Vous préférez parler à une vraie personne ? Notre centre d’appel du Mans est là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d’un appel local, même si vous habitez loin du Mans)

Faire des économies d'énergie en automne

Le blog d'ekWateur

24 septembre 2019

Comment faire des économies d’énergie en automne ?

Faire des économies d’énergie en automne ? Oui, c’est possible !

Si l’automne est une période qui nous permet de calmer la frénésie des mois d’été, c’est aussi l’occasion de pouvoir se recentrer un peu plus sur soi. Le moment idéal pour faire des économies d’énergie et protéger dame Nature (et pourquoi pas économiser un peu d’argent, les fêtes de fin d’année approchent). Voici nos astuces pour consommer moins d’énergie et faire des économies, spécialement adaptées pour les matinées (et soirées) fraîches d’automne.

faites des économies d'énergies durant l'automne

Optimisez votre chauffage

À moins que vous ne viviez dans un immeuble avec le chauffage centralisé, le premier réflexe lorsque débarquent les fraîcheurs matinales est d’allumer le chauffage. Les températures commencent à baisser et il est de plus en plus dur de sortir du lit, le manque de chaleur et de lumière nous motive à aller la chercher ailleurs mais, pas de précipitations !

Pensez aux pulls, chaussettes ou pantalons longs et même à ce vieux pyjama en pilou-pilou ! Profitez de l’automne pour faire un petit ménage et retrouver vos vêtements chauds rangés au fond de votre armoire.

Reprenez les bonnes habitudes oubliées durant l’été

Durant l’été nos habitudes changent : les journées sont longues et la température agréable, nulle besoin de contrôler notre consommation énergétique. Toutefois à l'arrivée de l’automne, les bonnes habitudes telles que : baisser le thermostat en sortant, ou la nuit ou lorsque l'on part plus de quelques jours, sont à reprendre le plus rapidement possible au risque de voir sa consommation augmenter.

Réglez le thermostat dans toutes les pièces

Après les mois d’été, notre corps peut surestimer la sensation de froid et nous inciter à augmenter le thermostat de la pièce. Avoir froid chez soi étant désagréable, il faut arriver à se sentir bien tout en optimisant la température dans chaque pièce. Saviez-vous que 1° en moins diminue la consommation d’énergie d’environ 7 % ?

Profitons-en pour rappeler que la température idéale d’une pièce à vivre est de 19°C, 16/17°C pour les pièces inoccupées ou la nuit et 17°C pour la salle de bain.

Pensez à isoler votre logement

Si vous avez réalisé des travaux ou des investissements en isolation (comme des fenêtres à double vitrage) en prévision de l’hiver pour faire des économies de chauffage vous en profiterez également cet automne ! Une bonne isolation vous permet en effet de conserver votre logement chaud et agréable durant les baisses de température.

Une bonne isolation a de nombreuses vertus et vous permet de limiter votre consommation énergétique toute l’année. De plus, grâce à l’État vous pourrez bénéficier de nombreuses aides (crédit d’impôt, prime énergie, subventions) pour vos travaux d’isolation thermique.

Évitez d'aérer trop longtemps

L’aération du logement est la 2ème cause des pertes de chaleur, juste derrière une mauvaise isolation. Afin de limiter les pertes énergétiques, nous vous conseillons de faire attention à certains points :

- Coupez le chauffage avant d’aérer une pièce.
- N'aérez pas plus de 10 minutes, cela suffit à faire évacuer l’humidité de la pièce et neutraliser les odeurs et les acariens.
- Utilisez le moins possible la hotte car celle-ci évacue la chaleur interne.

Profitez du changement de saison à l’extérieur

Il est vrai qu’après la période estivale, nous souhaitons retrouver calme et sérénité au cœur de notre maison, mais rien ne vous empêche de faire des activités paisibles à l’extérieur. Partez faire un weekend en campagne, sortez dans les parcs de votre ville, marchez dans les sentiers forestiers, allez au marché à pied, participez aux brocantes de votre commune. Toutes ces activités seront parfaites pour vous afin d’accepter la venue de jours plus frais, mais tout aussi colorés.

Profitez au maximum de la lumière du jour

L’éclairage naturel est bien connu pour être gratuit (le soleil étant une source d’énergie renouvelable à l’échelle du temps humain). Profitons-en :

- Installez des baies vitrées, fenêtres de toit ou des puits de lumière.
- Ouvrez les volets et rideaux dès que possible afin de faire entrer lumière et chaleur.
- Installez des bureaux, tables à manger, coins de lecture à côté des fenêtres ou sources naturelles de lumière.
- Repeignez vos murs dans des couleurs claires qui ont la capacité de mieux réfléchir la lumière.
- Installez des miroirs qui rendent la pièce plus lumineuse et grande.

Nettoyage et entretien : préparez-vous à l’hiver

On pense souvent que le printemps est la période idéale pour faire un bon coup de nettoyage. Pourtant, faire un brin de nettoyage et entretenir régulièrement son chauffage électrique permet de faire des économies d’énergie. Une action conseillée pour tous les systèmes de ventilation, les chaudières, les ampoules et autres appareils régulateurs de températures.

Un bon nettoyage n’aura que des résultats positifs sur vos économies d’énergie. La poussière et l’humidité alourdissent les factures et empêchent le bon fonctionnement de vos appareils électriques. Donc, armez-vous de votre matériel de nettoyage et n’oubliez pas l’entretien de votre réfrigérateur ainsi que le dégivrage de votre congélateur qui vous feront aussi économiser de l’énergie.

Privilégiez les ampoules basse consommation

Les ampoules basse consommation offrent une qualité d’éclairage similaire aux ampoules classiques, le tout en ayant une consommation énergétique 5 fois inférieure et une durée de vie 8 fois plus longue. Ces ampoules sont la clef pour une lumière plus économique et écologique.

Pensez à la mise en veille des appareils électroniques

Même éteints, ces appareils (scanners, ordinateurs, téléviseurs, imprimantes, lecteurs DVD) consomment de l’énergie tant qu’ils sont branchés. Si vous ne pensez pas les utiliser sur une longue période (weekend, vacances) pensez à les débrancher ! Petit plus : pensez à acheter une multiprise avec l’interrupteur intégré, elle vous permettra de déconnecter plusieurs appareils en même temps.

Au quotidien, la somme de tous ces petits gestes vous aidera à faire de belles économies d’énergie et à limiter votre consommation énergétique durant la période automnale. Et puisque, l'automne est une saison de retour sur soi, vous pouvez en profiter pour choisir un fournisseur d’énergie verte.

offre électricité renouvelable