Avant de vous lancer dans l’installation de panneaux solaires, nous vous conseillons fortement de vérifier plusieurs points essentiels :
- Vérifier que votre logement est compatible pour une installation sur le toit de votre maison
- Dimensionner correctement la puissance de l’installation (3kWc ou 9kWc par exemple) pour un meilleur rendement
- Vérifier la rentabilité de votre installation
- Réaliser les démarches nécessaires
Vérifier la compatibilité de votre logement
Tous les logements, tous les toits et tous les terrains ne sont pas adaptés à l’installation d’un système de panneau solaire. L’exposition au soleil doit être particulièrement régulière et intense afin de maximiser la production d’électricité de vos panneaux photovoltaïques ainsi que le rendement de votre installation. Une orientation au Nord est à proscrire et les autres orientations sont à privilégier.
Les caractéristiques de votre logement et vos habitudes de consommation (le nombre d'appareils électriques, d'appareils électroniques et d'équipements d'énergie solaire à alimenter par exemple) sont également à prendre en compte pour évaluer l’intérêt d’un projet d’installation de panneaux pour autoconsommation photovoltaïque.
Nos conseillers sont là pour vérifier le potentiel solaire des installations photovoltaïques, n’hésitez pas à leur demander une étude pour votre logement. Vous pouvez également leur demander un devis gratuit si vous songez sérieusement à vous lancer dans la production de votre énergie solaire (et donc de vos propres kWh). Attention toutefois, nous vous déconseillons de viser l'autosuffisance énergétique. En effet, cette dernière reste extrêmement compliquée à obtenir.
Choisir une puissance adaptée à votre projet
Exprimée en watt-crête (kWc), le choix de la bonne puissance est un point déterminant pour votre projet d’installation de panneaux solaires.
Le choix de la puissance d’une installation dépend de nombreux facteurs et conditions comme les habitudes de consommation énergétique, les objectifs d’autoconsommation (selon le niveau d'autonomie que vous souhaitez par exemple, sachez néanmoins qu'une autonomie via une installation solaire autonome est difficilement atteignable) la surface disponible ou encore les conditions d’ensoleillement des panneaux solaires.
Si vos besoins ou vos objectifs sont assez modestes, un kit solaire à brancher sur une prise pourrait suffire (de plus, le tarif de ce type d'installation est bien moindre). Rapide à mettre en place, ce type de kit solaire est aussi une solution pour les sites isolés. Sachez cependant que choisir le kit solaire réduit les économies réalisées. Néanmoins, si vous avez besoin d’une installation plus conséquente, que vous souhaitez produire puis consommer vos kWh pour économiser sur votre facture d'électricité, vous aurez sûrement besoin d’un installateur RGE pour la pose de vos panneaux solaires.
Attention toutefois, le tarif n'est pas le même selon la solution choisie. Une installation surdimensionnée aurait un coût élevé et vous contraindrait à revendre une bonne partie de votre production non utilisée à un prix trop bas pour être rentable. Il est aussi possible de faire du stockage d'électricité via des batteries solaires, néanmoins, cette solution n'est pas toujours rentable non plus.
Une installation sous-dimensionnée vous obligerait à recourir au réseau public pour une forte part de vos besoins en énergie.
N’hésitez pas à nous contacter pour bien dimensionner la puissance de votre installation.
Vérifier le coût et la rentabilité de votre projet d’installation photovoltaïque
La puissance de l’installation et le nombre de panneaux solaires nécessaires ont une incidence directe sur le coût total d’un projet photovoltaïque. D’autres coûts sont également à prendre en compte pour l'installation d'un système de panneaux photovoltaïques : coût de fonctionnement, coût d’installation, si vous souhaitez vous munir d'une batterie solaire de stockage, etc.
Un tel projet représente un investissement important. Toutefois, n’oubliez pas deux choses essentielles. Les prix baissent régulièrement depuis 10 ans. De plus, il existe de nombreuses aides pour vous aider à financer votre projet, par exemple la prime à l’autoconsommation, le crédit d'impôt et l’obligation d’achat si vous êtes éligible.
Consultez notre article sur le prix des panneaux solaires pour en savoir plus.
Réaliser les bonnes démarches avant la mise en service
Avant de réaliser votre installation solaire et de démarrer la production de votre électricité, vous devez respecter certaines démarches. Celles-ci dépendent de l’usage que vous allez faire de l’électricité produite par vos panneaux solaires : autoconsommation ou vente totale de l’électricité produite.
En effet, si vous installez des panneaux solaires photovoltaïques à des fins d’autoconsommation consommant l’intégralité de l’électricité produite chaque année, vous devez établir une Convention d'Autoconsommation Sans Injection (CACSI) avant sa mise en service. Cette démarche est à faire sur le site d'Enedis.
En fonction de la nature de votre projet d’autoconsommation, les modalités de raccordement au réseau ne seront pas les mêmes. Si vous souhaitez faire de la vente de surplus, vous devrez conclure un Contrat d’Accès et d’Exploitation (CAE) avec le gestionnaire de réseau.
👆 Gardez également en mémoire qu'avoir une maison dite autonome est très difficile encore aujourd'hui en raison notamment de l'intermittence de l'énergie solaire. Eh oui, même si on n’arrête pas le progrès et que des recherches sont en cours, il n'est encore pas possible de produire la nuit.