs tarifs pour être compétitifs. Pour autant, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver dans la jungle des nombreuses offres des fournisseurs d’électricité ! Quelles sont les spécificités de chacun et comment comparer les fournisseurs ?

En tant que fournisseur d’énergie renouvelable, nous pensons qu’un consommateur éclairé en vaut deux. Alors voici un tour d’horizon des principaux moyens de produire de l'électricité. En fonction de celui privilégié par votre fournisseur, cela peut constituer une première différence.

Choisir son fournisseur d'électricité et son type d'électricité tout en conservant son distributeur et son transporteur

La qualité de l’électricité et de son approvisionnement est garantie par des opérateurs publics en charge du transport et de la distribution, RTE et Enedis pour 95% du territoire (pour les 5% restants, il s'agit d'ELD ou entreprise locale de distribution). La qualité de l’énergie fournie est donc la même pour le consommateur, quel que soit son fournisseur d’électricité. Peu importe votre fournisseur, le gestionnaire du réseau garantit un service égal et une qualité d'énergie identique à tous les consommateurs. Il assure également toutes les interventions techniques et se doit de les exécuter aux mêmes tarifs et délais pour tous les consommateurs.

En revanche, selon leurs offres, les fournisseurs d’électricité soutiennent et financent des modes de production bien différents les uns des autres.

Et oui : l’électricité n’existe pas à l’état naturel, elle est ce que l’on appelle une « énergie secondaire » produite par l’homme grâce à la transformation d’énergies primaires comme le charbon, l’uranium, le soleil, le pétrole, le vent, l’eau, le gaz, etc.

On trouve trois principaux modes de production d’électricité dans les différentes offres du marché.

L’électricité produite à partir d’énergies fossiles

Il s’agit d’électricité obtenue par la combustion d’énergies fossiles. Les ressources fossiles existent en quantité limitée et elles s’épuisent progressivement, car leur extraction et leur utilisation se font à un rythme beaucoup plus soutenu que celui de leur production naturelle.

Leur combustion produit une électricité bon marché, mais polluante : la production thermique à combustible fossile est responsable de plus de 90% des émissions de CO₂ liées à la production d’électricité* en France.

Les énergies fossiles sont actuellement les premières sources de production d’électricité dans le monde. Ce n’est pas le cas de la France, qui fait figure d’exception en raison de son importante capacité de production d’électricité nucléaire développée dans les années 1950 à 1970.

L’électricité nucléaire

La production électrique de notre pays est majoritairement issue de l’énergie nucléaire, qui a représenté plus de 71% de la production totale en 2018*. Les centrales nucléaires françaises produisent une électricité décarbonée et à faible coût. Elles font cependant face à un défi de taille :

la majorité des réacteurs actuels arrivent au terme de leur cycle de vie. De lourds investissements sont en cours pour financer l’opération de grand carénage, qui doit permettre de prolonger l’exploitation de ces réacteurs pour une cinquantaine d’années supplémentaires, ainsi que la construction d’un réacteur de nouvelle génération à Flamanville. Ces chantiers longs et très coûteux devraient avoir à terme des répercussions sur le coût de production de l’électricité nucléaire.

Cette filière fait par ailleurs l’objet de controverses régulières : les accidents des centrales de Tchernobyl ou de Fukushima soulèvent des inquiétudes liées à la sécurité des installations, et de nombreuses voix s’interrogent sur l’impact écologique du recyclage des déchets radioactifs.

L'électricité issue des énergies renouvelables

L’électricité peut aussi être produite à partir de sources renouvelables, c’est-à-dire que le renouvellement est suffisamment rapide pour qu’elles soient inépuisables à l’échelle du temps humain. Les plus connues sont l’eau (avec les barrages hydroélectriques), le vent (éoliennes) et le soleil (panneaux solaires photovoltaïques). C’est le type de production soutenu par les offres vertes de certains fournisseurs d’électricité, comme ekWateur.

La production d’origine renouvelable a couvert 22,7% de la consommation nationale d’électricité en 2018*, un chiffre record et en progression chaque année, en conformité avec les objectifs écologiques fixés dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015.

