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Comprendre sa facture d'électricité pour mieux la réduire
Comprendre sa facture d'électricité pour mieux la réduire

Comprendre sa facture d'électricité pour mieux la réduire

Une facture d'électricité, généralement, on la paye à son fournisseur d'électricité sans vraiment trop la comprendre ni sans trop se poser de question. Et, on est d'accord avec vous, si l'on ne connait pas bien le marché de l'énergie, une facture d'électricité, ce n'est pas si facile à comprendre que ça.

Ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider à maitriser votre facture d'électricité sur le bout des doigts pour faire toujours plus d'économies ! 😉


Comment se découpe une facture d’électricité ?

Votre facture d'électricité ne manque pas d'informations ! Données personnelles, informations sur votre fournisseur d'électricité, prix à payer, option choisie, type d'abonnement, de contrat jusqu'aux taxes que vous payez, tout est bien renseigné dans les différentes rubriques.

Seulement voilà, encore faut-il arriver à déchiffrer toutes ces informations ! Tel Jean-François Champollion déchiffrant les hiéroglyphes, nous allons vous aider à déchiffrer votre facture d'électricité.

Par ailleurs, toutes ces informations sont également disponibles sur votre espace client sur le site de votre fournisseur. Vous pouvez accéder à votre espace client depuis une application mobile proposée par le fournisseur ou depuis le site internet de ce dernier.

Vos informations personnelles sur votre facture d'électricité

Vos informations personnelles sont indispensables pour établir votre contrat d'électricité. Elles permettent à votre fournisseur, votre distributeur ou votre entreprise locale de distribution de vous retrouver et de vous identifier. Généralement, elles se trouvent en haut de la facture et regroupent :

  • votre nom et prénom
  • votre raison sociale
  • votre adresse postale
  • votre adresse mail
  • votre numéro de téléphone

Les informations concernant votre facture d'électricité

Dans cette partie vous retrouverez toutes les informations concernant la facture que vous tenez actuellement entre les mains, soit :

  • la date d'émission de celle-ci
  • le numéro de facturation
  • la date limite à laquelle vous devez payer le montant indiqué
  • et bien évidemment le prix de votre consommation

Les informations propres à votre contrat

Dans cette section vous trouverez toutes les éléments concernant le contrat établi avec votre fournisseurs d'électricité. Elle comprend :

  • votre référence client-e (qui ne change jamais même en cas de déménagement)
  • le lieu où l'électricité est consommée (qui n'est pas forcément l'adresse de facturation, vous pouvez très bien avoir deux maisons 😉)
  • votre PDL ou Point De Livraison (un numéro de 14 chiffres qui permet d'identifier votre logement)
  • votre numéro de compte de contrat spécifique à votre contrat
  • le numéro de référence et le type de votre compteur (Linky ou autre)
  • si votre offre est une offre électricité verte, vous retrouverez aussi cette information en haut de vos factures

Votre abonnement avec le fournisseur d'électricité

Tout fournisseur d'énergie (EDF ou fournisseur d'électricité alternatif) doit indiquer le coût de l'abonnement à son service. L’abonnement est réglé mensuellement. Vous verrez indiquée l'offre tarifaire à laquelle vous avez souscrit et la puissance de votre compteur.

Outre ces informations, Ekwateur affiche aussi le coût de la production d’électricité et son coût d’acheminement.

Les informations de contact de votre fournisseur d'électricité

Si jamais vous rencontrez des difficultés avec vos paiements ou autre (ou tout simplement si vous avez envie de discuter avec votre fournisseur d'énergie 😉 ), vous retrouverez sur votre facture d'énergie :

  • l'adresse postale du fournisseur
  • son adresse mail
  • le numéro de téléphone du service client ainsi que les horaires durant lesquels un conseiller peut vous répondre
  • un éventuel numéro spécial d'urgence

Le mode de paiement choisi pour régler votre consommation en électricité

Il existe plusieurs options pour régler votre facture d'énergie :

  • le chèque
  • la carte bancaire (par téléphone avec le service client)
  • le titre interbancaire de paiement ou TIP
  • le prélèvement automatique (le moyen de paiement le plus répandu et le plus simple)
  • le télépaiement
  • les espèces

Pour les personnes en situation de précarité énergétique, l'attribution d'un chèque énergie vous permet également de pouvoir régler tout ou partie du montant de vos factures.

