Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Comment savoir quelle est la puissance de mon compteur ?

 « A vos intuitions vous fier, il faut », disait sagement maître Yoda. Bon, malgré la sagesse de Maître Yoda, il faut savoir que cela ne s’applique pas partout. Impossible d’utiliser l’intuition (ou la force) pour connaître la puissance de son compteur électrique. 😉 Comment faire ? Comment savoir quelle est la puissance de mon compteur ? Jeunes Padawans de l’électricité, laissez-nous vous expliquer. Vous saurez bientôt comment bien choisir la puissance de votre compteur pour recharger votre sabre laser ou votre vaisseau spatial électrique. 🚀

9 mai 2021

Regarder sur le compteur pour connaître sa puissance

Pour trouver votre puissance de compteur, la première solution est de regarder sur votre compteur électrique. En France, il existe trois types de compteurs électriques : 

  • Le compteur électromécanique
  • Le compteur électronique
  • Le compteur Linky

Voyons la manœuvre pour ces 3 appareils.

Trouver la puissance d'un compteur électromécanique 

Sur les anciens compteurs, les compteurs bleus, la puissance n'est pas indiquée directement. Il faudra mener une petite enquête en regardant l'ampérage et le nombre de phases de votre compteur.

Sortez votre loupe de Sherlock Holmes. 🔎

Ampérage du compteur électrique

L'ampérage permet de mesurer l’intensité du courant électrique. L’ampérage du compteur électrique est indiqué sur l’appareil. Sous le disque tournant à gauche, il est inscrit un nombre devant un A.

Monophasé ou triphasé ? 

Un compteur triphasé signifie que l’installation électrique est distribuée en 3 segments.  Par exemple, si vous avez un compteur triphasé de 9 kVA, vous aurez la possibilité de soutirer simultanément 3 kW de puissance par phase

Un compteur monophasé signifie que vous n'avez qu'un seul circuit électrique. Par exemple, si vous disposez d’un compteur de 6 kVA, vous pourrez soutirer au total 6 kW de puissance. 

Admettions que vous avez une maison à deux étages et que chaque étage représente une phase. Le rez-de-chaussée pourra soutirer jusqu’à 3 kW d’électricité, le premier étage également et le deuxième aussi. 

La répartition doit s’effectuer ainsi. Si le premier étage demande 4 kW de puissance et le second 2 kW, votre compteur disjonctera. Il ne peut pas y avoir de déséquilibre.

Une fois que vous avez réuni les deux informations (l’ampérage et le type de compteur), vous pouvez trouver la puissance de votre compteur comme le montre le tableau suivant. 

Bon à savoir : La plupart du temps, les particuliers ont un compteur monophasé. Les compteurs triphasés sont souvent plus utilisés par les professionnels qui ont besoin de plus de puissance.

Compteur EDF électronique : comment trouver la puissance ? 

Si vous disposez d’un compteur électrique blanc, trouver la puissance est plus simple. Il suffit de repérer le petit bouton bleu de défilement. C’est tout ? Oui c’est tout ! Pas besoin d’aller remuer terre et ciel pour trouver l’ampérage. 😉

Ensuite, pressez le bouton bleu. Sur l’écran apparaîtra la puissance de votre compteur électrique. Facile, non ?

Trouver la puissance d’un compteur Linky : comment faire ? 

Pour trouver la puissance de votre compteur Linky, c’est très simple. Il suffit de faire défiler les informations sur l’écran.  

Ancien compteur électrique

Connaître la puissance électrique à partir des factures

Vos factures d'électricité sont de précieux documents. Vous pouvez entre autres y trouver la puissance du compteur électrique. La puissance souscrite correspond à votre abonnement.  Il s’agit de la partie fixe de votre facture d’électricité.

En général, elle se trouve au niveau des informations sur le contrat. Vous y trouverez également le prix du kWh qui correspond à votre contrat. 

Appeler le service client de votre fournisseur d'énergie

Afin de trouver la puissance de votre compteur, vous pouvez également simplement vous tourner vers votre fournisseur d'énergie. Celui-ci sera à même de vous indiquer votre puissance électrique.

Vous êtes client-e chez ekWateur ? Notre service client aux petits oignons sera ravi de vous aider 😉. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 09 72 42 75 99 du lundi au vendredi du 9h30 à 19h et de 10h à 18h le samedi.

En dehors de ces horaires, vous pouvez passer par l'espace client ou nous écrire un petit message à : nous-on-repond@ekwateur.fr. On s'engage à vous répondre dans les plus brefs délais et toujours avec le sourire ! 😊

Bien choisir la puissance de votre compteur : pour quoi faire ?

Connaître la puissance de son compteur électrique permet de faire les bons choix en matière de contrat d’énergie. Pourquoi ?

On l'a dit, la puissance souscrite vous autorise à soutirer une certaine quantité d'électricité au réseau pour faire fonctionner vos appareils électriques, votre pompe à chaleur, vos ampoules, etc.

Si vous choisissez une puissance trop basse, le disjoncteur risque de sauter régulièrement. En effet, vous demanderez trop d’électricité par rapport au contrat que vous avez signé avec votre fournisseur d'électricité. Votre compteur n’est pas calibré pour, et il disjoncte.

Pour faire un parallèle, c’est comme si vous atteigniez votre plafond bancaire et que votre banque bloquait votre carte bleue temporairement. Concrètement, vous devrez demander à augmenter le plafond ou réduire vos dépenses.

Pour l'électricité, c'est pareil. Si la puissance est trop basse, il faudra demander à changer de puissance. On vous rassure, c'est plus facile que de dialoguer avec la banque. 😉

À l’inverse, si la puissance de votre compteur est trop importante, vous paierez plus cher votre abonnement à l’électricité. C'est tout de même dommage, non ? 

Comment calculer la puissance idéale de votre compteur électrique ?

En général, pour un ménage, la consommation oscille entre 3 kVA, pour les petits logements et 12 kVA, pour les logements de taille plus importante. Toutefois, cela n'est pas forcément vrai pour tout le monde.

Pour trouver la bonne puissance de compteur électrique, il faut réaliser une estimation de consommation. Pour faire une simulation de consommation d'électricité, vous devez mettre dans la balance :

  • La taille de votre logement ;
  • Le mode chauffage et de production d’eau chaude sanitaire ;
  • Le nombre d’occupant-e-s de votre maison ou appartement ;
  • La qualité de l’isolation ;
  • la puissance de vos appareils électriques (du grille-pain au lave-vaisselle) et leurs heures de fonctionnement.

Cette estimation de consommation vous donnera un montant en kWh. Pour 1000 kWh consommés, il faudra compter 1 kVA de puissance.

Vous vous en doutez, le calcul de votre consommation électrique peut être compliqué à réaliser à la main. Pour vous faciliter la tâche, ekWateur a mis en place un simulateur. Ainsi vous saurez pour quelle puissance de compteur opter.

Pour vous donner une idée, nous avons fait des estimations pour des logements de tailles différentes.

Quelle puissance de compteur pour un appartement de 50 m2 ?

La puissance nécessaire pour un logement de 50 m2 dépend de plusieurs facteurs. Avant tout, pèsera dans la balance le mode de chauffage utilisé. En effet, selon l'Ademe, le chauffage représente en moyenne 60 % de votre facture d'énergie.

En général, on considère qu'il faut 110 kWh pour chauffer 10 m2 de surface. Cela signifie que pour un appartement de 50 m2 au tout électrique, vous aurez besoin d'une puissance de 6 kVA minimum.

Vous pourrez opter pour une puissance de compteur de 3 kVA si votre chauffage est assuré par une autre source d'énergie (gaz naturel, par exemple). Cela dépendra de la puissance cumulée de tous vos appareils électriques lorsqu'ils fonctionnent simultanément.

Quelle puissance pour un appartement de 70 m2 ?

Pour un logement de 70 m2, le calcul est sensiblement le même. Il faudra également compter 110 kWh par m2 de chauffage. Cela représente 7 700 kWh d'énergie de chauffage. Il faudra donc opter pour une puissance de compteur électrique de 8 kVA minimum. 

À cela près qu’une puissance de 8 kVA ne peut être mise en place. Et oui, les puissances de compteurs électriques sont des multiples de 3. Elles vont de 3 kVA à 36 kVa. Il faudra donc opter pour une puissance de 9 kVA. 😊

Si vous n’êtes pas chauffé-e à l’électricité, vous pourrez opter pour une puissance de 6 kVA. 

Quelle puissance en kVA pour une maison 100 m2  ? 

Pour un logement de 100 m2, le calcul est encore une fois le même. Vous l’aviez vu venir, non ? 😉 100 m2, avec du chauffage électrique, cela correspond à 11000 kWh de chauffage. 

Cela représente un besoin de 12 kVA de puissance de compteur. Sans chauffage électrique, vous pourrez opter pour une puissance de 9 kVA. 

Changer de puissance électrique, c'est possible ?

Vous vous êtes rendu-e compte que votre puissance de compteur n'est pas adaptée ? Vous voulez changer de puissance de compteur ? Vous venez d'achever un déménagement et l'ancien locataire dispose d'une puissance de compteur EDF non adaptée à vos besoins ?

Rassurez-vous, un changement de puissance est très simple à réaliser. 😊 Il suffit de contacter votre fournisseur. Celui-ci prendra en compte votre demande et la transmettra à Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité.

Ce dernier modifiera la puissance de votre compteur. Si vous bénéficiez d'un compteur Linky, le changement sera effectué à distance. Dans le cadre d'un ancien compteur, Enedis mandatera un-e technicien-ne pour réaliser le changement de puissance.

Attention, le changement de puissance entraine un changement du montant de l’abonnement. 

Au-delà de la puissance : que prendre en compte pour bien choisir son abonnement d’électricité ? 

D’autres critères sont à prendre en compte au moment de choisir son contrat d’électricité. La puissance n’est pas le seul élément à regarder. Il faudra regarder aussi l’option tarifaire et la provenance de l’électricité. 

Base ou heures pleines / heures creuses : que choisir ? 

La plupart du temps, les contrats d’électricité proposent deux options tarifaires : 

  • l’option base : le prix du kWh reste le même tout au long de la journée ; 
  • l’option heures pleines / heures creuses : le prix du kWh est plus bas, 8 heures par jour, en heures creuses, généralement en soirée ou la nuit. Il grimpe en heures pleines ; 

Si vous pouvez déplacer plus de 50% de votre consommation en heures creuses alors les heures creuses peuvent être rentables pour vous. C’est par exemple le cas, si vous avez un chauffe-eau programmé en heures creuses ou pour recharger une voiture électrique. 

Dans le cas inverse, l'option base sera plus indiquée.

Choisir l’électricité verte

Au moment de souscrire un contrat d’électricité, la provenance de l’énergie peut aussi entrer en compte. Et oui, aujourd’hui, comme on peut choisir des fruits et légumes bio, on peut choisir de consommer de l'énergie renouvelable. Plutôt chouette, non ? 

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, on va vous en donner une deuxième. 😉 Opter pour de l'électricité verte, c'est souvent moins cher que les tarifs réglementés de l'électricité. C'est en tout cas ce qu'on vous garantit chez ekWateur. Sauver la planète et faire des économies au quotidien, c'est facile. Qu'en dites-vous ? 😊

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