Ce mode de production a un niveau d’émission de CO₂ quasi nul et son coût devient de plus en plus compétitif (par rapport au nucléaire notamment).

Bien choisir son fournisseur d'électricité : comparer les offres et les tarifs proposés

On ne peut pas comparer les différentes offres des fournisseurs d'électricité sans s'intéresser aux différents types de tarifs qui existent car ils peuvent faire la différence dans l'orientation de votre choix.

Comparer les tarifs pour bien choisir son fournisseur d'électricité

L'offre au Tarif Réglementé de Vente

Le TRV est un prix de vente fixé par les pouvoirs publics à partir des calculs réalisés par la Commission de régulation de l’énergie. Seuls le fournisseur d’électricité historique, EDF ainsi que quelques entreprises locales de distribution peuvent et doivent proposer une offre au TRV. Chez EDF, c’est le « Tarif bleu » dont vous êtes peut-être client-e.

Le fournisseur historique EDF peut également commercialiser d’autres offres tarifaires en parallèle s’il le souhaite.

Les offres de marché

Lorsque l'électricité n'est pas vendue au tarif réglementé par EDF elle est commercialisée sur le marché de l'électricité où ni la CRE ni l'état n'interviennent. Chaque fournisseur d'électricité peut alors fixer librement son prix.

Elles sont proposées par tous les autres fournisseurs, que l'on appelle fournisseurs d'électricité alternatifs. Ces offres de marché sont de plusieurs types :

les offres à prix fixe

Pour ce type d'offre, le fournisseur fixe un prix sur une durée déterminée (un, deux ou trois ans) et s'engage à ne pas modifier le prix du kWh hors taxe durant les x années décidées au moment de la souscription. Et ce, même si le tarif réglementé de vente subit des évolutions.

Sous l’effet de la concurrence, leurs offres proposent souvent un prix du kWh compétitif et inférieur au TRV, y compris pour certaines offres d’électricité renouvelable.

🚨 Attention : le prix fixe est appliqué sur le tarif hors taxe. En cas d'augmentation des taxes sur l'électricité (contribution au service public de l'électricité CSPE ou encore la contribution tarifaire d'approvisionnement CTA), le prix final de votre facture augmentera.

Les tarifs au prix révisable à la baisse

Certains fournisseurs peuvent proposer une offre de ce genre. Il s'agit du même type d'offre que les offres à prix fixe. Néanmoins, cette offre permet la révision du prix de l'électricité uniquement à la baisse si une baisse des tarifs réglementés survient pendant l'année. À la date anniversaire de votre contrat, vous pouvez donc voir votre tarif diminuer dans la limite de 7% maximum par an.

Les offres à prix indexé

Dans ce cas-là, le fournisseur indexe son prix de marché sur un indice. Généralement, il se base sur l'évolution du tarif réglementé de vente. Le prix au kWh suivra alors les évolutions du tarif réglementé tout en conservant le même écart avec celui-ci.

Faut-il opter pour une offre à prix fixe ou à prix indexé ?

À l'heure actuelle, les tarifs réglementés de vente ne semblent pas aller à la baisse. Même si la formule de calcul de ce tarif a été revue afin d'être moins défavorable aux consommateurs, le TRV n'est pas prêt de vous faire de cadeau 😉.

Les offres à prix fixe (notamment sur 2 ou 3 ans) semblent donc être plus intéressantes dans la mesure où elles vous mettent à l'abri d'une augmentation probable du prix du kWh sur cette période là.

Néanmoins, si, lors de la souscription, le prix initial est plus élevé que celui du tarif réglementé, alors cela n'a aucun intérêt d'opter pour une offre à prix fixe.

Pour l'électricité, l'idéal est de souscrire à une offre à prix fixe ayant un montant inférieur à celui du tarif réglementé (ou équivalent) si l'offre est fixe sur 2 à 3 ans.

Une compétitivité variable des fournisseurs d'électricité selon le profil de consommation

Si les taxes sont les mêmes pour tous-tes, le tarif au kWh et le prix de l’abonnement peuvent fortement varier d’un fournisseur d’électricité à l’autre. 