Vous retrouverez également les prochaines échéances soit la date de la prochaine facture d'électricité, la prochaine période de transmission du relevé ainsi que la prochaine date de passage d'un technicien Enedis chargé de venir relever votre compteur électrique (si vous ne disposez pas encore d'un compteur Linky).

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Comment comprendre sa facture d'électricité ?

Sur votre facture d'électricité, les fournisseurs vous indiquent le détail du calcul de votre consommation énergétique et également le prix de votre abonnement.

Comme nous abordons ici les économies d'énergie pour palier la hausse du prix des énergies que vous pouvez réaliser sur votre consommation, ce qui nous intéresse particulièrement, c'est le calcul de cette dernière. Le fonctionnement est plutôt simple.

L'électricité consommée est indiquée en kWh pour la période de facturation.

Par ailleurs, vous trouverez sur votre facture le tarif unitaire de l'électricité présenté en €/kWh. C'est ce tarif qui sert à établir le montant de votre facture d'électricité.

Si vous avez opté pour une option heures pleines et heures creuses, vous verrez les deux index et les deux tarifs unitaires en €/kWh indiqués sur votre facture.

Si une variation de prix au kWh est intervenue durant la période d'une même facture, le fournisseur d'énergie vous indiquera les deux tarifs.

Votre consommation d'électricité moyenne peut être mesurée de différentes manières.

Une estimation basée sur l'historique de votre consommation en énergie

Votre consommation d'énergie en kWh peut effectivement être basée sur l'historique de votre consommation, en fonction de l'équipement de votre logement :

  • pour chauffer les pièces (électricité ou gaz)
  • pour la cuisson de vos aliments (four électrique ou gaz, induction, vitrocéramique...)
  • pour l’éclairage
  • pour d'autres sources de consommation et de chaleur (travaux avec appareils électriques, ordinateur…)

Il est bien sûr possible d’économiser de l'électricité au quotidien à tous ces niveaux, notamment grâce à de meilleurs appareils électriques. Depuis 2017, la loi exige d’ailleurs que la puissance consommée en veille soit inférieure à 0,5 W par heure afin d’éviter les dépenses inutiles.

L'estimation de consommation peut aussi se baser sur une moyenne effectuée sur des profils semblables au vôtre.

Un relevé de compteur à votre domicile

Si vous ne possédez pas de compteur Linky, un technicien mandaté par Enedis (ex-ERDF) viendra relever votre compteur 2 fois par an afin de vous facturer exactement les kWh que vous consommez, ni plus ni moins.

Une auto relève

Vous effectuez vous-même un auto-relevé en notant les chiffres qui apparaissent sur votre compteur. Ces derniers représentent votre consommation en kWh. Une fois que c'est fait, vous n'avez plus qu'à le faire parvenir à votre fournisseur d'énergie (EDF ou un fournisseur alternatif comme nous 😉).

Chez Ekwateur, vous avez différentes options pour donner votre auto-relevé : via notre tchat (où un agent collaborateur vous répond) ou via Facebook et autres réseaux sociaux.

👆 À noter : si vous avez un compteur Linky, le relevé de votre consommation d’électricité se fait de manière automatique et à distance.

facture electricite : le compteur Linky suit presque en temps réel votre consommation en kWh

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Facture d'électricité : Les taxes et contributions

Les taxes et contributions sont incluses dans le tarif de l'électricité que vous réglez. Voici les quatre taxes concernées :

Les Taxes sur la Consommation Finale d'Électricité (TCFE)

Les TCFE sont à destination des communes, collectivités et départements. Leur montant est donc, assez logiquement, différent selon votre commune ou votre département. Ces taxes sont calculées à partir de votre puissance souscrite, multipliées par un coefficient fixé et voté par les conseils municipaux et départementaux.

"Bonne nouvelle"... depuis 2015, le montant des TCFE est plafonné à 9,6 €/MWh pour les sites dont la puissance souscrite est inférieure ou égale à 36 kVA, ce qui est le cas des plus nombreux-ses d'entre vous. En effet, en tant que client particulier, vous ne dépassez pas (ou dans des cas très exceptionnels) les 9kVa de puissance.

