Selon les données de l’Avere, l’association de référence en matière de mobilité durable, en France, on compte 829 555 voitures électriques sur 38,3 millions de voitures en circulation. Plus précisément comment fonctionne une voiture électrique ? Comment s’équiper ? À quel prix ? Comment recharger sa voiture électrique ? Existe-t-il des aides spécifiques pour les voitures électriques ? ekWateur vous propose de faire le tour du sujet. En route ! 🚗
La voiture électrique regroupe diverses catégories de véhicules. Il faudra différencier :
Il s’agit de l’automobile électrique la plus connue. C’est celle qui fonctionne avec une batterie électrique, tout simplement. Pour la recharger, il suffit de la brancher au système électrique.
Une voiture hybride fonctionne en partie avec de l’électricité et en partie avec du carburant. On distingue :
Dans les deux cas, la batterie se recharge lorsque l'on roule. La spécificité d'une voiture électrique est qu'elle est rechargeable depuis une prise de courant.
La voiture à hydrogène fonctionne à l’aide d’une pile à combustible. Le gaz hydrogène (H2) entre en réaction avec du dioxygène (O2). Cette réaction produit de l’électricité ainsi que de la vapeur d’eau. L’électricité permet d’actionner le moteur. La vapeur d’eau est évacuée par un tube sous la voiture, l’équivalent du pot d’échappement.
Ces modèles ne sont pas encore très développés, car encore chers à l’achat. En outre, il n’existe pour le moment que 100 stations de recharge en France. Pour des raisons logistiques, il n’est pas forcément toujours simple d’opter pour une voiture hydrogène.
Dans cet article nous traiterons des voitures 100% électriques. Comme son nom l’indique, une voiture électrique est une voiture qui fonctionne à l’électricité. C'est l'électricité stockée dans la batterie qui permet d'activer le moteur.
Contrairement aux voitures thermiques qui disposent d’une boîte de vitesse et d’un embrayage, la voiture électrique n’en a pas (sauf quelques exceptions).
Le courant électrique de la batterie est utilisé pour créer un champ magnétique autour du stator, un élément fixe du moteur. Ce dernier permet ensuite de faire tourner un rotor et d’entrainer ainsi la mise en circulation de la voiture.
Les gammes de voitures électriques sont les mêmes que pour les voitures classiques. On retrouvera :
Il y en a pour tous les goûts. En fonction de vos besoins, vous pouvez donc choisir le modèle qui vous conviendra le plus. 😊
L'autonomie d'une batterie dépend de trop nombreux facteurs pour pouvoir donner un chiffre précis. L'autonomie de la batterie sera définie par sa taille, le poids du véhicule, la qualité du moteur et son coefficient de trainée. D'autres facteurs, externes cette fois, vont également avoir un impact sur l'autonomie de la batterie, parmi eux :
En moyenne, avec une batterie 50 kWh complètement chargée, on peut faire 300 km. Certaines voitures, comme les Tesla, peuvent aller jusqu’à 650 km d’autonomie.
Le prix d’une voiture électrique varie en fonction de son coût à l’achat, mais aussi de divers paramètres. Au total, quel budget prévoir ?
Le prix d’une voiture électrique dépend du modèle choisi. Bien évidemment, une Renault Zoé ne se vend pas au même tarif qu’une Tesla. Pour s’équiper, le ticket d'entrée se situe aux alentours de 20 000€, les prix peuvent ensuite monter à plusieurs centaines de milliers d'euros.
Pour une petite citadine comme la Renault Zoé ou la Nissan Leaf, comptez 33 000 € pour un modèle neuf. Pour une Audi e-tron, il faudra débourser environ 72 300 €. Enfin pour une Tesla modèle S, le prix sera environ de 106 000 €.
Si la voiture électrique n’a pas besoin d’essence pour avancer, elle a besoin d’électricité. En moyenne, une voiture électrique consommera 17 kWh / 100 km. En fonction du nombre de km effectué par an, le coût de chargement sera plus ou moins important.
Un ménage qui effectue 12 200 km (la moyenne nationale annuelle) fera face à une facture d’électricité annuelle de 360,88 € pour sa voiture électrique. Cela vaut en option base au Tarif Bleu d’EDF, le tarif réglementé de vente de l’électricité, en avril 2022. À l’heure actuelle le prix du kWh est de 0,1740 €.
Si cette voiture est rechargée en heures creuses, cette facture diminuera à 304,88 €. En option heures pleines / heures creuses, au tarif réglementé de vente, le prix du kWh est de 0,1470 en avril 2022.
Bon à savoir : pour réduire le montant de votre facture, vous pouvez changer de fournisseur d’électricité. Chez ekWateur, on propose une offre d’électricité verte à petit prix ! Un moyen de verdir sa consommation électrique et de gagner en pouvoir d’achat. Plutôt chouette, non ? 💚
Selon la compagnie Direct Assurance, « le coût d'entretien d'une voiture électrique serait inférieur de 35 % en comparaison d'une motorisation thermique équivalente. ». La mécanique étant plus simple et les pièces moins nombreuses, les réparations sont moins fréquentes.
Même si son moteur reste plus simple, la voiture électrique ne peut se passer de contrôle technique ! Il en va de votre sécurité et de celle des autres automobilistes. Le prix de la visite de contrôle technique n’est pas plus élevé pour un véhicule propre. Comptez en moyenne 77€.