De plus, si de nombreux fournisseurs d’électricité affichent des offres alléchantes du type « TRV -xx% », dont la réduction s’applique uniquement sur le prix du kWh HT, le montant de l’abonnement est aussi un critère important à prendre en compte.

Pour comparer au mieux les différents tarifs des fournisseurs, identifier son profil de consommation est un bon point de départ. Si on s’en tient au seul critère du prix, la meilleure offre pour un étudiant avec une faible consommation d’électricité ne sera pas forcément la même que celle pour une famille de quatre personnes !

Certains fournisseurs, comme ekWateur, vous permettent de réaliser une estimation en quelques clics. Vous pouvez également utiliser l’un des nombreux comparateurs en ligne.

Les autres critères à prendre en compte pour choisir son fournisseur d'électricité

Le tarif c'est bien, un fournisseur d'électricité qui "matche" avec vos habitudes de consommation c'est encore mieux ! 😉 Voici les autres facteurs à prendre en compte pour faire le bon choix :

La qualité du service client et sa disponibilité

Pouvoir joindre facilement et sans attente votre fournisseur d’électricité est très important. C’est pourquoi ekWateur propose un service client avec des conseillers sympathiques, avenants et disponibles pour vous 6 jours sur 7. Chez nous pas de bot ni de script tout prêt !

Bonus : en plus de notre service client "classique", certain-e-s de nos client-e-s peuvent directement répondre à vos questions à travers nos réseaux sociaux de manière collaborative.

Un fournisseur d'électricité ou un fournisseur d'électricité verte ?

Électricité classique ou électricité verte ? Vous vous inscrivez dans une démarche respectueuse de l’environnement ? ekWateur, fournisseur d'électricité renouvelable, vous propose une énergie verte, produite en France.

Le mode de facturation que vous offre le fournisseur ainsi que les possibilités de paiement

Quel mode de facturation vous offre le fournisseur ? Si recevoir une facture de façon mensuelle vous aide à mieux gérer votre budget, assurez-vous que votre fournisseur d'électricité vous le propose.

Comment pouvez-vous le régler ? Nous avons tous-tes des habitudes différentes. Prélèvement mensuel automatique, chèque, en ligne par Carte bleue, par téléphone, TIP…

De plus, si vous rencontrez des difficultés financières passagères (cela peut arriver) il est important de s'assurer que le service client du fournisseur d'électricité choisi reste à votre écoute et puisse trouver des solutions avec vous.

Les éventuels frais annexes appliqués par les fournisseurs

Avec ekWateur c’est simple, lors de la souscription (et même après 😉) vous avez 0 frais de dossier et 0 engagement. On vous offre une électricité 100 % renouvelable avec 0% de contraintes. 

que faut-il penser des offres d'électricité 100% verte ?

Actuellement il existe deux types d'offres d'électricité renouvelables :

Une offre basée sur les garanties d'origine

Ce type d'offre repose intégralement sur le système des garanties d'origine. Il s'agit d'un document électronique que les fournisseurs achètent aux producteurs d'électricité renouvelable et qui permet ainsi de "tracer" l'énergie verte. Actuellement c'est le seul moyen qui existe. Ces garanties d'origine certifient que pour chaque kWh que vous consommez (oui, vous et uniquement vous 😉), un kWh d'énergie renouvelable est alors injecté sur le réseau. À chaque fin d'année, ces garanties sont annulées afin qu'elles ne puissent pas être comptabilisées deux fois.

Ces garanties d'origine peuvent être achetées indépendamment de l'électricité et sont émises à un niveau européen. C'est la principale raison pour laquelle ce procédé est controversé. Néanmoins, cela permet de soutenir la production d'énergie renouvelable et il s'agit du seul moyen que nous avons pour tracer l'énergie verte.

Une offre basée sur les producteurs d'énergie renouvelable

La seule différence entre cette offre et la précédente offre repose sur le fait que les fournisseurs achètent les garanties d'origine et l'électricité au même producteur. Cette offre a pour but de soutenir les petits producteurs d'énergie renouvelable locaux notamment.

