Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
Electricité
Personne qui utilise un insert pour réduire sa facture de chauffage.
Personne qui utilise un insert pour réduire sa facture de chauffage.

Quel est le montant moyen d’une facture de chauffage et comment la réduire ?

“Vous avez reçu un nouvel email”. Oups, ce n’est pas votre grande tante qui vous donne des nouvelles, mais votre facture d’énergie qui vient de tomber. Avec l’hiver qui s’installe, et les prix de l’énergie qui flambent, la facture de chauffage risque de s’alourdir.

Mais pèse-t-elle autant dans la balance de vos voisins ? C’est ce que nous allons voir dans cet article d’Ekwateur, suivi de quelques conseils pour faire des économies d’énergie.

Quel est le montant moyen d’une facture de chauffage ?

Le chauffage représente 66 % de la consommation d’énergie d’un logement. La production d’eau chaude sanitaire (chauffage de l’eau pour les usages domestiques) compte quant à elle pour 11% des dépenses énergétiques. Le chauffage est donc un poste de dépense très important au sein d’un foyer. La preuve : en 2020, la facture de chauffage d’un ménage Français moyen s’élevait à 1 684 euros !(*)

Une facture de chauffage variable selon l’énergie utilisée

D’après le ministère de la Transition écologique, 23 millions de Français se chauffaient au gaz ou à l’électricité en 2020.(**)

Ces deux énergies sont les plus courantes chez nos concitoyens avec 12,2 millions de personnes se chauffant au gaz naturel (35,9 %), contre 11 millions à l’électricité (32 %). 

En troisième position, on trouve 3,23 millions de logements qui utilisent le fioul comme énergie de chauffage (13,7%), et 1,3 millions de particuliers qui ont recours au bois de chauffage ou autre combustible (entre 2 et 11%).

La facture moyenne du chauffage au gaz des Français

Le chauffage au gaz est donc le mode de chauffage le plus courant en France. En 2018, la consommation moyenne de gaz pour se chauffer était d’environ 9 894 kWh, soit une facture annuelle d’environ 1 446 euros. En 2020, elle diminue légèrement en passant à 1 369 euros. 

En 2022, avec la hausse des prix de l’énergie, elle remonte. Malgré le bouclier tarifaire, les prix du gaz restent exceptionnellement hauts ! En 2023, la tendance à la hausse devrait se poursuivre puisque les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz subiront une augmentation de 15%.  📈

La facture moyenne de chauffage à l’électricité des Français

Environ un tiers des Français se chauffe à l’électricité. En 2018, la consommation d’électricité moyenne pour un chauffage à l’électricité était de 3 295 kWh, ce qui se traduisait par une facture annuelle d’environ 1 802 euros. En 2020, cette facture baissait aussi légèrement en passant à 1 770 euros. Même chose que pour le gaz : la facture d’électricité en 2022 va grimper malgré le bouclier tarifaire mis en place par l’Etat.

La facture moyenne du chauffage au fioul des Français

Le chauffage au fioul est également très plébiscité par les Français. Pourtant, c’est une énergie qui fait flamber la facture annuelle moyenne. En 2018, celle-ci était de 1 913 euros, et est passée à 2 108 euros en 2020 ! Néanmoins, il faut nuancer ces chiffres car souvent, les détenteurs de chauffage au fioul vivent dans des logements plus grands, qui consomment donc plus d’énergie pour chauffer toutes les pièces.

La facture moyenne de chauffage au bois des Français

Si le bois semblait peser moins lourd sur la facture annuelle en 2018 (seulement 759 euros), il reprend du poil (ou plutôt du poêle ! 🪵) de la bête en 2020 en faisant débourser 1 147 euros aux propriétaires de poêles à bois, chaudières à pellets et autres appareils de chauffage au bois.

À l’heure actuelle, c’est donc bien le chauffage électrique qui coûte le plus cher aux Français ! 

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Une facture de chauffage variable en fonction des performances énergétiques du logement

Mais la facture de chauffage peut varier selon bien d’autres paramètres. En particulier, les performances énergétiques de votre logement. Ekwateur vous explique.

