Vous préférez parler à une vraie personne ? Notre centre d’appel du Mans est là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d’un appel local, même si vous habitez loin du Mans)

Installer des panneaux solaires

Le blog d’ekWateur

12 juillet 2019

Installer des panneaux solaires domestiques : tout ce que vous devez savoir

Pourquoi installer des panneaux solaires chez soi ? Quel type d’installation et pour quel usage ? Quelles sont vos obligations ? Quels coûts, quelles aides et quels avantages ? ekWateur vous aide à faire le point…

Un installeur en train de fixer des panneaux photovoltaïques sur le toit d'une maison

L’énergie solaire est l’une des énergies renouvelables qui font partie intégrante de la transition énergétique. Le principe des panneaux solaires est simple : en captant l’énergie émise par les rayonnements solaires, ils permettent de produire de l’électricité vraiment verte.

C’est l’un des avantages des énergies renouvelables : produire une énergie écologique, résiliente et bon marché. Aujourd’hui, en France, l’énergie solaire et les panneaux solaires photovoltaïques représentent près de 3% de l’énergie renouvelable du pays (voir : Les énergies renouvelables en France : panorama). C’est déjà bien, mais ce n’est pas encore assez pour vraiment changer les choses.

C’est pourquoi vous devez savoir que vous aussi vous pouvez encourager les énergies renouvelables et contribuer à la transition énergétique, notamment en installant chez vous des panneaux solaires photovoltaïques dits « domestiques ». Ils sont exactement comme les panneaux solaires classiques, sauf qu’ils sont destinés à un usage individuel, soit en autoconsommation soit en étant raccordés au réseau électrique.

Mais comment installer ce type de panneaux chez soi ? Quelles sont les démarches, les choses à connaître ? Quelles économies peut-on réaliser avec ce type de dispositifs ? ekWateur vous dit tout !

L’énergie solaire domestique, un choix économique et écologique

Voici une équation qui donne à réfléchir :

une heure d’énergie solaire reçue sur Terre = une année de consommation d’électricité par toute la planète si cette énergie était utilisée à 100%

Les arguments en faveur d’une installation solaire domestique sont donc évidents : hors coûts d’amortissement des équipements, l’astre du jour dispense une énergie abondante, totalement gratuite, et de plus, cette énergie est par définition renouvelable à l’infini (à l’échelle du temps humain). 

C’est la raison pour laquelle les panneaux solaires photovoltaïques se développent partout dans le monde depuis une trentaine d’années. Entre 1990 et 2016, la production d’énergie photovoltaïque a été multipliée par 500 dans le monde (voir : Les énergies renouvelables dans le monde). Comme les entreprises gérant des fermes solaires, vous pouvez installer chez vous (sur votre toit ou sur votre terrain) des panneaux solaires qui vous permettront de produire votre propre électricité. En plus d’être écologique, c’est rentable !

Panneaux solaires photovoltaïques et/ou thermiques

Du kit solaire que l’on peut monter soi-même en quelques minutes jusqu’à l’installation d’un équipement sophistiqué réalisée par un professionnel qualifié RGE, les solutions disponibles sur le marché sont nombreuses et peuvent aboutir, pour les plus performantes, à une capacité de production de 9 kWc (9 kilowatts-crête) pour un usage domestique, sachant que la moyenne est de 3 kWc (le watt-crête représentant la puissance électrique maximum fournie par 1 panneau photovoltaïque dans des conditions de température et d’ensoleillement habituelles).

Deux types de panneaux solaires existent :

  • Les panneaux photovoltaïques, qui convertissent le rayonnement solaire en électricité, injectée dans le circuit domestique et/ou dans le réseau via un onduleur ; ils peuvent également alimenter des batteries de stockage pour les installations qui en disposent.

  • Les panneaux thermiques, qui transmettent directement la chaleur du rayonnement solaire à un circuit caloporteur ou un ballon d’eau chaude.