La Contribution Tarifaire d'Acheminement (CTA)

La CTA est une taxe spécifique aux secteurs de l'électricité et du gaz, mise en place par l'État en 2004. Cette taxe permet de financer le régime de retraite des employés des fournisseurs historiques et du service public de l'électricité (c'est-à-dire EDF, ENGIE, ENEDIS, GRDF, etc., mais pas les nôtres, ni à priori les vôtres 😉).

C'est une contribution financière de 27,04% sur la part abonnement de votre tarif d'acheminement, déterminé en fonction de votre profil énergétique et appliqué par Enedis. Ce tarif est optimisé par votre fournisseur d'électricité (bonjour !) : chacun sa consommation, chacun son profil.

La Contribution au Service Public de l'Électricité (CSPE)

La CSPE est une taxe perçue pour le compte des Douanes. Elle représente une recette pour l'État et sert à financer la "Transition énergétique" (chouette), notamment les politiques de soutien aux énergies renouvelables (super chouette).

Son montant est calculé en fonction de votre consommation : 22,5 €/MWh depuis le 1er janvier 2016. Depuis cette même date, l'ancienne contribution CSPE a été remplacée par une taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité, mais elle conserve le même nom. Beaucoup de bruit pour rien en somme.

La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)

Deux TVA s'ajoutent à votre facture d'électricité... Aïe !

Une TVA à 5,5 % s'applique sur le montant de votre abonnement, ainsi que sur la Contribution Tarifaire d'Acheminement (mais si rappelez-vous... on a expliqué un peu plus haut).

Puis une TVA à 20 % s'applique sur le montant des consommations, des frais GRD, promotions et services ainsi que sur la Contribution au Service Public d'Électricité et sur les Taxes sur la Consommation Finale d'Électricité (idem : rendez-vous plus haut si nécessaire).

Attention amis de la France d'outre-mer (que nous ne fournissons malheureusement pas 😥), des taux différents s'appliquent pour vous par rapport à ceux de la France métropolitaine.

La fourniture d'énergie c'est aussi une histoire de taxes

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Facture de régularisation au moment de résilier : comment ça marche

Vous avez résilié votre contrat avec votre fournisseur d'énergie ?

Suite à votre résiliation, vous allez recevoir une facture de clôture ou facture de régularisation. Celle-ci prend en compte vos consommations d'énergie et votre abonnement dus jusqu'à la date de résiliation.

  • Si vos mensualités étaient trop élevées, c'est le fournisseur d'électricité qui doit vous rembourser le trop-perçu
  • Si c'est vous qui avez eu une consommation plus importante que prévu, vous devrez de l'argent à votre prestataire. Ce dernier va alors ajuster votre facture du montant requis pour que vous lui régliez la différence, en se référant à l'auto-relevé que vous allez lui fournir.

La facture de régularisation peut également intervenir suite au passage du technicien à votre domicile. En fonction de votre consommation en kWh réelle, le montant de votre facture peut être en votre faveur si votre consommation est inférieure à l'estimation effectuée ou en votre défaveur si vous avez consommé plus.

👆 Suivez le guide pour choisir votre fournisseur d’électricité !

Comment obtenir une facture EDF, Engie ou d'un autre fournisseur ?

Que vous soyez chez EDF, Engie ou un autre fournisseur (comme Ekwateur par exemple 😉), obtenir une facture d'électricité est on ne peut plus simple. Elle vous est automatiquement envoyée par la poste ou par mail en fonctionne de votre choix du mode de réception.

Vous pouvez également la retrouver en ligne dans votre espace client en quelques clics.

Les factures d'électricité changent-elles selon les fournisseurs ?

Non, toutes les factures d'électricité vous fourniront les mêmes informations, peu importe l'émetteur.

Vous y retrouverez le prix à payer, la part des différentes taxes, l'offre pour laquelle vous avez opté, la quantité d'énergie consommée dans le mois ou encore les renseignements sur votre entreprise de fourniture d'électricité.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

Comment réduire votre facture d’électricité ?

