Les travaux les plus importants pour économiser de l’énergie sont les travaux d’isolation du logement. Vous pouvez perdre jusqu’à 30% de votre énergie à cause d’une mauvaise isolation (notamment au niveau de l'isolation des combles). Même si vous installez des chauffages dernier cri, il perdra de son efficacité si vous n’êtes pas bien isolé. Bien que chers, ces travaux sont en partie remboursés par des aides de l’État ou des aides locales et surtout, ils sont rentables sur le long terme puisqu'ils vous permettront d’économiser sur votre facture d’énergie. Il faut qu’un professionnel RGE réalise les travaux pour pourvoir faire financer vos travaux d'isolation.
Pour les travaux d'isolation, nous vous conseillons de commencer par l’isolation des combles, car on perd plus d’énergie par le toit que toute autre partie de votre maison (eh oui, l’air chaud étant plus léger, il s’échappe par la toiture).
Pour le choix de votre isolant, on vous conseille la ouate de cellulose. C'est l'isolant le moins cher du marché, ainsi qu'un des plus écologiques. De plus, il est très efficace, puisqu'il résiste au feu, à la moisissure et aux rongeurs. Il permet aussi une bonne régulation de l'humidité.