Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Kit solaire : vers la construction d’un nouveau modèle économique pour l’énergie ?

Quelle est vraiment l’utilité d’un kit solaire ? Est-ce une fausse bonne idée ou une idée à l’aube d’un changement dans le modèle énergétique ? Les avis divergent (comme souvent lorsqu’une invention voit le jour). Alors, en tant que fournisseur d’énergie on s’est dit qu’on allait clarifier les choses autour de ce fameux kit solaire…

7 juillet 2021

La raison d’être du kit solaire

Notre volonté lorsque nous avons proposé ce kit solaire à tous-tes y compris celleux qui ne sont pas client-e-s c’était d’offrir la possibilité à chacun-e de participer à un nouveau modèle économique pour un monde de l’énergie plus décentralisé et plus proche des citoyen-ne-s puisqu’alimenté par vous. En fait, produire sa propre énergie c'est comme produire ses propres tomates dans son potager. Lorsque l'on fait un potager, c'est pour le plaisir de produire et de manger ses propres légumes. Tout ce qu'on produit, c'est tout ce que l'on n'achète pas ensuite en magasin. C'est la même chose avec son kit solaire 😉.

Au-delà de l’aspect économique du produit, il y a avant tout un véritable engagement écologique. Notre ambition ne s’arrête pas juste à la réduction d’une cinquantaine d’euros par an de votre facture d’énergie pour nos client-e-s (même s’il n’y a pas de petites économies). L’aspect réduction des factures c’est le deuxième effet Kiss cool du kit solaire 😉.

Pour nous, ce kit solaire est aussi là pour permettre au modèle énergétique d’évoluer, de faire participer chaque personne à ce nouveau modèle.

Pour rappel, si chaque foyer français installait un kit solaire, cela permettrait de couvrir l’équivalent de 2 réacteurs nucléaires.

un kit solaire ekWateur sur la terrasse d'une maison en bois

Les bonnes raisons pour lesquelles vous devez investir dans un kit solaire

Le kit solaire vous fait-il perdre ou gagner de l’argent ? Est-il bon pour la planète ? Est-il avantageux pour vous ? Eh bien nous allons voir cela 😉.

Un premier pas vers la transition énergétique et écologique

L’autoconsommation, ce mot évoque souvent de gros travaux, de gros budgets, des démarches administratives à rallonge et un rendement incertain… Pour commencer, sachez que si vous êtes entre de bonnes mains (et c’est le cas avec ekWateur) l’autoconsommation n’est rien de tout ça. Ensuite, c’est justement pour pallier ces inquiétudes que le kit solaire a vu le jour.

Cet outil est là pour les personnes souhaitant apporter leur aide dans la transition énergétique et écologique sans s’engager, dans un premier temps, dans un projet trop conséquent. Ainsi, les personnes qui le souhaitent peuvent découvrir l’autoconsommation avec un kit solaire et, s’ils sont convaincus, se lancer ensuite dans l’installation de panneaux solaires.

 Cela permet également à tous les budgets de pouvoir prendre part à la transition énergétique. En effet, le kit étant remboursé deux fois pendant sa durée de vie c’est comme si cela ne vous coûtait rien de faire un premier pas vers la transition énergétique 😉.

Le rendement économique

Vous voulez devenir riche ? Jouez au loto 😉. Vous voulez réduire votre facture d’énergie ? Optez pour un kit solaire !

Le kit solaire possède une durée de vie de 25 ans, dont 20 ans garantis et un retour sur investissement d’environ 10 ans (le retour sur investissement peut varier un peu selon votre localisation sur le territoire. Dans le Sud, par exemple, il sera inférieur à 10 ans).

Si vous faites le calcul, vous arriverez vite à la conclusion que durant 10 à 15 ans l’énergie que vous produisez est quasi « gratuite » dans la mesure où vous avez amorti votre kit solaire. Et cela va même plus loin ! Durant toute la durée de vie de votre kit, vous pouvez produire l’équivalent de 2 fois le prix d’achat de celui-ci ! En clair cela veut dire que, grâce à votre production, vous remboursez 2 fois votre kit solaire. Un bon moyen de réduire ses factures sans coût supplémentaire finalement 😉.

De plus, il faut également savoir que le prix de l’électricité a doublé durant ces 10 dernières années et la tendance n’est pas à la baisse. Vous pouvez donc partir du principe que la rentabilité de votre installation risque d’augmenter avec le temps.

offre d'énergie renouvelable

Quelle est (vraiment) la production d’un kit solaire ?

Vous pensez que l’on essaye de vous avoir en vous promettant une super production (quasi hollywoodienne, oui chez ekWateur on adore les jeux de mots 😉) ? Voici ce qu’il y a à savoir pour être sûr-e de la justesse des estimations de production.

Conditions standard de test VS conditions réelles

Tous les panneaux solaires possèdent une puissance nominale mesurée dans des « conditions standard de test ». En conditions réelles (aussi appelées conditions nominales de fonctionnement), les performances du kit sont généralement moindres.

Vous pouvez retrouver les données en condition de test et en condition réelle sur la fiche technique du produit en toute transparence. Il vous suffit de vous rendre sur notre site : https://laboutique.ekwateur.fr/pages/kit-solaire. Vous saurez ainsi exactement à quoi vous attendre avant de vous lancer.