Les différences entre les fournisseurs d’électricité

La mise en concurrence du marché de l’énergie a complètement bouleversé les codes. Cela a contraint les fournisseurs d’énergie à adapter leurs méthodes afin de séduire et fidéliser leurs client-e-s. Chez ekWateur, nous avons saisi cette opportunité pour vous offrir non seulement une énergie verte et vertueuse, mais nous avons aussi à cœur d’être un partenaire de choix pour vous et l’ensemble de nos producteurs. Car chacun de nous a un rôle important à jouer pour que notre planète soit agréable à vivre, maintenant et pour longtemps.

Soyez attentif aux moindres détails de votre contrat afin de vous assurer que les modalités ne sont pas en votre défaveur. Restez concentré, car le diable se trouve souvent dans les détails :

  • Comprenez les évolutions tarifaires. Les fournisseurs ont le droit d'effectuer une hausse ou une baisse du prix du kWh. Cela doit être clairement énoncé dans votre contrat pour éviter les mauvaises surprises.
  • Assurez-vous que votre fournisseur vous permettra de régler de la façon qui vous convient le mieux.
  • Si certains fournisseurs vous envoient une facture mensuelle, pour une période de consommation sur un mois, pour d'autres, c'est beaucoup moins clair, ce qui fait qu'il est difficile de comparer ce que vous payez d'une période à l'autre.
  • N'hésitez pas à tester la disponibilité et la compétence du service client avant de signer un nouveau contrat.

Choisir un fournisseur d'électricité avec des engagements et des services variés

Pour savoir quel fournisseur d'électricité choisir, il est important de regarder ses offres ainsi que ce qu'il peut proposer autour de ses offres. La qualité d’un fournisseur d’électricité se juge aussi à ses engagements et aux services qu’il propose à ses client-e-s ! 😉

Une offre multi énergie (électricité et gaz)

Si vous disposez d’équipements fonctionnant au gaz, vous trouverez sans doute plus avantageux de regrouper tous vos contrats d’énergie chez un même fournisseur (comme dans le cadre de l’offre Dual d’ekWateur).

Des offres d’électricité premium

Certains fournisseurs d’électricité vous permettent également de souscrire à des offres plus engagées sur le plan écologique et/ou local (comme nous l'avons vu plus haut), pour soutenir une électricité renouvelable issue exclusivement de petits producteurs français indépendants. ekWateur propose d'ailleurs une offre "petites centrales de production".

Des offres uniquement online

Ces offres permettent généralement de bénéficier de réductions beaucoup plus intéressantes dans la mesure où les fournisseurs mettent en place, pour ces offres, un service client très majoritairement (voire exclusivement) en ligne. Ces offres ainsi que leurs gestions sont digitalisées ce qui permet aux fournisseurs de réduire les coûts qui leur sont liés et donc de proposer des tarifs beaucoup plus compétitifs.

🚨 Attention : sur ces offres spécifiques, il est important d'être vigilent-e quant à la qualité du service client en charge de leur gestion. Même si les prix sont attractifs, ne négligez pas l'aspect "test du service client" avant de souscrire.

Des services pour réduire votre consommation d’énergie

Chez ekWateur, par exemple, nous sommes convaincus que l’électricité la moins chère est encore celle que vous ne consommez pas 😉. C’est pour cela que nous mettons différents services à votre disposition pour vous permettre de faire des économies d’énergie : outils de suivi de consommation, application mobile, conseils sur les bons éco-gestes, entretien de votre chaudière, etc.

Mode de production, prix, engagement et qualité de service… Voilà quelques repères qui vous permettront de comparer les différents fournisseurs d’électricité pour trouver le plus adapté en fonction des critères qui sont importants pour vous.

Petit budget : bien choisir son fournisseur d'électricité et payer moins cher

Nous sommes tous attentifs à nos dépenses et notamment à celles en électricité. Bien que l'avenir des énergies renouvelables soit brillant et plein de potentiel, même si le marché de l'énergie s'est ouvert depuis 2007, seulement 20 % des consommateurs ont franchi le cap pour s'orienter vers un fournisseur respectueux de l’environnement.

Cela signifie que vous faites peut-être partie des 80 % restants qui laissent passer l'occasion de payer leur électricité moins cher. Un inconvénient majeur de l'offre de l'opérateur historique est que le tarif réglementé de vente est souvent plus cher que les offres des fournisseurs d'électricité alternatifs. En voilà une bonne raison d’opter pour un fournisseur d’énergie soucieux de l’environnement et moins cher ! 😉

Quel est le fournisseur d'électricité le moins cher en France ?

Il n'y a pas un fournisseur spécifique moins cher que les autres. Tous les fournisseurs vont proposer des offres plus ou moins intéressantes pour vous. Les critères de sélection énumérés dans cet article vous permettent de faire un premier tri parmi les différentes offres des différents fournisseurs. Ainsi, pour savoir quel fournisseur d'électricité choisir, nous vous conseillons d'étudier avec attention l'ensemble des contrats d'électricité du marché et les avantages et les inconvénients de ces contrats afin de trouver le fournisseur d'électricité le moins cher.

Quel est le fournisseur d'électricité le plus intéressant ?

Tout comme pour le fournisseur d'électricité le moins cher, le fournisseur le plus intéressant sera celui qui vous propose l'offre d'électricité la plus intéressante pour vous. Si vous étudiez avec attention les contrats d'électricité proposés par les différents fournisseurs, vous devriez rapidement trouver l'offre qu'il vous faut.

Ne négligez pas non plus les avis clients ainsi que la qualité du service client de chaque fournisseur.

Une rangée d'éoliennes, appréciées des fournisseur d'électricité renouvelable

Les fournisseurs proposent-ils des offres avec engagement 12, 24 ou 36 mois ?

Un fournisseur ne peut, en aucun cas, vous proposer une offre soumise à un engagement. En effet, la fourniture d'énergie est régie par une réglementation particulière. En tant que client-e, vous ne serez jamais engagé par la durée d'un contrat avec un fournisseur. Le seul engagement qui existe se trouve côté fournisseur. Vous pouvez, à tout moment, revenir aux tarifs réglementés ou résilier votre contrat pour changer de fournisseur d'électricité, et ce, sans aucune pénalité.

Cependant, si cette possibilité peut être intéressante pour le gaz (dans la mesure où les TRV du gaz peuvent augmenter et baisser), pour l'électricité, c'est une autre affaire... En effet, les tarifs réglementés de l'électricité ont tendance à ne faire qu'augmenter depuis plusieurs années. À moins d'avoir souscrit à une offre trop chère par erreur, nous vous déconseillons d'opter à nouveau pour le tarif réglementé de vente de l'électricité.

Faut-il obligatoirement changer de fournisseur d'électricité ?

La réponse est tout simplement non. Personne ne peut vous forcer à changer de fournisseur d'électricité. Si votre fournisseur actuel vous convient et si l'offre à laquelle vous êtes abonné-e chez lui vous convient également, inutile de remuer ciel et terre pour savoir quel fournisseur d'électricité choisir. Vous avez aussi le droit d'être heureux-se avec votre fournisseur (surtout si celui-ci s'appelle ekWateur 😉).

Comment souscrire un contrat après avoir choisi son fournisseur d'électricité ?

Pour cela il existe différents canaux. Certains fournisseurs ne proposent qu'une souscription en ligne via leur site internet quand d'autres vous proposent de contacter le service client afin d'être accompagné-e par un conseiller. Nous vous conseillons de contacter le service client si possible. Le conseiller vous donnera alors toutes les informations nécessaires à avoir au moment de la souscription.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Le choix du fournisseur influe-t-il sur mon compteur électrique ?

Quel que soit le fournisseur d'électricité choisi, cela n'impactera pas votre compteur. En effet, aucune manipulation du compteur n'est requise pour changer de fournisseur d'électricité. C'est le fournisseur qui se charge de ces démarches lors du changement.

Un technicien Enedis peut cependant être amené à intervenir sur votre compteur si le courant est coupé et qu'il faut le remettre. Ce cas de figure se présente surtout après un déménagement.

*Source : Bilan électrique 2020 de RTE (émission de CO₂)

Bilan électrique 2020 de RTE (production renouvelable)

Bilan électrique 2020 de RTE (production thermique fossile)