La taille du logement

Cela peut paraître évident mais la taille du logement est un critère… de taille 😉, pour comprendre les différences de montants sur une facture de chauffage. 

Celle-ci varie si vous habitez dans une chambre de bonne parisienne ou si vous résidez dans un château bourguignon. En effet, il faut davantage d’équipements de chauffage pour chauffer un grand espace, ce qui fait nécessairement monter la facture d'énergie.

Par exemple, la facture pour un appartement chauffé avec des radiateurs électriques est d’environ 300 euros. Pour une maison chauffée tout électrique, elle est plutôt de 750 euros.(***)

Le système de chauffage

La consommation énergétique de vos équipements de chauffage (exprimée en kWh) influe directement sur votre facture de chauffage. Plus un appareil est gourmand en énergie et consomme des kWh d’électricité ou de gaz, plus il fera grimper la note. 

Au contraire, les systèmes de chauffage performants, c'est-à-dire qui ont un bon rendement, vous permettent de faire des économies sur la facture de chauffage !

Qu’est-ce que le rendement ? Exprimé en %, il représente l’énergie que peut fournir l’équipement de chauffage par rapport à l’énergie consommée. Plus le rendement est élevé, plus le matériel est efficace.

Justement, voici quelques exemples de systèmes de chauffage et leurs rendements respectifs : 

  • Convecteurs électriques : 38 % de rendement ;
  • Chaudière à condensation : 92% de rendement pour le gaz et 89 % pour le fioul ;
  • Pompes à chaleur : entre 110 et 190 % de rendement ;
  • Chaudières à bois : 65 à 90 % de rendement pour les chaudières à bûches et 75 à 105 % pour les chaudières à plaquettes et granulés.(***)

Avec un rendement aussi faible, c’est le radiateur convecteur électrique qui pèse le plus sur la facture. Selon une étude de l'Ademe basée sur les tarifs réglementés de l’électricité en juillet 2022, il en revient aux ménages, en moyenne, à 733 euros par an. Ce n’est pas pour rien qu’on les qualifie aussi de grille-pain ! 🍞

La facture de chauffage selon le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

Les étiquettes énergie permettent de connaître les performances énergétiques d’un système de chauffage et donc l’impact sur la facture.

Les étiquettes du DPE permettent quant à elles de connaître les performances énergétiques du logement et donc l’impact sur la facture de chauffage.

Le Diagnostic de Performance Energétique, c’est le document qui classe de A à G votre logement selon sa consommation énergétique

Ainsi, un foyer noté A (la meilleure note), et dont la consommation d’énergie est inférieure à 50 kWh kWh/m2/an aura une facture de chauffage bien inférieure à un logement noté G (la moins bonne note), et dont la consommation d’énergie est supérieure à 450 kWh/m²/an. 

Selon une étude de Guy Hoquet (****) :

  • une maison de 110 m carré classée A (très bonne isolation, chauffage électrique récent) aura une facture de chauffage de 630 euros par an ;
  • un logement de même surface classé G (passoire thermique, logement ancien) aura une facture de chauffage de 3 823 euros par an ! Les travaux d'économies d'énergie sont donc un must-do !

Alors, à vos laines de verre, liège, argile expansé et autres matériaux isolants ! Un bon DPE commence par une bonne isolation thermique. 🏠 Sachez que de nombreuses aides existent pour financer vos travaux d'isolation et vos travaux de rénovation énergétique : le prime CEE, le coup de pouce Ekwateur...

Comment réduire sa facture de chauffage ?

Vous en connaissez maintenant un rayon sur la facture de chauffage des Français. Mais comment réduire la votre ? Voici nos conseils non exhaustifs.

Suivre sa consommation d’énergie

D’après une étude du CNRS, surveiller sa consommation d’énergie permet de mieux la maîtriser et donc de faire des économies d’environ 23% sur la facture. Sur le blog Ekwateur, on vous donne d'ailleurs de nombreux autres conseils pour économiser de l'électricité au quotidien.

