L’énergie est partout. Lorsque l’on prend le bus 🚌, quand on envoie un SMS 📱 ou encore quand on fait une recherche sur internet 💻. C’est notre quotidien. Les sources d'énergie peuvent se classer en deux catégories : les matières premières et les phénomènes naturels. Les premières fournissent les énergies dites fossiles, alors que les secondes fournissent les énergies dites renouvelables.
Malheureusement, l’utilisation de ces matières est en grande partie responsable du changement climatique qui engendre des émissions de gaz à effets de serre en raison de leur combustion.
Qu’est-ce que l’énergie fossile ? Existe-t-il différentes énergies fossiles ? Quelles sont leurs caractéristiques et leur utilisation ? Quels sont les impacts de notre consommation énergétique ?
19 janvier 2021
·Mise à jour le 8 août 2023
Lecture 6 mn
Les énergies fossiles sont issues de la transformation de matières organiques stockées sous terre depuis des millions d’années d'où le terme "fossile". Elles sont non-renouvelables et limitées, car une fois utilisées, elles ne pourront être reconstituées qu'à l'échelle des temps géologiques autrement dit une très longue période (peu de chance que l’on soit encore vivant ni même nos arrières arrières arrières petits-enfants avant que des gisements d’énergies fossiles se reforment…).
Bien qu’elles soient en grande partie responsables du dérèglement climatique, les énergies fossiles comptaient, à elles seules, 80% de la consommation mondiale d’énergies primaires en 2017 d’après BP.
Les énergies fossiles sont très polluantes (de plus, leurs réserves ne sont pas illimitées) et elles ont tendance à donner un sacré coup de chaud à la planète ! Fiouf quelle chaleur… 🔥🌍
Quelles sont les différentes énergies fossiles ? Quelles sont leurs caractéristiques, leur origine, leur utilisation ? Voici où nous en sommes.
Aujourd’hui, trois principales énergies fossiles sont utilisées dans le monde :
En premier, on retrouve le pétrole 🛢️ qui permet aux voitures et autres transports de fonctionner (camions, bateaux, avions...). Cette énergie est massivement utilisée dans le monde (37% selon une étude menée par Mtaterre.fr), car elle est très énergétique et facile à transporter. Le pétrole est présent partout dans nos vies que ce soit pour l’essence, le gasoil, le fioul, le kérosène, les plastiques, les jouets, les tissus synthétiques, et bien d’autres. Le pétrole résultant d’un mélange d’hydrocarbures et d’autres composés organiques. Il est également très utilisé dans la conception de bitumes, paraffines ou encore lubrifiants.
Cependant, bien qu’économique et pratique, cette ressource est très limitée. En effet, on estime un épuisement de cette énergie dans 50 ans, encore peu de temps pour satisfaire nos besoins primaires. Très polluante, sa combustion émet, en plus de cela, beaucoup de GES (gaz à effet de serre).
À lire aussi
Électricité et gaz : tout savoir sur les offres à prix fixe garanti
Ensuite vient le charbon 🔨 qui est utilisé en grande partie pour fabriquer de l'électricité dans des centrales thermiques (33,5% selon Mtaterre.fr). Résultat de la transformation de biomasse, le charbon est composé de soufre, d’oxygène et de carbone.
Cette énergie a également un très bon rendement et permet à certains pays de produire de l’électricité, du chauffage, du carburant et un combustible pour le transport. Sa combustion émet cependant beaucoup de GES. C’est d’ailleurs l’énergie fossile dont les émissions de dioxyde de carbone sont les plus élevées.
À lire aussi
Tout comprendre aux évolutions des prix de l’énergie
Et pour finir, le gaz obtient la troisième place avec 24,6% d’utilisation mondiale. Le gaz naturel (ou anciennement gaz de ville) est composé d’hydrocarbure gazeux et ses réserves sont plus importantes que celles du pétrole.
C’est l'énergie fossile la moins polluante au monde puisque ses émissions de CO₂ sont réduites. On peut la présenter aujourd’hui comme un bon complément aux énergies renouvelables. Le gaz possède un fort pouvoir énergétique qui le rend intéressant pour le chauffage et la production d’eau chaude. Cependant, il est moins facile à transporter et à utiliser que le pétrole.
Si vous voulez en savoir plus, notre article sur la production de gaz devrait vous intéresser 😊.
À lire aussi
Panorama des pays et villes champions du développement durable
Passons à la petite histoire sur la maîtrise de l’énergie… 📚
En effet, il aura fallu des millions d’années pour que les réserves se constituent et qu’elles soient découvertes. Nous vous présentons aujourd’hui la chronologie 👨🏫 de l’évolution de la maîtrise de l’énergie :
Toujours selon une étude menée par MTATERRE, 86,5% de l’énergie produite dans le monde provient des sources fossiles.
