Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Tout savoir sur l’installation de panneaux solaires

L’installation de panneaux solaires permet de produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire. Avec une installation photovoltaïque, vous allez pouvoir réaliser des économies d’énergie grâce à l’autoconsommation, contribuer au développement des énergies renouvelables ou encore vendre une partie de votre production d’électricité. Quelles sont les étapes à suivre pour installer les panneaux solaires ? Nous vous guidons pas à pas dans votre projet d’installation photovoltaïque.

4 points à vérifier avant d’installer des panneaux solaires

Avant de vous lancer dans l’installation de panneaux solaires, nous vous conseillons fortement de vérifier plusieurs points essentiels :

  • Vérifier que votre logement est compatible
  • Dimensionner correctement la puissance de l’installation
  • Vérifier la rentabilité de votre installation
  • Réaliser les démarches nécessaires

Vérifier la compatibilité de votre logement

Tous les logements et tous les terrains ne sont pas adaptés à l’installation d’un panneau solaire. L’exposition au soleil doit être particulièrement régulière et intense afin de maximiser la production d’électricité de vos panneaux photovoltaïques. Une orientation au Nord est à proscrire et les autres orientations sont à privilégier.

Les caractéristiques de votre logement et vos habitudes de consommation sont également à prendre en compte pour évaluer l’intérêt d’un projet d’installation de panneaux photovoltaïques.

Nos conseillers sont là pour vérifier le potentiel solaire des installations photovoltaïques, n’hésitez pas à leur demander une étude pour votre logement.

 

Choisir une puissance adaptée à votre projet

Exprimée en watt-crête, le choix de la bonne puissance est un point déterminant pour votre projet d’installation de panneaux solaires.

Le choix de la puissance d’une installation dépend de nombreux facteurs comme les habitudes de consommation énergétique, les objectifs d’autoconsommation, la surface disponible ou encore les conditions d’ensoleillement des panneaux solaires.

Si vos besoins ou vos objectifs sont assez modestes, un kit solaire à brancher sur une prise pourrait suffire. Néanmoins, si vous avez besoin d’une installation plus conséquente, vous aurez sûrement besoin d’un installateur RGE pour la pose de vos panneaux solaires.

Une installation surdimensionnée aurait un coût élevé et vous contraindrait à revendre une bonne partie de votre production à un prix trop bas pour être rentable.

Une installation sous-dimensionnée vous obligerait à recourir au réseau public pour une forte part de vos besoins en énergie.

N’hésitez pas à nous contacter pour bien dimensionner la puissance de votre installation.

Vérifier le coût et la rentabilité de votre projet d’installation photovoltaïque

La puissance de l’installation et le nombre de panneaux solaires nécessaires ont une incidence directe sur le coût total d’un projet photovoltaïque. D’autres coûts sont également à prendre en compte pour l'installation de panneaux photovoltaïques : coût de fonctionnement, coût d’installation, etc.

Un tel projet représente un investissement important. Toutefois, n’oubliez pas deux choses essentielles. Les prix baissent régulièrement depuis 10 ans. De plus, il existe de nombreuses aides pour vous aider à financer votre projet, par exemple la prime à l’autoconsommation et l’obligation d’achat si vous êtes éligible.

Consultez notre article sur le prix des panneaux solaires pour en savoir plus.

 

Réaliser les bonnes démarches avant la mise en service

Avant de réaliser votre installation solaire et de démarrer la production de votre électricité, vous devez respecter certaines démarches. Celles-ci dépendent de l’usage que vous allez faire de l’électricité produite par vos panneaux solaires : autoconsommation ou vente totale de l’électricité produite.

Si vous installez des panneaux solaires photovoltaïques à des fins d’autoconsommation consommant l’intégralité de l’électricité produite, vous devez établir une Convention d'Autoconsommation Sans Injection (CACSI) avant sa mise en service.

En fonction de la nature de votre projet d’autoconsommation, les modalités de raccordement au réseau ne seront pas les mêmes. Si vous souhaitez faire de la vente de surplus, vous devrez conclure un Contrat d’Accès et d’Exploitation (CAE) avec le gestionnaire de réseau.

Dans tous les cas, sachez que nous pouvons nous occuper des démarches sur le réseau Enedis pour vous !

offre d'énergie renouvelable

L'installation de panneaux solaires photovoltaïques

Comment installer des panneaux solaires ?

Pour donner vie à votre projet d’installation de panneaux solaires, voici les principales étapes à suivre : 

  • Trouver un installateur agréé
  • Définir avec lui les modalités d'installation de vos panneaux solaires
  • Faire le suivi de l’installation

Comment trouver un installateur de panneaux solaires ?

Sélectionner plusieurs installateurs parmi la liste des professionnels RGE

Pour installer vos panneaux solaires, il est nécessaire de faire appel à un installateur faisant partie de la liste des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Faire le choix d'un installateur certifié, c'est vous assurer une installation totalement conforme aux normes de sécurité et clé en main pour devenir producteur d'énergie en toute tranquillité.

