Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
Electricité
signer un contrat
signer un contrat

Quelles sont les démarches pour souscrire un contrat d'électricité ?

La souscription d'un contrat d'électricité peut survenir pour n'importe quelles raisons : pour une première mise en service dans un nouveau logement, lors d'un changement d'adresse ou encore lors d'un changement de fournisseur, parce que vous avez trouvé une offre plus intéressante pour votre budget ou vos besoins. Aujourd'hui, on peut changer de fournisseur d'énergie à n'importe quel moment de la journée et de l'année. Que ce soit en ligne ou par téléphone, il vous suffit de suivre quelques étapes et de vous munir de quelques informations comme votre numéro de point de livraison (PDL).

Comment souscrire un contrat d'électricité ?

Souscrire un contrat d'électricité par téléphone

Bien sûr il est possible de souscrire un contrat d'électricité par téléphone, tout simplement en contactant le service client du fournisseur que vous avez choisi et ainsi réaliser toutes les démarches avec un conseiller.

Prenez le temps de choisir l'offre la plus adaptée à votre mode de consommation ainsi qu'aux caractéristiques de votre domicile ou encore au prix du kWh.

👆 Pensez à bien choisir votre fournisseur d’électricité.

Souscrire un contrat d'électricité en ligne

Et oui, pas de surprise, il est également possible de souscrire en ligne. Cela n'est pas si différent que de souscrire un contrat d'électricité par téléphone. Il vous suffit simplement de vous rendre sur le site web du fournisseur que vous avez sélectionné.

Avant de souscrire son contrat, il est important de rassembler quelques informations indispensables.

👍 Découvrez les entreprises locales de distribution et les fournisseurs d’électricité alternatifs.

souscrire electricité : prenez rendez-vous avec votre conseiller du service client

Les documents dont vous devez disposer pour souscrire votre contrat d'électricité

Chez Ekwateur, on n'aime pas perdre de temps, on préfère quand c'est vite fait et bien fait. Et comment on fait ça ? On rassemble au préalable les informations et documents dont on a besoin pour la souscription d'un contrat d'électricité. Vous avez choisi votre offre ? Vous aurez donc besoin de :

  • De votre numéro de PDL (point de livraison) ou de PRM (c'est tout simplement le nom donné au PDL sur le compteur ENEDIS Linky, cela signifie Point de Référence Mesure). Ce numéro peut se lire directement sur l'écran du compteur électrique.
  • De votre RIB pour pouvoir vous prélever automatiquement vos mensualités.
  • De votre relevé de compteur une fois arrivé dans votre nouvelle habitation.
  • De l'adresse exacte de votre nouveau logement.

Comment souscrire un contrat d'électricité ? Démarches et contrats

Souscrire un contrat d'électricité lors d'un déménagement

Vous allez déménager ? Vous allez avoir besoin d'énergie dans votre prochaine habitation (à moins que vous produisiez votre électricité en pédalant dans votre garage...). Lorsque vous déménagez, vous devez obligatoirement couper votre ancien contrat pour pouvoir souscrire un nouveau contrat pour votre nouveau domicile. Peu importe votre offre et le fournisseur que vous avez choisi, c'est Enedis (ex-ERDF) gestionnaire du réseau électrique de France qui se chargera d'ouvrir votre nouveau compteur électrique.

Ce déménagement peut être une éventuelle occasion pour changer de fournisseur. Vous pouvez opter pour un fournisseur d'énergie avec une offre plus adaptée à votre besoin en énergie ou encore pour un fournisseur d'énergie plus vert et plus respectueux de l'environnement. Si vous voulez réaliser un déménagement serein, consultez notre dossier. 😉

Un déménagement ? Changez de fournisseur d'énergie pour un nouveau contrat

Les différents moyens de payer son contrat d'électricité

Il existe plusieurs manières de recevoir ses factures : tous les deux mois ou tous les mois.

  • Tous les deux mois : on appelle cela une "facturation bimestrielle". À la fin de l'année, vous aurez donc reçu six factures. Deux d'entre elles sont réalisées après un relevé de compteur par un technicien ENEDIS et les quatre autres sont faites grâce à une estimation de la consommation d'énergie de votre foyer ou après une auto-relève réalisée par vos soins.
  • Tous les mois : ce mode de facturation s'appelle la "facturation mensuelle" et vous l'aurez compris, vous recevrez vos factures tous les mois.