Un coefficient de perte intégré dans nos projections de production

Vous avez peut-être jeté un œil à nos projections de production affichées sur la plaquette du kit solaire ? Si oui, sachez que nous intégrons un coefficient de perte de 14% qui prend en compte, entre autres, l’efficacité de l’onduleur.
Néanmoins, gardez bien en tête que ce coefficient peut varier considérablement selon les conditions d’utilisation. En effet, dans la mesure où l’énergie primaire utilisée est le soleil, le kit ne peut ni produire la nuit ni produire lorsqu’il est intégralement à l’ombre.

Le kit solaire produit même lorsque certaines cellules ne sont pas exposées au soleil

Effectivement, la production de votre kit solaire est intermittente. Le kit ne peut pas produire la nuit ou lorsque le panneau est totalement ombragé (au même titre que « l’eau ça mouille » 😉). Néanmoins, le kit solaire est équipé de 3 diodes by-pass qui permettent de contourner les cellules de votre kit se trouvant à l’ombre et permettant ainsi aux autres cellules de continuer à produire de l’électricité.

Votre production ne sera donc impactée que très légèrement si votre kit solaire se retrouve, à un moment de la journée, partiellement à l’ombre.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Vais-je garder mon kit solaire longtemps ?

De manière générale, la durée de vie de votre kit solaire est de 25 ans environ donc oui, vous pourrez le garder au moins 25 ans 😉. Cela dit, certaines pièces de votre kit peuvent avoir une plus grande longévité que d’autres. Regardons ce kit d’un peu plus près.

L’onduleur : maillon faible du kit ?

Il est dit qu’il faut effectivement remplacer ou faire réparer l’onduleur tous les 10 ans. En effet, l’onduleur a comme mission de convertir le courant électrique produit par les panneaux. Il est donc très sollicité et son fonctionnement est assez délicat ce qui explique qu’il ait une longévité moins importante.

L’onduleur est garanti 10 ans avec une extension de garantie possible jusqu’à 20 ans pour 29€ supplémentaires.

Sachez cependant que nous offrons cette extension de garantie pour les références supérieures à 660W (soit dès 2 kits commandés). Concrètement, cela signifie que seules les personnes ne commandant qu’un seul kit (un kit en série 330 W) devront payer l’extension de garantie si elles le souhaitent. Elle sera offerte à tous-tes les autres.

Cela veut dire que si votre onduleur venait à tomber en panne durant les 20 ans de garantie il serait soit réparé, soit remplacé si aucune réparation n’est possible.

🚨 Attention à ne pas confondre onduleur et micro onduleur : le micro onduleur est un onduleur plus petit fixé sous le panneau solaire. Chaque panneau possède donc son propre micro onduleur. La durée de vie d’un micro onduleur est d’environ 20 ans contre 10 pour l’onduleur.

La nécessité d’une prise électrique à proximité

Bien évidemment, si vous voulez que votre kit solaire puisse injecter sa production d’électricité dans votre maison et alimenter vos appareils électriques, le branchement à une prise électrique est indispensable. Cela peut donc signifier qu’il faudra certainement faire courir un câble dans le jardin afin de l’alimenter.

Nos 1 100 client-e-s ont tous-tes trouvé ce câble parfaitement à sa place dans leur jardin. Il a su se faire oublier même lors du passage de la tondeuse (attention tout de même 😉). Néanmoins, cela reste une donnée à prendre en compte au moment de l’installation du kit.

Qu’en est-il du recyclage du kit solaire ?

Saviez-vous qu’un panneau solaire est recyclable à 95% ? Oui oui, il s’agit de l’un des appareils les mieux recyclés ! À titre de comparaison, une machine à laver n’est recyclée qu’à 70%.

De plus, il n’est pas ici question de l’envoyer à l’autre bout du monde pour son recyclage. En effet, nous avons une entreprise en France qui s’appelle PV Cycle chargée de recycler les panneaux solaires.

Pour leur offrir une belle fin de vie, rien de plus simple. Vous n’avez qu’à déposer votre panneau dans un point de collecte proche de chez vous. Il sera ensuite envoyé dans une usine du sud de la France qui s’occupera de broyer votre appareil afin de réutiliser ses composants. Par exemple, le cadran en aluminium servira à faire des canettes. Certains matériaux seront également réutilisés dans pour tout ce qui est rénovation énergétique.

Enfin, il faut savoir que votre panneau solaire est généralement garanti pour une durée de vie de 25 ans. Cependant, il ne s’arrête pas nécessairement de fonctionner après 25 ans. Il perdra seulement en taux de production. Certains panneaux qui ont aujourd’hui plus de 40 ans produisent encore à hauteur de 60% de leur production initiale. De plus, avec l’évolution de la technologie photovoltaïque, leur durée de vie ne peut que s’allonger de plus en plus.

En clair, votre panneau photovoltaïque dispose de longues et belles années devant lui et lorsqu’il aura fait son temps, il sera recyclé à 95%. D’un point de vue pollution, on ne fait pas beaucoup mieux aujourd’hui 😉.

 

Vous l’aurez compris, si votre ambition c’est de devenir riche à court terme, alors nous vous déconseillons d’opter pour le kit solaire car vous risquez d’être déçu-e même si le rendement d’un kit solaire est de 8% par an contre 0,5% pour un livret A, à condition bien sûr d’être prêt-e à partager votre vie avec votre kit solaire pendant 20 ans 😉.

En revanche, si vous souhaitez faire évoluer le modèle énergétique actuel, participer à la transition énergétique et à la construction d’un nouveau modèle en rapprochant l’énergie des citoyen-ne-s sans que cela soit un sacrifice financier (vous pourrez même doubler son gain), alors le kit est fait pour vous. Qu’est-ce que vous en dites ?