Logo Ekwateur
Éoliennes qui produisent de l'électricité renouvelable
Éoliennes qui produisent de l'électricité renouvelable

Électricité renouvelable : sources de production et consommation

Vous connaissiez la couleur bleu électrique ? 😊 Et si l’on agrémentait la palette avec du vert électrique ? 🎨 Pour produire cette couleur synonyme de transition énergétique, il vous faut un ingrédient secret : l’électricité renouvelable.

Plus précisément : quelle est la définition de l’électricité renouvelable ? Comment la produire ? Peut-on en bénéficier à son domicile ? Ekwateur, fournisseur d’énergies renouvelables, vous fait un topo.


Est-ce que l'électricité est une source d'énergie renouvelable ?

Pas toujours. L’électricité est une source d’énergie secondaire. Cela signifie qu’elle nécessite une action de fabrication pour exister. Elle s’oppose en cela aux énergies primaires disponibles directement dans la nature. Parmi les sources d’énergie primaire, on trouve : 

On parle d’électricité verte ou d’électricité renouvelable lorsque celle-ci est générée grâce aux énergies renouvelables

⚡️Petite précision. Il existe de l’électricité à l’état naturel : la foudre. Malheureusement, comme personne n’a encore réussi à canaliser l’électricité des éclairs pour la brancher sur secteur, on ne peut pas considérer l’électricité comme une source d’énergie primaire. Peut-être qu’un jour, après de grandes recherches, nous arriverons à le faire ! Reste à savoir ce que nous réserve l’avenir. 🔮

Production électricité verte : quelles sont les principales sources d'énergie renouvelable ?

Comme personne ne maîtrise la foudre, pour produire de l’électricité renouvelable, pas de mystère… Il faut faire appel aux différentes énergies renouvelables (EnR). Quelles sont-elles ? C’est parti pour les présentations. 

À lire aussi

Le marché de l'énergie en France

L’hydraulique

On commence par l’hydroélectricité. En France, l’énergie hydraulique représente 13% de notre production d’électricité, selon le ministère de la Transition écologique. C’est la deuxième source de production d'électricité en France après le nucléaire et la source d’énergie renouvelable (par rapport à la part des énergies renouvelables en France) la plus importante de notre mix énergétique national.

À lire aussi

Quel fournisseur de gaz choisir en 2023 ?

Comment fonctionne une centrale hydraulique ?

La centrale hydraulique utilise la force d'un cours d’eau pour faire tourner une turbine. Une fois la turbine en action, elle entraîne un alternateur qui produit de l’électricité. L’électricité renouvelable est alors injectée sur le réseau prête à être transportée, distribuée et consommée.

L’éolien

On continue le tour des énergies vertes avec l’énergie éolienne. Le parc éolien de l'Hexagone représente environ 7,9% de la production électrique de la France, à l’année. Pour fonctionner, l’éolien utilise la force du vent. Les rafales entraînent les pâles de l’éolienne, qui actionnent un générateur. Celui-ci peut alors produire de l’énergie électrique. Par ailleurs, l'énergie éolienne a des émissions de dioxyde de carbone très faibles.

Bon à savoir : Aujourd’hui en France, on trouve essentiellement de l’éolien terrestre. Mais, l’éolien en mer se développe. On peut même dire qu’il a le vent en poupe ! Selon l’association France Energie Eolienne, « la filière de l’éolien en mer devrait représenter 10% de la capacité éolienne raccordée en France en 2023 ».

À lire aussi

Changement de fournisseur de gaz naturel : la bonne idée !

Le solaire photovoltaïque

On poursuit notre panorama des énergies renouvelables en saluant notre ami le soleil. Eh oui, lui aussi est une source d’énergie renouvelable. L’énergie solaire photovoltaïque constitue 2,5% de notre mix électrique. 

Pour fabriquer de l’électricité grâce à l’énergie solaire, on utilise la technologie du panneau photovoltaïque. Cette surface est composée de cellules de silicium. Sous l’action du rayonnement lumineux, les cellules photovoltaïques commencent une danse du soleil. Cette agitation permet de générer un courant continu. Il passe ensuite par un onduleur pour être transformé en courant alternatif. Le voilà prêt à être injecté sur le réseau !

👆 Bon à savoir : Les panneaux solaires sont un moyen simple pour les particuliers de produire leur énergie.