L’utilisation des énergies fossiles prend une grande place aujourd’hui dans le monde, cependant, existe-t-il des énergies plus vertes ? Plus respectueuses de l’environnement ? 🌱
Eh oui, les énergies renouvelables ont le vent en poupe ⛵.
Vous vous demandez, qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ? Une énergie est dite renouvelable lorsqu'elle provient de sources que la nature renouvelle en permanence, à contrario d’une énergie non-renouvelable où les stocks s'épuisent. Ces énergies exploitent des éléments et ressources naturelles comme le soleil, le vent, le sol, les sous-sols, l’eau et les matières biologiques. Elles sont disponibles en quantité largement supérieure aux stocks fossiles, elles sont beaucoup moins limitées. Leur faible impact environnemental en fait un élément majeur des stratégies RSE en matière de développement durable.
Le soleil est donc utilisé pour produire de l’énergie solaire, la force du vent et de l’eau produit les énergies hydrogènes et éoliennes, la chaleur du sol permet la mise en place de l’énergie géothermique et l’énergie de la biomasse, bioénergie qui utilise comme combustible de la matière végétale ou organique (avec notamment la valorisation organique qui utilise nos "déchets renouvelables").
On rapporte que les énergies renouvelables sont parfois critiquées en raison de leur faible efficacité énergétique par rapport aux énergies fossiles.
Ces énergies « propres » ont beaucoup d’avantages puisqu’elles sont inépuisables, renouvelables rapidement, elles émettent peu ou pas de gaz à effet de serre et enfin, elles sont disponibles un peu partout sur la terre. Chaque région ou pays dispose naturellement d’un type d’énergie renouvelable dominant. Par exemple en Islande, on peut produire de la géothermie grâce à la chaleur dégagée par les sols et cela permet de garantir l’électricité dans les logements. Autre exemple, au Moyen-Orient ils investissent dans le photovoltaïque et l’éolien, cela fait sens avec la présence de forte chaleur et du soleil presque toute l’année. De bons moyens de produire de l'électricité renouvelable.
Cependant, il reste quelques obstacles à surmonter (plutôt que des inconvénients dirons-nous) comme la production par intermittence (pas d’énergie solaire la nuit) et plus ou moins prévisible (est-ce que le vent va se lever aujourd’hui ?). À ce jour, pour produire autant que les énergies fossiles, les énergies propres doivent avoir plus d’espace sur le globe.
Le potentiel des énergies renouvelables dépasse largement la consommation énergétique en France. Comme on peut le voir sur l’étude menée par MTES (services de données et études statistiques), en 2020, la France utilise de plus en plus d’énergies « propres » (la part des énergies renouvelables en France est en progression). Sur le podium, on retrouve en troisième place, les biocarburants (12,1%), ensuite, l’hydraulique (17,3%), et enfin, sur la plus haute marche, le bois (35,2%).
Aujourd’hui, la France représente :
Afin de montrer l’exemple pour contenir le réchauffement planétaire, la France s’est engagée dans un accord international sur le climat qui vise un objectif de neutralité carbone en 2050. Le but étant de viser l’équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre et de faire la substitution progressive des énergies fossiles par les énergies renouvelables. Dans la foulée, les maires de France se sont aussi engagé-e-s à poursuivre les objectifs de transition écologique prévus dans l’accord, en réfléchissant aux nouvelles solutions plus écologiques comme la naissance de villes durables.
Pour relever ce défi, la France encourage également les acteurs à réduire leurs consommations d’énergie ; diminuer la consommation d’énergies fossiles et à amplifier le recours aux énergies renouvelables ainsi que la présence de ces dernières sur le marché de l'énergie.
Il semblerait que les énergies renouvelables gagnent le match ! 🥊 Ça tombe bien, car chez Ekwateur, nous avons parié sur les énergies vertes ! C’est pourquoi nous vous proposons de l’électricité verte, du gaz vert aussi appelé gaz renouvelable (ou biométhane) et du bois de chauffage totalement renouvelables (nous avons d'ailleurs été les premiers à proposer une offre de biogaz). Tout cela pour vous éclairer, vous chauffez tout en œuvrant pour le bien de notre planète (et on propose même de vous accompagner si vous souhaitez produire votre énergie) 🌍. Pour souscrire un contrat de gaz par exemple, c’est ici. 😉
Vous hésitez ?
Voici 2 guides qui vous seront utiles :