Or, depuis le déploiement des compteurs Linky en France, il est devenu possible de suivre ses dépenses énergétiques en temps (quasi) réel, depuis son téléphone. Une aubaine pour réduire sa facture devant Netflix ! 🍿

Certains fournisseurs d’énergie comme Ekwateur permettent même à leurs clients de suivre leur consommation d’énergie de façon encore plus précise que Linky, grâce à l'installation d’un thermostat connecté. Celui-ci vous informe de vos dépenses énergétiques toutes les 10 minutes. Et ce n’est pas tout : non seulement il vous permet de piloter votre chauffage depuis une application mobile, mais en plus, il met en veille quelques minutes vos équipements en cas de pics de consommation sur le réseau (on parle d’effacement de la consommation).

Si réduire d’un degré son chauffage permet de faire des économies d’énergie de l’ordre de 7 %, utiliser le thermostat Narco d’Ekwateur permet de réaliser 15 % d’économies sur la facture de chauffage !

Entretenir ses équipements de chauffage

On y pense pas assez mais avant d’acheter un nouveau radiateur flambant neuf, assurez-vous qu’il n’a pas plutôt besoin d’un “coup de polish”. ✨

Eh oui, entretenir régulièrement vos équipements permet d’améliorer leurs performances, d’allonger leur durée de vie, de garantir votre sécurité et de limiter les émissions de gaz polluants (tout ça oui, oui !).

Par exemple, la révision annuelle des chaudières à gaz, au fioul ou au bois est obligatoire en France. Si vous vous chauffez avec une pompe à chaleur, il est aussi conseillé de la faire réviser tous les ans. Vous pouvez aussi vous amuser à nettoyer les bouches d’insufflation et les unités à détente directe à l’eau savonneuse en attendant le technicien.

Bien entendu, si vos appareils de chauffage sont défectueux ou obsolètes, le meilleur moyen de réduire vos dépenses de chauffage, est de les remplacer par des équipements performants, comme ceux dont nous avons parlé tout à l’heure !

Nos astuces pour réduire la facture de chauffage de l’eau chaude

Ahhh l’eau chaude ! Souvent négligée elle aussi, elle contribue pourtant à faire grimper la facture de chauffage. Voici trois conseils pour limiter les dégâts :

  • Installer des réducteurs de débit sur les robinets et la douche : 40 €/an d'économies en moyenne, sans compter l’économie d’eau ;
  • Entourer le ballon d'eau chaude d'une jaquette isolante : 21 €/an d'économies en moyenne ;
  • Installer un thermostat électronique pour régler la température de consigne : 31 €/an d'économies en moyenne. 

Et voilà ! Finies les sueurs froides à la réception de votre facture d’énergie. Vous savez maintenant comment dompter la bête 🦁

Sources

(*) https://www.capital.fr/votre-argent/energie-la-facture-annuelle-de-chauffage-est-superieure-a-un-mois-de-salaire-pour-de-nombreux-menages-1390721 

(**) https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/energies-quels-sont-les-principaux-postes-de-depenses-des-foyers-francais_2179537.html 

(***) https://librairie.ademe.fr/cadic/7232/guide-pratique-reduire-facture-electricite.pdf

(****) https://www.bfmtv.com/immobilier/un-logement-mal-isole-peut-vous-couter-des-milliers-d-euros-par-an_AN-201805250212.html

Vous voulez mieux maîtriser votre consommation d'énergie ?

Comment se préparer en cas de coupure d’électricité ?

Comment se préparer en cas de coupure d’électricité ?

Le 20.10.2022Lire l'article
Consommation moyenne d’énergie en France et économies d’énergie

Consommation moyenne d’énergie en France et économies d’énergie

Le 09.09.2022Lire l'article
Les 4 étapes pour installer un poêle à granulés chez soi

Les 4 étapes pour installer un poêle à granulés chez soi

Le 24.08.2022Lire l'article