Les bioénergies

Après le soleil, place aux bioénergies. Elles représentent 1,9% de notre mix énergétique à l’année. Que sont-elles exactement ? Pour vous expliquer, voici un petit éclairage international, à savoir une définition du gouvernement du Québec, « Les bioénergies sont des énergies renouvelables produites à partir de matière organique, aussi appelée biomasse »

On distingue trois types de bioénergies : 

Pour produire de l’énergie électrique renouvelable grâce aux bioénergies, on reprend le principe d’une centrale thermique à flamme. On brûle le combustible (biogaz ou biomasse) pour faire augmenter en température de l’eau et produire de la vapeur. Celle-ci s’évapore. La vapeur entraîne ensuite une turbine, puis un alternateur. 

🐮 Psst : Le biogaz ne sert pas uniquement à produire de l’électricité. Il peut aussi alimenter votre chaudière à gaz. Chez Ekwateur, on vous propose du gaz vert 100% français. Et si vous êtes plutôt branché bois de chauffage, on ne vous oublie pas, nous vous proposons du bois sous forme de bûches compressées issues de forêts gérées durablement ! Ça vous tente ? 🌱

 

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

La géothermie

Last but not least : la géothermie ! La géothermie est l’énergie des sols. Pour fonctionner, une centrale géothermique utilise la chaleur présente sous la terre pour faire monter en température de l’eau. Plus besoin d’explications, vous l’aurez compris, cette vapeur entraîne une turbine et un alternateur. 😉

En France métropolitaine, on ne trouve pas encore de centrales géothermiques. En revanche, il en existe une en Guadeloupe : la centrale de Bouillante. D'une puissance de 15,5 MW, elle permet de fournir 6% de la demande en énergie à l’île ! 

Bon à savoir : Dans notre pays, l’énergie géothermique est avant tout utilisée à des fins de chauffage. En effet, se développent de plus en plus les systèmes de chauffage basés sur les énergies renouvelables comme la pompe à chaleur géothermique. Ils vous présentent l'avantage de vous aider à vous chauffer à moindre coût (et compte tenu de la hausse des prix du gaz et des prix de l'énergie c'est plutôt un bon deal) et en limitant votre empreinte carbone ! Pas mal, qu’en dites-vous ?

Comment consommer de l’électricité renouvelable ?

Vous voulez participer au développement des énergies renouvelables depuis chez vous ? Bonne idée ! Vous allez voir, c’est facile à mettre en place. Voici les deux solutions complémentaires qui s’offrent à vous.

Souscrire un contrat d’électricité verte

Afin de rendre votre consommation d’énergie plus propre, la première chose à faire est de souscrire un contrat d’électricité verte. Ces offres d’électricité renouvelable fonctionnent sur le mécanisme des garanties d’origine. Pour un kWh d’électricité consommé dans votre logement, il vous garantit qu’un kWh d’électricité verte est injecté sur le réseau.

Chez Ekwateur, on propose de l’électricité verte. Vous pouvez même choisir votre producteur d'énergie. 😊

On propose également des contrats de gaz et des offres de biogaz si vous recherchez aussi du gaz.

 

Passer à l’autoconsommation photovoltaïque

L’autoconsommation consiste à produire et à consommer sa propre électricité verte. Pour cela. Pour faire vos premiers pas dans l’autoconsommation, vous pouvez opter pour le kit solaire à brancher, et si vous êtes déjà un aficionado de l’autoconsommation vous pouvez installer des panneaux solaires sur votre toit.

L’objectif de l’autoconsommation solaire ? Vous aider à allier économies et écologie ! Ces modules vous permettent de couvrir une partie de vos besoins en consommation. Ce faisant, vous pouvez réduire votre facture d’électricité et, sur le long terme, vous pouvez aussi diminuer les émissions de gaz à effet de serre de votre logement. C’est parti pour un bilan solaire ? ☀️

Sources

Marisa, V. (s. d.-b).La transition énergétique en France. Ministères Écologie Énergie Territoires. Consulté le 2 novembre 2022, à l’adressehttps://www.ecologie.gouv.fr/transition-energetique-en-france

Éolien en mer. (2022, 13 septembre). France Energie Eolienne.https://fee.asso.fr/eolien-en-mer/

À propos des bioénergies. (s. d.). Gouvernement du Québec. Consulté le 2 novembre 2022, à l’adressehttps://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/energie/production-approvisionnement-distribution/bioenergies/propos-bioenergies

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles