Economies d'énergie au quotidien
Economies d'énergies au quotidien

Comment réaliser des économies d’énergies au quotidien

Quand on pense au fait qu’un-e milliardaire a un bilan carbone équivalent en un mois à un français-e moyen-ne en 17 ans, on pourrait penser que l’économie d’énergie au quotidien, c’est plus pour se donner bonne conscience qu’autre chose. Cependant, chez Ekwateur , les solutions que nous proposons ne sont pas uniquement écologiques, mais aussi économiques, car réduire sa consommation d’énergie, c’est aussi réduire sa facture à la fin du mois 😉

Le chauffage, principale source de consommation énergétique

En général, selon l’ADEME, le chauffage représente 65 à 75% de la consommation énergétique d’un foyer, et le même pourcentage sur la facture énergétique ! 😉

L’isolation

L’isolation de votre maison, c’est primordial. Il existe trop de maisons mal isolées qui peuvent perdre jusqu’à 30% d’énergie par an à cause de cela. Surtout si votre maison date d’avant 1974, là les pertes sont incalculables ! Alors oui des travaux d’isolation, surtout pour une maison, peuvent être chers. Mais il faut prendre en compte les aides de l'État, qui sont nombreuses et auxquelles s’ajoutent les aides à la transition énergétique. De plus, 30% d’économies d’énergie par an, c’est 30% d’économies sur la facture. Les travaux, s’ils sont bien organisés et bien faits, deviendront ainsi rentables au fur et à mesure du temps.

Une utilisation optimale du chauffage

Il est important de savoir utiliser son chauffage de manière optimale pour éviter les pertes d’énergie. La température des pièces de vie devrait être aux alentours de 19°C, avec 17°C pour les chambres et 21°C pour la salle de bain (18 quand elle est inoccupée). L’utilisation d’un thermostat intelligent comme le thermostat Narco pourrait vous faciliter grandement la vie, afin que vous n’ayez pas besoin de tester la température de chaque pièce avec un thermomètre ambiant. 😉

Chauffage au gaz

Si vous vous chauffez au gaz, nous vous conseillons de vous munir d’une chaudière moderne à haut rendement, comme les chaudières à condensation, qui permettent de faire 15 à 20% d’économies de gaz par rapport à une chaudière classique, ce qui va là encore amortir les coûts. Nous vous conseillons aussi de faire entretenir la chaudière par un professionnel régulièrement pour éviter les déperditions de chaleur. Bien sûr, il est préférable de se fournir en gaz renouvelable afin de diminuer son impact énergétique.

Chauffage au bois

On pourrait penser que le chauffage au bois n’est pas très écologique à cause des particules de dioxyde de carbone qui sont rejetées pendant la combustion. Cependant, avec un bon appareil de chauffage respectant les normes environnementales, un entretien constant de l’appareil et du bois, un type de bois de chauffage adapté et une technique d’allumage par le haut, le chauffage au bois devient l’un des plus écologique (et oui c'est étonnant mais on vous explique tout ici) et surtout un des plus économiques.

Chauffage solaire

Le chauffage solaire, c’est une solution à la fois économique et écologique. En effet, grâce à des panneaux solaires et un chauffe-eau solaire, vous pouvez réchauffer l’air de votre habitation et produire de l’eau chaude pour tous vos appareils. Il existe de nombreux chauffages solaires, dont les coûts d’installation peuvent être élevés, mais là encore, comme pour l’isolation, ces coûts seront amortis avec le temps et il existe de nombreuses aides du gouvernement. En plus de cela, la mise en place d’un chauffage solaire vous permet de devenir indépendant énergiquement et donc d’économiser sur le long terme.

Entretien des appareils de chauffage

Un entretien régulier et sérieux des appareils de chauffage permet d’économiser entre 8 et 12% d’énergie et ne demande pas énormément d’efforts. Il suffit de surveiller la propreté du thermostat pour les chauffages électriques, de ne pas poser d’objets sur les chauffages (surtout pas de textiles qui peuvent rapidement s’enflammer) et, pour les radiateurs à inertie et les panneaux radiants, d’éviter de les entourer de mobilier ou d’objets volumineux qui pourrait les encombrer et créer des déperditions de chaleurs.

Aération du logement

Une mauvaise aération du logement, c’est aussi une source de déperdition de chaleur après une mauvaise isolation, et elle est elle aussi très facile à éviter. Les trois choses les plus importantes sont de couper le chauffage avant d’aérer une pièce et d’aérer entre 10 et 15 minutes par jour. En effet, cette durée est amplement suffisante pour renouveler l’air dans votre maison.

Économiser de l’électricité

Il existe des dizaines de moyens de réduire sa consommation électrique. Le plus évident, c’est de profiter de la lumière naturelle ! Quand la saison le permet, évitez d’allumer vos lampes et profitez de la lumière du soleil, qui est en plus meilleure pour vous ! 😉 Vous pouvez aussi passer à l’électricité renouvelable afin que votre consommation soit plus propre.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Entretien des appareils électriques

Selon l’ADEME, les appareils électriques en veille peuvent être responsables d’une augmentation sur la facture d'électricité pouvant aller jusqu’à 10%. Il est donc important de les débrancher.

Il y a des appareils qui ne se reposent jamais, comme le frigo et qui consomment continuellement. Pour limiter un petit peu la consommation énergétique du frigo, il est conseillé de le mettre dans un endroit frais et d’en ouvrir la porte le moins possible. Il est préconisé d’avoir une température de 4°C pour la partie la plus froide, de ne pas mettre les plats chaud au frigo et de surveiller la propreté et l’état des joints d'étanchéité. Il est aussi préférable d’acheter un frigo de classe énergétique optimum, qui est certes plus cher, vous commencez à connaître la rengaine, ce surcoût sera compensé sur votre facture d’électricité. 😉

Diminuer sa consommation

Pour diminuer sa facture énergétique, l’une des meilleures solutions reste les ampoules basse consommation. Elles sont moins chères et plus rentables que des ampoules classiques, tout en étant écologiquement plus intéressantes.

Une autre solution peut être de souscrire un contrat d’électricité option heures pleines/heures creuses. Cette option permet de payer moins cher le kWh pendant une partie de la journée, généralement entre 22 heures et 6 heures mais cela peut varier selon les communes.

Avec tous ces petits gestes, non seulement vous diminuez autant que possible votre empreinte énergétique, mais vous ferez aussi des économies sur vos factures, tout en gardant le même confort de vie. Pas mal non ? 😉

Sources

https://expertises.ademe.fr/professionnels/entreprises/performance-energetique-energies-renouvelables/lenergie-bureaux/dossier/equipements-electriques/saviez#:~:text=Un%20ordinateur%20en%20veille%20utilise,entre%2010%20et%2030%20Wh.

https://www.systemed.fr/chauffage-central/l-entretien-passeport-sante-installation,5540.html

https://www.lenergietoutcompris.fr/travaux-renovation-energetique/chauffage/chaudiere/gaz-a-condensation/prix-et-economies

https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie_mieux_se_chauffer/

Vous voulez en savoir plus sur votre consommation d'énergie ?

Surconsommation électrique locataire : causes et solutions

Surconsommation électrique locataire : causes et solutions

Le 20.06.2022Lire l'article
Comment calculer sa consommation électrique moyenne ?

Comment calculer sa consommation électrique moyenne ?

Le 11.04.2022Lire l'article
Comprendre sa facture d'électricité pour mieux la réduire

Comprendre sa facture d'électricité pour mieux la réduire

Le 27.09.2021Lire l'article