Cette dernière est réalisée sur la base d'une estimation de consommation. À moins de disposer d'un compteur Linky qui fait les relèves automatiquement, c'est ENEDIS qui s'occupera de relever de votre compteur électrique dans le but de régulariser votre consommation.

Si votre estimation était trop importante lors de la souscription, votre fournisseur d'énergie vous remboursera le trop-perçu et inversement. Dans tous les cas vous payez uniquement ce que vous consommez, ce qui est normal.

Il est important de comprendre vos factures d'électricité pour savoir comment les réduire.

Résilier le contrat électricité de votre ancien domicile avant la nouvelle souscription

Comme nous l'avons dit précédemment, lorsque vous déménagez il est impératif de résilier votre ancien contrat d'électricité auprès du service client de votre fournisseur afin de pouvoir procéder à une nouvelle souscription pour votre nouveau logement. Vous allez nous dire "normal" et nous allons vous répondre "oui effectivement c'est normal" 😉. En fait, en effectuant cette opération de résiliation, vous vous assurez en tant que client-e, de ne pas être prélevé pour les futures consommations des prochains occupants du domicile.

Pour cela rien de plus simple, vous téléphonez au service client de votre fournisseur d'électricité, vous prouvez que vous être bel et bien le résidant actuel et vous informez simplement au conseiller la date de votre déménagement. Et voilà c'est réglé, ce n'est pas plus compliqué que ça.

Tout le monde a le droit à la meilleure offre pour sa consommation d'électricité du quotidien

Mise en service du compteur électrique

Nous sommes sur la bonne lancée, vous venez de faire la demande de résiliation de contrat auprès de votre fournisseur d'électricité, maintenant, il faut effectuer la souscription et la mise en service de votre nouveau compteur électrique. Là, deux situations peuvent se présenter à vous :

  • L'électricité a été coupée dans le logement : dans ce cas au moment de votre souscription, le conseiller de votre fournisseur d'électricité vous demandera vos disponibilités afin de planifier un rendez-vous avec un technicien ENEDIS (ex-ERDF) afin qu'il puisse réaliser la mise en service de votre compteur électrique.
  • L'électricité n'est pas coupée dans le logement : dans ce cas, contactez directement votre fournisseur d'électricité avant que ce dernier ne coupe votre énergie. Malgré le fait que cette mise en service soit facturée, elle ne nécessite pas d'intervention.

Sachez que les frais de mise en service peuvent varier de 50€ pour un délai de 5 jours, et jusqu'à 146€ environ pour une demande de mise en service d'urgence sous 24h.

Quand dois-je souscrire à mon nouveau contrat d'énergie ?

Nous vous conseillons d'effectuer la souscription de votre futur contrat d'énergie environ 15 jours avant la date de votre déménagement. En effet cela vous évitera une mise en service d'urgence, c'est toujours mieux pour le portefeuille et aussi pour votre tranquillité d'esprit. 😉

Comment souscrire un contrat d'électricité pour un domicile neuf

Vous emménagez dans un logement neuf ? Super ! Sachez que les démarches de souscription ne sont pas différentes que celles vues précédemment si le logement est raccordé au réseau ENEDIS (ex-ERDF). Si votre futur logement tout neuf n'est pas raccordé, il va falloir s'occuper de ça.

Comment souscrire un contrat d'électricité pour un domicile neuf

Comment faire raccorder son logement en électricité ?

Tout d'abord il est conseillé de faire une demande de raccordement à l'énergie électrique au minimum 6-7 mois avant l'emménagement ou le déménagement.

Comme pour toute demande, vous devrez vous munir de documents bien spécifiques. Lors du rendez-vous avec le service client, vous devrez vous procurer :

  • Une copie de l'autorisation d'urbanisme de la construction (c'est le permis de construire de votre habitation) ;
  • Des plans de situation du terrain (généralement, c'est l'extrait du cadastre qui est demandé) ;
  • Des photos du projet.

Sachez que votre demande devra être faite auprès de ENEDIS qui s'occupera alors de l'opération. Néanmoins, vous pouvez également contacter votre fournisseur en énergie afin qu'il contacte ENEDIS pour vous.

