Vous préférez parler à une vraie personne ? Notre centre d’appel du Mans est là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d’un appel local, même si vous habitez loin du Mans)

Qu'est-ce que le biométhane ?

Le blog d’ekWateur

2 août 2017

Profitons d’une alternative renouvelable au gaz naturel !

Le biométhane est une source d’énergie alternative, renouvelable et propre… et c’est pour cela que l’on s’y intéresse chez ekWateur. 

Au bout d'une champs de maïs, deux grands méthaniseurs qui permettent de produire du biométhane à partir de la décomposition de déchets organiques

Alors, qu’est-ce que le biométhane ? Il s’agit de la version renouvelable du gaz naturel pouvant être utilisé pour produire de l’électricité, pour alimenter des véhicules fonctionnant au gaz naturel (comme carburant), et pouvant être injecté dans le réseau de gaz naturel (chauffage, cuisson, eau chaude, etc.). Ce gaz peut tout aussi bien être utilisé localement, que transporté. 

En résumé, ses usages sont identiques à ceux du gaz naturel, mais en version plus écolo. Il n’impacte donc pas les ressources naturelles de notre planète (plutôt chouette) !

Comment est-il produit ?

Le biométhane est une énergie produite à partir de la dégradation de déchets organiques. Vous savez… ces déchets d’origine végétale ou animale comme les déchets verts, les ordures ménagères, les déchets agricoles (lisiers, fumiers), les déchets agroalimentaires ou encore les déchets industriels.

Petit aparté : ce mécanisme de dégradation existe déjà dans la nature, notamment dans les marais. Il a simplement été copié et développé à l’échelle industrielle pour produire une plus grande quantité de gaz.

Bref… on reprend. Une fois récupérés, ces déchets sont triés, préparés et envoyés dans une unité de méthanisation où ils sont mélangés et chauffés, ce qui va produire, sous l’effet de la fermentation, un gaz appelé le biogaz !

Mais ce n’est pas tout car ce biogaz est pour le moment énergétiquement pauvre. Pour qu’il soit utilisable, il est épuré afin d’éliminer les impuretés et les composants indésirables, odorisé (oui, oui, on connaît tous cette fameuse odeur de gaz qui est en réalité une odeur ajoutée et non l’odeur naturelle du gaz) et contrôlé. Le biogaz prend alors le nom de biométhane et peut être injecté dans le réseau de distribution du gaz naturel. Petite information supplémentaire (on ne lésine pas sur votre apprentissage) : l’injection dans le réseau est autorisée depuis 2011 en France.

Enfin, sachez que d’autres méthodes de production sont actuellement en cours de test et de développement. Le biométhane de 2ème génération sera par exemple produit à partir de biomasse sèche et ligneuse (bois, paille…). Et à plus long terme, il pourrait être produit à partir de micro-algues.

Pourquoi préférer le biométhane au gaz naturel ? 

On le sait aujourd’hui, les avantages du biométhane sont nombreux !

Tout d’abord, étant non polluant, il réduit les émissions de gaz à effet de serre et améliore ainsi la qualité de l’air. Il préserve également la qualité des sols et des nappes phréatiques. Deuxièmement, il permet le développement d’une économie circulaire en faisant des déchets une nouvelle ressource. Enfin au niveau social, sa production permet de créer de l’emploi local non délocalisable sur un territoire.

Et le fournisseur d’énergie ekWateur, dans tout ça ?

Pour la première fois en France, un fournisseur d’énergie vous permet de consommer jusqu’à 100 % de gaz renouvelable. Et devinez quoi… c’est ekWateur ! En effet, notre offre gaz propose du 5 % ou du 100 % biométhane produit par la décomposition de produits agricoles anglais.

Aujourd’hui, prenez votre destin (énergétique) en main en découvrant notre offre !

offre gaz renouvelable