En vertu de l’Article L324-1 du Code de la route, lorsque l’on possède un véhicule, il est impératif de souscrire une assurance automobile. Et bonne nouvelle ! Pour les propriétaires d’une voiture électrique, la prime est souvent moins chère. Les assureurs proposent souvent des tarifs préférentiels, parfois 50% moins chers que les contrats d’assurance pour les véhicules thermiques, avec des garanties équivalentes.
Comme le veut l’adage, en ce monde, « tout se paie ». C’est aussi le cas de la voiture électrique. Quelles sont les options pour la financer ?
Pour financer sa voiture électrique, on peut l’acheter sur ses fonds propres. Autrement dit, on utilise ses économies pour acheter son automobile.
L’achat d’une voiture peut représenter un investissement pour les ménages. C’est pourquoi beaucoup ont recours au crédit bancaire. Certaines banques proposent des crédits avec des taux d’intérêt plus avantageux destinés à l’acquisition d’un véhicule propre.
Le leasing est un contrat tripartite entre une banque, un-e particulier-e et un concessionnaire. La banque propriétaire du véhicule, le loue à une personne pour un loyer mensuel pouvant inclure les opérations de dépannage et l’entretien courant de la voiture.
On distinguera :
En général, ces contrats sont conclus de 2 à 4 ans. Bien souvent, il impose un plafond de kilométrages à l’automobiliste.
Pour donner un coup d’accélérateur à la mobilité verte, les autorités publiques ont mis en place des systèmes d’aides. Quelles sont-elles ?
Le bonus écologique permet de prendre en charge jusqu'à 27% du prix d’achat TTC. Il est plafonné à 6000€. En général, il est déduit par le concessionnaire au moment de l’achat.
Pour en bénéficier, le véhicule électrique doit répondre à certains critères :
La prime à la conversion permet de mettre au rebut un ancien véhicule polluant pour financer l’achat d’une nouvelle voiture. Ce véhicule doit :
Cette prime peut atteindre 5000 euros. Elle est cumulable avec le bonus écologique.
Certaines subventions peuvent être versées par des collectivités locales. Elles proposent des montants pouvant parfois aller jusqu’à 6000€. N’hésitez pas à vous renseigner en mairie, auprès de votre département ou auprès de votre région.
La recharge de la voiture électrique peut s’effectuer à domicile ou sur une borne de recharge publique. De quoi laisser de la flexibilité aux automobilistes !
De plus en plus de bureaux et lieux ouverts au public installent des bornes de recharge pour les voitures électriques. On peut donc charger sa voiture sur ces points de chargement. En général, ils sont mis à disposition gratuitement.
Sur les aires d’autoroute, on trouve des stations de recharge rapide tous les 70 km selon l'Avere. En 30 minutes, cela peut par exemple charger 150km d'autonomie (sur environ 390km au total) pour la Renault Zoé, une peut moins de 50% donc. De quoi faciliter les trajets longue distance avec votre voiture verte ! 😉
Enfin, on peut recharger son véhicule chez soi. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous.
On peut brancher une voiture électrique à une prise classique. Cela n’est toutefois pas conseillé pour deux raisons :
Cette option n’est à utiliser qu’en dernier recours et si vous êtes certain-e que l’installation électrique est aux normes de sécurité.
La prise sécurisée type « Green Up » » est une prise renforcée et plus puissante qu’une prise domestique. Elle peut délivrer une puissance allant jusqu’à 3,7 kW et présenter une intensité de 14 Ampères (A). À titre de comparaison, une prise classique dispose d’une puissance de 2,3 kW et d’une intensité de 10 A.
Cette prise sécurisée permet d’éviter les risques d’incendie. En revanche, il faudra compter parfois 15 heures pour charger entièrement le véhicule.
La Wallbox est une borne individuelle de recharge. Vous pouvez l’installer dans une maison ou en copropriété sur votre espace de stationnement. Avec une intensité de 22 A, elle va jusqu’à 22 kW de puissance. Elle peut recharger complètement une voiture de 50 kWh en 7 à 8 heures.
Le prix d’une Wallbox reste relativement élevé. Elle coûte entre 1200€ et 1500€ TTC. Ce montant peut être diminué grâce à des systèmes d’aides.
Pour lever les freins à l’acquisition d’une borne de recharge, il existe plusieurs dispositifs d’aides. Découvrons les principaux. 🔎
La Prime Advenir a été mise en place par l’AVERE. Elle s’adresse aux personnes vivant dans un immeuble en copropriété. Dans le cadre du « droit à la prise », elle leur permet de financer l’installation d’une borne sur un parking privé. Comme l’explique le site du programme « Le montant de votre prime peut atteindre 50% du montant HT de fournitures, de matériels et de travaux dans la limite de 960€ par point de recharge. »
En revanche, cette prime ne peut pas être demandée en maison individuelle.
Pour les personnes vivant en maison individuelle, il est possible de bénéficier d’une déduction d’impôt via l’installation d’une borne de recharge. Un crédit d’impôt plafonné à 300 € peut financer jusqu’à 75% du prix de la borne. Il est ouvert à tous les ménages sans condition de revenus.
Certaines collectivités territoriales peuvent participer à l’achat de bornes de recharge. Par exemple, la Région Normandie finance jusqu’à 30 % du montant d’une borne de recharge dans la limite de 15 000€. De la même manière, la Région Grand-Est prend en charge jusqu’à 70 % du coût du projet avec un plafond de 1 300€ par borne dans les copropriétés. Il convient de se renseigner auprès des différentes administrations locales pour en savoir plus.