Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Les 10 écogestes faciles à mettre en place dans sa cuisine et garantis 100% économies

Vous voulez faire des économies ? Et bien sachez que économies rime avec écogestes (bon ça ne rime pas vraiment mais vous avez compris l’idée 😉). On vous explique tout, vous allez voir, c’est flagrant et en plus c’est très simple à mettre en place.

3 mars 2020

Mettez des couvercles sur vos casseroles

Eh oui, ça paraît bête et pourtant c’est très efficace ! Cela divise par 4 l’énergie nécessaire au maintien de l’ébullition pour 1,5 litre d’eau. Donc lorsque vous faites bouillir de l’eau pour vos œufs, pâtes ou légumes, pensez-y 😉.

Une cuisine et de la verdure

Recyclez l’eau ayant servi à faire cuire vos légumes et vos pâtes

Vous ne savez peut-être pas que l’amidon contenu dans les pâtes a des propriétés détergentes ! Autant en profiter tant que l’eau est encore chaude pour s’en servir pour la vaisselle.

Et vous pouvez même recycler l’eau ayant servi à faire cuire vos légumes. En effet, elle est bourrée de minéraux et vitamines, un régal pour vos plantes alors n’hésitez pas à les arroser avec une fois qu'elle a refroidie !

Éteignez votre four 5 minutes avant la fin de la cuisson

Le four ne se refroidit pas instantanément. En arrêtant 5 bonnes minutes avant la fin de votre cuisson, vos aliments seront cuits et vous aurez économisé de l’énergie. Top non ? De plus, c’est parfois positif pour vos préparations de laisser cuire à température plus douce vers la fin de la minuterie.

offre d'énergie renouvelable

Décongelez vos aliments au frigo

Vous avez un congélateur ? Plutôt que de faire chauffer vos aliments encore congelés, mettez-les au frigo la veille pour qu’ils aient le temps de décongeler tranquillement. Le lendemain, Il vous suffira simplement de faire cuire vos aliments normalement sans dépense inutile d’énergie.

Privilégiez les sacs réutilisables pour vos courses

Depuis 2017, les sacs à usage unique sont interdits en France et sont remplacés par des sacs en kraft beaucoup plus écologiques, mais pas réutilisables à l’infini. Le mieux est d’opter pour des sacs en tissu ou tote bag. Il suffit juste de le glisser dans l’attaché case ou le sac à main avant de partir le matin. D’ailleurs, n’acceptez les sacs que l’on vous propose en magasin que lorsque vous en avez vraiment besoin.

Si vous avez un jardin, passez au compost

Avoir un compost permet de réduire de 30% les ordures ménagères soit environ 45 kg par habitant par an. Donc moins de poubelles, moins de transport (puisque l’on composte directement chez soi) et en plus, ça permet de fertiliser ses plantes et, plus largement, son jardin, gratuitement !

mettez vos ordures ménagères au compost

Mettez le robinet de votre cuisine en position eau froide à la fin de chaque utilisation

C'est très simple à faire mais un peu délicat à comprendre. En réalité, lorsqu’on laisse le mitigeur en position tiède, on provoque une arrivée d’eau chaude (et donc une production de celle-ci) alors que le robinet est déjà coupé. Nous n’avons pas vraiment besoin d’eau chaude pour finir de nettoyer notre éponge, nous servir un verre d’eau ou nous laver les dents. 😉

Optez pour des produits ménagers naturels

Évitez au maximum les lingettes jetables par exemple et optez plutôt pour les classiques de grand-mère comme le vinaigre blanc, extrêmement efficace pour le calcaire et excellent désinfectant. Il peut être utilisé sur toutes les surfaces, n’est toxique ni pour vos animaux ni pour vous* et nettoie aussi bien voire mieux qu’un produit ménager moins écologique.

*Si vous souhaitez ajouter des huiles essentielles à votre vinaigre blanc car vous trouvez l’odeur désagréable, soyez vigilent car ces dernières peuvent être dangereuses pour les animaux et les femmes enceintes.

Consommez de saison

Aujourd’hui on peut trouver tout types de légumes toute l’année. Cependant, si vous consommez des légumes d’été en hiver, ils sont forcément importés des pays plus chauds et laissent donc un impact carbone plus important avec le transport jusqu’à chez nous. Le circuit court est beaucoup moins polluant, moins cher et les légumes de meilleure qualité !

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Choisissez la classe A pour vos appareils électroménagers

Vous voulez changer certains de vos appareils ménagers ? C’est l’occasion d’opter pour du classe A, A+ ou encore A++, ces derniers sont beaucoup moins gourmands en énergie et vous aiderons allègrement dans vos envies d’économies d’énergie !

 

On ne vous avait pas menti, tous ces gestes sont très simples à appliquer au quotidien sans vous demander plus de temps que nécessaire. Et si vous voulez aider encore plus la planète en souscrivant un fournisseur d’énergie renouvelable c’est par ici ! 😉