Pour réduire le prix en hausse de votre facture d'électricité, la solution reste encore de réduire vote consommation d’énergie :

  • Au lieu de laisser des appareils en veille (sèche-linge, lave-linge, etc.), pensez à les éteindre
  • Pour les frigoscongélateurs, et les appareils de cuisson (plaque induction, four) vérifiez leur classe énergétique avant achat
  • remplacez vos anciennes ampoules par des ampoules LED ou basse consommation qui durent plus longtemps et utilisent mois d'énergie
  • Pensez à éteindre la lumière lorsque vous sortez d'une pièce
  • En cas d'absence prolongée pensez à éteindre votre frigo et box internet avant de partir (la box internet consomme presque autant qu'un frigo selon l'ADEME)
  • Si vous utilisez un système de chauffage électrique pour chauffer votre logement, pensez à le programmer afin que celui-ci fonctionne principalement sur les moments où vous êtes chez vous. Le reste du temps, vous pouvez baisser votre chauffage électrique afin que votre maison reste chaude sans surconsommer. Pour le chauffage électrique, pensez également à des radiateurs à inertie pour une meilleure diffusion de la chaleur. Ils permettent à la fois d’éviter les chutes de température et d’économiser sur votre facture de chauffage.

Vous pouvez également trouver une électricité moins chère en réalisant un comparatif des offres en électricité verte.

L'application Ekwateur pour réduire votre facture

Réduire sa consommation d'énergie est une bonne manière de réduire sa facture d'énergie. Grâce à l'application Ekwateur, vous pouvez suivre votre consommation au jour le jour (si vous avez un Linky et/ou un Gazpar) et trouver des conseils adaptés à vos habitudes pour faire des économies d'énergie !

L’application, disponible sur iOS et Android, vous permet également de gérer directement tous vos documents Ekwateur (auto-relèves, factures...).

L'effacement de consommation

Qu'est-ce c'est que ça ? L'effacement de consommation consiste à éteindre pendant une très courte durée (environ 15 minutes) vos appareils qui sont les plus gourmands en énergie, le chauffage et le chauffe-eau par exemple. La coupure est assez courte pour que cela n'ait aucun impact sur votre confort (vous ne vous en rendrez même pas compte 😉), mais assez longue pour qu'elle impacte votre facture, 15% d'économies d'énergie en moyenne !

L'effacement de consommation fonctionne avec un petit boîtier installé par un-e technicien-ne sur vos radiateurs électriques et votre chauffe-eau. Il vous permet également d'éteindre et d'allumer vos radiateurs à distance.

Cerise sur le gâteau, le boitier est gratuit pour vous !

Les travaux de rénovation énergétique

On ne va pas se mentir, faire des travaux d'économies d'énergie, c'est la meilleure façon de réduire sa facture (grâce à l'isolation des combles par exemple, vos dépenses de chauffage seront significativement réduites). Cependant, on le sait, faire des travaux de rénovation énergétique, ça coûte cher !

Il existe de nombreux moyens de financer vos travaux d'isolation : n'hésitez pas à vous renseigner sur les différentes primes et aides qui existent, par exemple les certificats d'économies d'énergie, Ma Prime Rénov'...

Encore des questions sur votre facture d'électricité ?

Si vous avez encore des questions sur votre facture ou si celle-ci ne vous semble pas complètement transparente, n'hésitez pas à joindre l'un-e de nos super conseillers client qui se fera une joie de répondre à toutes vos questions.

Quelle offre ou quel contrat d'électricité choisir ? Comment fonctionne la navigation au sein de l'espace client ? Comment s'y retrouver dans le menu de l'application ? Quel est le prix des offres que l'on propose en détail ?

Toutes ces questions trouveront une réponse auprès de nos conseillers clients et plus encore. Vous pouvez nous joindre au 09 72 62 48 59 (prix d'un appel local même si vous n'habitez pas dans le coin 😉).

Ekwateur, fournisseur d’électricité et de gaz naturel et renouvelable

L’électricité en Europe et en France est en voie de transition vers l’énergie verte ou électricité verte. Nous sommes évidemment acteurs dans cette transition. Ces sont les garanties d'origine qui certifient l’origine renouvelable de l’électricité. Certaines entités comme l’ADEME donnent également une définition de l’électricité verte et proposent des labels (le label VertVolt par exemple).

Si vous cherchez à réduire vos factures d’électricité ou de gaz, vous pouvez compter sur Ekwateur. Nous sommes capables de vous fournir :

Vous voyez, il n'y a que de bonnes raisons de nous choisir. Alors, qu’attendez-vous pour rejoindre la grande famille Ekwateur ? En tout cas, nous on vous attend. 😊

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