Cela vous permet également de bénéficier de l'option tarifaire dite "obligation d'achat" (à partir de 10 cts/kWh) ainsi que des primes à l'investissement pour l'autoconsommation.

Commencez par sélectionner plusieurs prestataires avant de faire définitivement votre choix.

Comparer plusieurs propositions d’installateurs

Demandez un devis aux professionnels sélectionnés pour votre projet d’installation puis comparez les propositions reçues en fonction de critères précis : nombre de panneaux solaires installés, caractéristiques, puissance, garanties, etc.

Pensez aussi à bien vérifier leurs garanties, comme la garantie décennale et leur solidité financière pour éviter toute mauvaise prise.

N’hésitez pas à nous consulter pour votre projet, nous vous indiquerons des partenaires de confiance qui réaliseront en plus les démarches administratives (Déclaration préalable de travaux, raccordement et obtention éventuelle de financements) pour vous.

Où installer les panneaux photovoltaïques ?

La toiture est l’endroit privilégié pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Elle offre généralement une exposition privilégiée et dispose d’une bonne superficie.

La pose de panneaux solaires en surimposition consiste à les fixer au-dessus d’une toiture, ce qui évite des coûts d’intégration supplémentaires.

La pose de panneaux solaires en intégration au bâti consiste à les intégrer directement dans la toiture, ce qui peut générer des coûts de travaux supplémentaires.

Si vous résidez en appartement au sein d’une copropriété, l’installation sur le toit doit respecter la réglementation en vigueur comme le PLU et vous devez avoir l’accord du syndic de copropriété. Une alternative peut être la pose de kit solaire ou de panneau solaire sur votre balcon.

 

Comment se déroule l’installation de panneaux solaires ?

Une fois le devis signé et les démarches nécessaires réalisées, l’installateur peut procéder à la pose des panneaux solaires et des équipements indispensables comme les onduleurs. La durée estimée des travaux dépend notamment de la taille de votre installation solaire.

Durant les travaux d’installation, l’installateur RGE veille notamment à disposer correctement les panneaux solaires pour leur donner la meilleure orientation possible. Il définit également l’inclinaison la plus adaptée en fonction de l’orientation et de la structure de votre logement.

Une fois l’installation terminée, il réalise la demande de raccordement au réseau public à Enedis si vous souhaitez vendre le surplus ou la totalité de l’énergie produite.

Comment installer des panneaux solaires soi-même ? 

Les kits solaires sont des dispositifs photovoltaïques que vous pouvez monter vous-mêmes. Ils sont simples d’installation : une fois votre kit solaire installé, il ne reste plus qu’à le brancher directement sur une prise électrique. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter notre article sur le kit solaire.

Quel est le prix d’une installation de panneaux solaires ?

Le prix de vente des panneaux solaires est bien sûr le premier critère à prendre en compte pour évaluer le coût de votre installation photovoltaïque. Cependant, ce n’est pas le seul point déterminant pour la facture finale : le montant de l’investissement prend également en compte le dimensionnement de votre installation, le coût de fonctionnement ou encore les coûts d’installation. Pour en savoir, plus vous pouvez consulter notre article sur le prix d’un panneau solaire.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Comment assurer son installation de panneaux solaires ?

Cette question est essentielle pour vous protéger des nombreux aléas que vous ne soupçonnez même pas (comme la chute de météorites sur vos panneaux 😉) et pour couvrir d’éventuels frais de réparation.

Si vous avez suivi nos conseils jusqu’à maintenant, vous avez normalement pensé à bien vérifier que l’installateur RGE avait souscrit une responsabilité civile décennale. C’est très important car cette garantie protège en cas de sinistres liés à une installation photovoltaïque.

Toutefois, ce n’est pas suffisant et vous aurez également besoin d’étendre les garanties de votre assurance habitation, souscrire une assurance responsabilité civile et une assurance dommages ouvrage.

Pour en savoir plus sur ce sujet peu réjouissant mais ô combien important, vous pouvez consulter notre article sur les assurances et garanties des panneaux photovoltaïques.

Que faire en cas de faillite de l’installateur de panneaux solaires ?

Le principal souci tient à l’assurance décennale dont nous avons parlé précédemment. En cas de faillite de votre installateur, il vous faudra retrouver sa garantie décennale pour couvrir les dégâts pendant 10 ans, comme par exemple les fuites d’eau sous les panneaux solaires.

En cas de panne de votre installation, pas de panique : tous les professionnels agréés sont en droit d’intervenir pour vous dépanner. Le professionnel qui vous dépanne devient alors responsable de l’installation.

Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter notre article que faire en cas de faillite de votre installateur photovoltaïque.

Voilà, l’installation de panneaux solaires n’a normalement plus de secret pour vous ! Prêt à embarquer pour l’aventure ?