Les frais de raccordement pour mon logement sont-ils pris en charge par mon fournisseur énergie ?

Ça serait trop beau ! Cependant, ENEDIS prend en charge les travaux sur la partie publique du réseau allant même jusqu'à l'extension du réseau jusqu'à l'habitation. L’enfouissement du réseau d’électricité est d’ailleurs l’un des objectifs majeurs du groupe.

Malheureusement l'installation électrique est à la charge du propriétaire. Le tarif pourra varier en fonction du/de la client-e. En effet, le prix variera en fonction des éventuelles tranchées à creuser dans la propriété pour l'accès des câbles. Si vous possédez une maison individuelle avec garage, le prix ne sera pas le même que si vous possédez une maison sans garage dans un lotissement.

Les délais de mise en service du compteur électrique

Les délais de raccordement peuvent prendre entre 4 et 6 mois en fonction des éventuels travaux à réaliser. Si c'est un simple raccordement, les délais sont nettement réduits et peuvent prendre jusqu'à 2 mois.

Si vous voulez connaître la puissance de votre compteur, sachez que cela dépend du modèle que vous possédez.

Quel est le tarif pour un raccordement à l'électricité ?

Les tarifs sont rarement les mêmes et varient en fonction de :

  • L'installation électrique ;
  • La taille du logement ;
  • La nature du branchement ;
  • La configuration du terrain.

Comptez généralement entre 500 et 2500€ pour un raccordement. Les nombreux facteurs rentrant en compte dans le prix du raccordement expliquent cette fourchette de prix assez large. De plus, l'attestation de conformité de l'installation électrique vous coûtera en plus entre 62 et 120€. Et vous allez voir que vous allez en avoir besoin de cette attestation.

Mise en service de mon électricité : la certification Consuel

Ok, votre logement est enfin raccordé. Maintenant il faut effectuer la mise en service de votre électricité. Et pour effectuer la mise en service de votre électricité, vous aurez besoin de la certification Consuel.

La certification Consuel, qu'est ce que c'est ?

Cette certification sert à contrôler que votre installation électrique est bien aux normes de sécurité. Sachez que ce certificat est obligatoire pour bénéficier de l'électricité dans votre logement. Sans ce certificat, ENEDIS ne réalisera la mise en service de votre électricité.

Quelle est la démarche pour obtenir la certification Consuel mise en service

Une fois que votre professionnel a réalisé les travaux de raccordement, il remplit alors l'Attestation de Conformité (AC) Consuel pour enfin l'envoyer à la Délégation régionale Consuel. Si votre adresse est imprécise, un plan de situation y sera ajouté.

Votre demande est alors étudiée par l'organisme en question et peut décider d'effectuer une visite d'installation électrique. C'est souvent le cas lorsque les travaux n'ont pas été réalisés par un installateur agréé. Le client reçoit sa date et son heure de rendez-vous par courrier.

Si après la visite il est jugé que votre installation n'est pas conforme, une deuxième visite aura lieu après les travaux de mise aux normes.

Enfin, si à la suite de la visite tout est ok, Consuel vous délivre un visa sur l'Attestation de conformité. Vous pourrez alors montrer ce papier au technicien ENEDIS lors de sa visite pour la mise en service de votre compteur électrique.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Souscrire un contrat d'électricité : quel contrat d'électricité choisir ?

Depuis la libéralisation du marché de l'énergie, une multitude de fournisseurs alternatifs, comme Ekwateur et d'autres, différents du fournisseur historique EDF (un acteur majeur de la production d’électricité en Europe) ont vu le jour et ont pu proposer des prix du kWh plus attrayants que ceux proposés par les gros du marché tel que Total Direct Energie ou encore EDF.

Quels sont les avantages pour le client ?

Le premier avantage pour le/la client-e et il n'est pas des moindres, c'est celui de faire des économies sur leur facture. Avec ces nouvelles offres, le prix du kWh est nettement moins cher que le tarif réglementé de l'électricité proposé par le fournisseur historique EDF.

Autre point important à communiquer, les frais d’abonnement peuvent être plus bas si vous souhaitez prendre le temps de comparer les offres.

De plus, les offres proposées sont de plus en plus des offres "vertes" créées à partir de sources d'énergie renouvelable. Le/la client-e profite alors de gaz renouvelable ou encore d'électricité verte et ça, c'est plutôt sympa pour notre belle planète.

