Le kit solaire vous fait-il perdre ou gagner de l’argent ? Est-il bon pour la planète ? Est-il avantageux pour vous ? Voyons cela ensemble !
Un premier pas vers la transition énergétique et écologique
L’autoconsommation, ce mot évoque souvent de gros travaux, de gros budgets, des démarches administratives à rallonge et un rendement incertain… Pour commencer, sachez que si vous êtes entre de bonnes mains (et c’est le cas avec Ekwateur) l’autoconsommation n’est rien de tout ça. Ensuite, c’est justement pour pallier ces inquiétudes que le kit solaire a vu le jour.
Cet outil est là pour les personnes souhaitant apporter leur aide dans la transition énergétique et écologique sans s’engager, dans un premier temps, dans un projet trop conséquent. Ainsi, les personnes qui le souhaitent peuvent découvrir l’autoconsommation avec un kit solaire et, s’ils sont convaincus, se lancer ensuite dans l’installation de panneaux solaires.
Cela permet également à tous les budgets de pouvoir prendre part à la transition énergétique. En effet, le kit étant remboursé deux fois pendant sa durée de vie c’est comme si cela ne vous coûtait rien de faire un premier pas vers la transition énergétique. 😉
Le rendement économique
Vous voulez devenir riche ? Jouez au loto. 😉 Vous voulez réduire votre facture d’énergie ? Optez pour un kit solaire !
Le kit solaire possède une durée de vie de 25 ans, dont 20 ans garantis et un retour sur investissement d’environ 10 ans (le retour sur investissement peut varier un peu selon votre localisation sur le territoire. Dans le Sud, par exemple, il sera inférieur à 10 ans).
Si vous faites le calcul, vous arriverez vite à la conclusion que durant 10 à 15 ans l’énergie que vous produisez est quasi « gratuite » dans la mesure où vous avez amorti votre kit solaire. Et cela va même plus loin ! Durant toute la durée de vie de votre kit, vous pouvez produire l’équivalent de 2 fois le prix d’achat de celui-ci ! En clair cela veut dire que, grâce à votre production, vous remboursez 2 fois votre kit solaire. Un bon moyen de réduire ses factures sans coût supplémentaire.
De plus, il faut également savoir que le prix de l’électricité a doublé durant ces 10 dernières années et la tendance n’est pas à la baisse. Vous pouvez donc partir du principe que la rentabilité de votre installation risque d’augmenter avec le temps.