À noter que certains modèles cumulent les deux types de capteurs. Ils sont destinés à des installations mixtes combinant la production d’électricité à un système de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire.

Installation d’un panneau solaire : les points à bien vérifier

Avant de vous lancer dans les démarches d’installation d’un panneau solaire chez vous (qu’il soit photovoltaïque ou solaire thermique), il y a tout de même des choses à vérifier.

Eh oui, tous les logements et tous les terrains ne sont pas adaptés à l’installation d’un panneau solaire. Evidemment, plus on est exposé régulièrement et intensément au soleil, plus l’installation d’un panneau solaire est intéressante. C’est pourquoi les panneaux solaires sont généralement plus rentables dans les régions sud, plus ensoleillées. Il faut aussi disposer d’un toit orienté de façon optimale, afin de maximiser la production électrique de vos panneaux solaires. Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut obligatoire vivre dans le Sud de la France et avoir un toit orienté Sud pour installer des panneaux solaires chez soi : les installations peuvent aussi être rentables dans des régions moins ensoleillées ou dans des conditions moins favorables.

Mais il faut tout de même prendre les précautions nécessaires en vérifiant bien le potentiel solaire de votre logement. Vous pouvez faire effectuer des diagnostics via internet en utilisant des plateformes comme In Sun We Trust (que vous pouvez retrouver dans votre Espace Client ekWateur). Ces diagnostics vous permettront d’estimer le potentiel solaire et la rentabilité possible de votre logement.

Installation solaire domestique : les démarches

Comme pour l’installation d’une éolienne domestique, l’installation d’un panneau solaire domestique demande de respecter certaines démarches.

Ainsi, pour une installation de panneaux solaires sur un bâtiment existant et visant à la seule autoconsommation, vous devez effectuer une déclaration préalable auprès de votre mairie, qui vous accordera un certificat de non-opposition si votre demande est conforme. S’agissant de panneaux photovoltaïques, vous devez également en aviser Enedis. En cas d’installation partie prenante d’un projet de construction, elle devra figurer dans votre demande de permis de construire.

Pour un équipement solaire photovoltaïque intégrant une revente partielle ou totale de l’énergie produite, il vous faudra faire une demande de raccordement au réseau auprès d’Enedis. Pour ce type de projet, le principe est simple : l’électricité produite par votre panneau solaire sera envoyée sur le réseau électrique et rachetée obligatoirement par un fournisseur d’énergies. ekWateur, en tant que fournisseur habilité au rachat de l’électricité produite par les particuliers, peut se charger pour vous de cette formalité. Il ne vous restera alors qu’à signer un contrat de rachat. La procédure diffère selon le type de contrat. Dans le cadre réglementé de « l’obligation d’achat », le contrat initial sera forcément signé avec EDF, avec transfert ultérieur à ekWateur si c’est nous que vous avez choisis comme fournisseur. Là encore, nous nous occupons de tout !

Coût des panneaux solaires, rentabilité et aides publiques

Le coût d’une installation solaire standard par un professionnel, selon la puissance et le type d’équipement (photovoltaïque, thermique ou combiné), se situe entre 8000 € et 20 000 €. En considérant les économies d’énergie réalisées au long cours, les aides et les revenus de la revente d’électricité en cas de connexion au réseau, comptez sur un amortissement d’environ vingt ans. Les aides publiques et autres primes évoluent constamment au fil des mesures liées aux politiques de transition énergétique et peuvent varier localement. Il convient donc de s’informer précisément le moment venu.

Le soutien le plus significatif s’incarne dans le dispositif de « l’obligation d’achat » qui contraint EDF à racheter à tarif subventionné l’électricité verte produite par les particuliers et injectée dans le réseau. D’autres fournisseurs agréés ont également accès à ce dispositif. Vous l’avez compris, c’est le cas d’ekWateur. Nous vendons de l’électricité 100% renouvelable, mais nous vous en achetons aussi !