Comment choisir mon fournisseur d'énergie ?

Lorsque l'on choisit son fournisseur d'énergie il faut tout d'abord, plus ou moins savoir ce que l'on veut et le budget que l'on est prêt à investir dans notre énergie et notre électricité. Pour votre nouvel abonnement, il est nécessaire de prendre conscience du prix du kWh, du type d’électricité, de la puissance souhaitée et du type de relation client que le fournisseur propose.

En fonction du prix

Tout d'abord le prix : évidemment il est important de faire attention à son budget et au montant inscrit sur la facture. Comme nous l'avons dit tout à l'heure, beaucoup de fournisseurs d'énergie proposent un prix du kWh inférieur à celui du tarif réglementé. Certains fournisseurs proposent jusqu'à 18% de remise sur le prix du kWh HT.

Le fournisseur propose-t-il un prix bloqué ou fixe ? À quoi cela peut-il bien servir ? Et bien à se protéger en cas d'une hausse du prix du tarif réglementé. Le montant sur votre facture pour votre électricité et/ou pour votre gaz naturel ne bouge pas.

La lutte pour une électricité moins chère et contre la hausse des factures d’électricité peut faire partie des avantages des énergies vertes.

Le type d'électricité proposé

Le fait que l'énergie soit verte ou non peut aussi compter dans votre choix. Une offre pour une électricité verte d'un fournisseur garantie au/ à la client-e qu'une quantité d'énergie verte égale à l'énergie qu'iel a consommée a été injectée sur le réseau. Comment peut-il prouver cela ? Tout simplement avec les garanties d'origines. Certains labels comme le label VertVolt de l'Ademe existent aussi, ils donnent leur propre vision et définition de l'électricité verte. Cependant, seules les garanties d'origines peuvent garantir une traçabilité de l'énergie verte.

👍 Réalisez un comparatif d’électricité verte pour combattre la hausse des coûts d’énergie.

La puissance nécessaire

Chez Ekwateur, nous proposons un système d’estimation de consommation si vous souhaitez comparer votre contrat d’électricité actuel avec celui que nous pourrions vous proposer. Il suffit de communiquer quelques informations principales (taille du logement, nombre de personnes dans le foyer, type de chauffage et type plaque de cuisson).

À partir de là, nous communiquons la puissance nécessaire pour votre confort ainsi que le prix de l’abonnement.

Offre mixte électricité et gaz

Avez-vous besoin d'une offre dual ? Cette offre permet d'être fourni en électricité et en gaz. Certains fournisseurs ne proposent que de l'électricité et pas de gaz naturel ou renouvelable. Dans ce cas, il faudra faire une souscription à un contrat d'électricité chez un fournisseur et une souscription à un contrat de gaz naturel ou renouvelable chez un autre. On ne va pas se mentir, ça n'est pas la chose la plus pratique qui soit. Pour faciliter la gestion de votre contrat, nous vous recommandons tout de même de souscrire à un seul fournisseur.

Ekwateur propose le combo détonant électricité et gaz renouvelables pour une meilleure utilisation des ressources naturelles.

La qualité du service client

Enfin, le service client. Il existe des fournisseurs qui proposent des offres uniquement en ligne ce qui permet au client de bénéficier du prix du kWh moins cher. En contrepartie, le service client se fait entièrement ou en grande partie en ligne. A contrario, d'autres fournisseurs sont récompensés pour les féliciter de leur relation avec la clientèle. C'est quand même plus agréable de pouvoir discuter avec un super conseiller ! 😍

Vous effectuez un déménagement prochainement ? Pourquoi ne pas souscrire à une offre d'électricité renouvelable ?

Vous voulez en savoir plus sur la transition énergétique et les énergies renouvelables ?

Tout savoir sur le CHEQUE ENERGIE pour payer vos factures en 2022

Tout savoir sur le CHEQUE ENERGIE pour payer vos factures en 2022

Le 22.03.2022Lire l'article
Heures creuses : comment effectuer la relève sur un compteur Linky ?

Heures creuses : comment effectuer la relève sur un compteur Linky ?

Le 01.02.2021Lire l'article
Colocation : comment répartir les charges d’énergie ?

Colocation : comment répartir les charges d’énergie ?

Le 17.08.2020Lire l'article